La compagnie aérienne Air France aurait proposé aux syndicats de nouvelles économies sur le personnel, allant de la suppression de jours de congés à l’intégration dans les salaires de base du 13eme mois – afin d’améliorer la prise en charge de ce dernier par les aides publiques.
Présentées dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), ces pistes de nouvelles économies de la compagnie nationale française, dévoilées ce lundi par La Tribune, sont une conséquence de la pandémie de Covid-19, avec une reprise du trafic aérien toujours incertaine. Air France continuant de perdre 10 millions d’euros par jour, les NAO ne peuvent se contenter de prolonger l’accord mis en place il y a un an : gel des salaires contre soutien de l’Eta. De nouvelles mesures ont donc été jugées « inéluctables selon le quotidien économique.
La première serait l’intégration dans le salaire de base de la prime de 13eme mois, à l’instar de ce qui se fait déjà pour certains cadres : son montant serait alors inclus dans les calculs pour l’APLD (Activité partielle de longue durée, 84% du salaire restant versé) en place chez Air France. Pour une durée limitée précise La Tribune, le temps que la situation s’améliore ; en cas d’accord, le versement du 13eme mois « allégé » à la fin 2021 serait maintenu.
La deuxième proposition porterait sur la suppression des trois jours de « congé bonus » accordés aux salariés quand ils sont posés en basse saison.
Dans les deux cas, Air France veut selon La Tribune « aller vite et trouver un accord d’ici la fin avril » – mois fixé en février pour le début de la reprise du trafic aérien « au deuxième et troisième trimestre ». Air France-KLM affichait en février un « optimisme prudent » après avoir dévoilé une perte de 7,1 milliards d’euros sur l’année 2020, espérant que les progrès de la vaccination entrainerait une levée des restrictions de voyage. En Europe au moins et particulièrement dans l’hexagone, ce n’est pas pour tout de suite…
Rappelons que les baisses de rémunération envisagées par la compagnie de l’alliance SkyTeam restent nettement inférieures à celles mises en place par le groupe Dubreuil (Air Caraïbes et French bee dès juin dernier) ou proposées chez Corsair à la même époque.
plop a commenté :
29 mars 2021 - 12 h 37 min
“Rappelons que les baisses de rémunération envisagées par la compagnie de l’alliance SkyTeam restent nettement inférieures à celles mises en place par le groupe Dubreuil”
Phrase qui nous renvoie ensuite a un article qui dit que la baisse de salaire est de 10%…(elles profitent également du chômage partiel)
Chez AF c’est bien plus, 50% du salaire étant variable..
Cela fait plaisir du journalisme de précision sans parti-pris
ALExxx a commenté :
29 mars 2021 - 17 h 12 min
D’ou sort ce chiffre de 50%?
Il y a des majorations nuit/fériés/dimanches mais avec par exemple un brut à 2000€ on ne passe pas à 3000€
l'Aiglon a commenté :
29 mars 2021 - 12 h 41 min
“”La deuxième proposition porterait sur la suppression des trois jours de « congé bonus » accordés aux salariés quand ils sont posés en basse saison.””
Ca n’existe tous simplement pas, les 3 congés supplémentaires sont des congés liés a l’ancienneté, il sont pas du tout posé en basse saison.
Il fut une époque lointaine où effectivement il y avait des jours offerts si les employés posaient beaucoup de congé en tres basse saison mais c’est révolu depuis tres longtemps.
ALExxx a commenté :
29 mars 2021 - 17 h 16 min
La Convention Collective Personnel au sol prévoit des bonus pour ceux qui prendraient de congés entre le 1er Nov et le 30 Avril.
+1 jour de 3 à 5 CP posés,
et ensuite quelque chose comme :
+2 de 6 à 11
+3 de 12 à 17
FREDSKJE a commenté :
30 mars 2021 - 10 h 28 min
les 3 jours sont aussi pour les nouveaux embauchés donc rien à voir avec l’ancienneté et on ne doit pas prendre plus de 11jours de congés pour les avoir et sont pris en basse saison
Voyageur a commenté :
29 mars 2021 - 12 h 46 min
Vaux mieux reduire les salaires et rogner sur certains avantages plutot que de mettre la clef sous la porte. La survie de ce secteur est a ce prix
IMAX a commenté :
29 mars 2021 - 13 h 19 min
Il serait intéressant de comparer les baisses de salaires mises en place entre différentes compagnies.
Par exemple Ryanair, c’est -20% (salaire fixe + variable) rattrapable sur 5 ans et pas mal de jours de congés en moins (les jours de congés sont imposés sur les jours OFF).
Ça serait dommage que les efforts consentis par les salariés ne soient par récompensés par une situation concurrentielle avantagée de manière proportionnelle en sortie de crise.
Jo Corbeau a commenté :
29 mars 2021 - 13 h 56 min
Nom D’un Falafel AF Qui Cherche à se Débarrasser de Ses Super Qualified Staff …
Bocoum a commenté :
29 mars 2021 - 14 h 24 min
Il a quelques annees j ai assiste a une scene dans un hotel a bamako
L equipage Af arrivant a l hotel il manquait une chambre . Le cdt demanda aux jeunes femmes hotesses si elles acceptaient que deux prennent une chambre pourun binome .elles ont acceptees . Le.lendemain au moment de rejoindre l aeroport un des hotesses dit qu elle ne pouvait pas voler puisqu elle n avait pas pu se reposer ayant eu une chambre avec une collegue .
L avion n a pas pu decoller avec toutes les consequenses financieres pour air france
Passager a commenté :
29 mars 2021 - 15 h 11 min
So what ???
Ouat ze foque ??? a commenté :
29 mars 2021 - 16 h 50 min
Fake news. Si un PNC ne peut assurer sa mission, le vol peut se poursuivre en retranchant un nombre de passager.
Donc si pour une qualité de sommeil elle ne pouvait pas voler, je vois mal AF annuler un vol, pénaliser des passagers, avec les conséquences financières que cela implique.
bern a commenté :
29 mars 2021 - 16 h 55 min
Bocoum dit évidemment une fake news puisqu’on peut toujours partir à -1 ou -2 ( jusqu’à -5 sur un gros porteur ) en PNC avec des repos compensatoires à la base .
FREDSKJE a commenté :
30 mars 2021 - 10 h 30 min
Pure diffamation
fly relax a commenté :
30 mars 2021 - 11 h 20 min
Et le vol AF241 entre Kuala Lumpur et Paris-Charles de Gaulle qui avait eu 24 heures de retard car les membres de l’équipage étaient partis surfer à Bali, on en parle ?
Justin Fair a commenté :
31 mars 2021 - 18 h 22 min
Mais vous pouvez… Sans l’éruption volcanique, imprévisible, ça n’aurait posé aucun problème… Bref, ils ont “joué”, ils ont perdu… Ce n’est pas une raison pour raconter n’importe quoi par ailleurs… Moins 2 PNC ne bloque pas l’avion… Au pire diminue le nombre de passagers admissibles par rapport au CDN de l’avion.
Volcano a commenté :
31 mars 2021 - 22 h 20 min
L’histoire ne dit pas si ils ont été mis a pied ou promus.
Moi je tablerais sur la deuxième option..
@voyageur a commenté :
29 mars 2021 - 14 h 25 min
Je partage votre avis.
De bonne guerre, et en toute logique, commençons par donner un sérieux coup de rabot à vos avantages, ancienneté, tickets divers, primes, congés et autres babioles qui embarrassent le patronat et profitons-en pour donner un coup de jeune à votre salaire.
Bien dégagé derrière les oreilles, comme un frais émoulu sortant d’une école de commerce dynamique et bien polissé.
Anna Stazzi a commenté :
29 mars 2021 - 14 h 28 min
Voyageur,
Conservez vos clés et rangez le paillasson.
Il ne s’agit que d’une réduction de la masse salariale et frais annexes.
Mal présentée et au mauvais moment, mais ce sera qd même gobé par les syndicats.
Encore une fois, merci covid !!
Laurent B a commenté :
29 mars 2021 - 16 h 39 min
Nous avons appris il y a qq jours qu’en 2020 la masse salariale des pnc avait baissé de 41,7%, chiffre fourni par la direction. Et fin octobre 2020 8% de l’effectif pnc est parti avec la RCC.
Mais c’est sans doute pas encore assez pour certains, au SMIC toutes ces faignasses de vieilles hôtesses, hein ?! Et 10 balles pour bouffer sur 24 heures à Washington ou à Lomé ça devrait suffire.
Quant aux 3 jours de congés à supprimer, on en a déjà perdu 3 ya qq années, et maintenant 3 de plus ! Quand ya d’la gène ya pas d’plaisir !
Pioneer300 a commenté :
29 mars 2021 - 18 h 31 min
Tu as raison Laurent B il y en a vraiment assez de ces nantis qui bossent en horaires décalés à ne rien faire Par ailleurs les remises en cause annuelles de leurs compétences sont trop cheres payées Il faut mettre tout ce joli petit monde au pas et les rémunérer au SMIC Je propose également la suppression des avantages liés à la profession billets CE mais en parallèle on fait la même chose pour les fonctionnaires qui ont leurs week end ,pour les profs qui ont leurs vacances ,pour les employés SNCF avec leurs billets gratis ,pour les employés EDF ,RATP ..etc etc
Suppressions des avantages Chiche …
Si on met les navigants au SMIC certaines autres catégories ont du souci à se faire tu ne crois pas Laissons dire les jaloux
youpitof a commenté :
29 mars 2021 - 20 h 14 min
on ne serait pas français si on ne regardait pas toujours dans la gamelle du voisin…Après il est vrai que certains avantages de certaines castes sont surannés, mais ce n’est certainement pas sur le dos du COVID qu’il faut mettre leur disparition ou leur maintien
Pipeau a commenté :
29 mars 2021 - 21 h 16 min
10 balles pour bouffer ? C’est deja bien trop…
Quand on voit le comportement de ces faignasses en escale…
Avant de quitter l’avion en escale, devalisage de galleys pour ne pas à avoir a depenser 1 centime en escale…. encas, soupes chinoises , viennoiseries récupérées sur les plateaux pax… pour le repas du soir….
Lendemain arrivée le plus tard possible au ptit dej pour pouvoir profiter du buffet à volonté et faire donc un bon gros « brunch » et tenir jusqu’au vol retour du soir ….
et hop le 24 h washington… ou n’importe quelle escale bien évidemment….
Ca fait mal de faire une rotation par mois sans les frais en escale « fictifs « pour faire gonfler sa paie !!!
En plus on en vient a payer des impôts maintenant….. trop dur la vie à air france !!
Bein oui à tous ceux qui paient des impots en france , sachez que pnc long courrier à 3000 balles par mois, vous payez pas d’impots sur le revenu … quelle escroquerie !!
C’est pas 8% de l’effectif qui devrait être supprimé… pour repartir sur de bonnes bases….
Seb a commenté :
30 mars 2021 - 7 h 36 min
Vous êtes tous des rageux . Vous faites de la peine, vraiment. Pas marre de regarder le trou de balle de tout le monde. Demandez la même chose à vos patron et arrêtez de cracher sur les autres. Et si le bien être au travail vous pose problème allez en Allemagne ou en Chine.
Justin Fair a commenté :
31 mars 2021 - 9 h 13 min
“Lendemain arrivée le plus tard possible au ptit dej pour pouvoir profiter du buffet à volonté et faire donc un bon gros « brunch » et tenir jusqu’au vol retour du soir ….”
Washington, puisque c’est l’exemple, 6 heures de décalage… “ptit dej” ouvre vers 6h locales, 12 h, heure France, en gros l’heure du déjeuner… Tenir jusqu’au vol du soir, c’est souvent obligé par commodité, tout dépend de l’heure du ramassage à l’hôtel…
Et entre nous, “gratter” sur les indemnités, arrondir la paye, vous feriez de même!
” pnc long courrier à 3000 balles par mois, vous payez pas d’impots sur le revenu”
Hum, il ne faut pas généraliser quelques abus. L’option “frais réels” est en effet assez favorable aux PNC . De là à ce qu’ils ne payent plus d’impôts sur le revenu sans tricher, je demande à voir… Au fisc d’apprécier et de faire son boulot…
Popeau a commenté :
31 mars 2021 - 21 h 49 min
Votre naïveté fait peine à voir ….
L’exemple de washington est bon pour 3/4 des escales…
fin du petit dej à 10h heure locale : 16 h en france …
« C’est souvent obligé par commodité «
? Quel est le rapport , les hotels sont tous dans des centres urbains avec restaux à volonté en bas de l’hotel pas’cher, sinon room service….
C’est plus du « grattage « sur les indemnités quand on « arrondi » sa paie de plus de 500 euros…
Pour ce qui est des impots vous êtes encore mal informés puisque la plupart des pnc longs courriers paient très peu voir pas d’impôts… et BIEN avec 3000 balles de salaires ! Combien paient des gens normaux avec un salaire pareil ? L’option frais reel n’est plus un avantage mais une escroquerie !
À voir comment ils’se battent tous pour faire les seoul ou tokyo enfermés dans leur chambre toute la journée à dormir et passer toute la nuit sur netflix….. pathétique…
Mais’bon c’est pas trop just and fair….
Mathieu a commenté :
29 mars 2021 - 21 h 05 min
Le secteur aérien est confronté à une crise majeur néanmoins Air France est en crise bien avant la crise du covid19….
Cette compagnie est un gouffre et est en mort cérébrale depuis très longtemps.
Les analystes prévoient qu’à partir de 2022 la compagnie sera en situation de bankrupt même avec l’accord de l’union Européenne et l’aide d’état à venir.
LFML a commenté :
30 mars 2021 - 3 h 24 min
Arrêtez de prendre vos désirs pour une réalité. Quelques soient les difficultés rencontrées cette boite ne coulera jamais dites le vous bien, bande e rageux….
Les analystes font toutes sortes de prévisions de contre prévisions, c’est leur boulot tout en sachant qu’on peut orienter une étude en fonction de la tendance.
Alitalia une décennie si ce n’est plus qu’on prévoit sa mort clinique,´et pourtant elle est toujours là. AF est loin d’arriver au niveau d’Alitalia.
fayçalair a commenté :
29 mars 2021 - 21 h 10 min
j’espere que Mme Couderc n’a pas trop de credits sur le dos!!!!!!!!!!
THEBOSS a commenté :
30 mars 2021 - 1 h 50 min
Il faut tous les renvoyer.Ils sont trop payés.De toute maniére le transport par avion c’est mort pour 5 années minimum
Bin a commenté :
30 mars 2021 - 7 h 17 min
Je ne vois qu une solution la grève du PN en ce moment ça ne dérangerait pas trop les voyageurs! Depuis le temps que l on entend plus parler de grèves on ne se croit plus en France ! Allez le snpl au boulot un peu
CecildeMille a commenté :
30 mars 2021 - 7 h 58 min
C’est sûr que l’avalanche de subventions publiques demandait des compensations en termes d’économie. On ne peut pas tout demander à l’impôt. Si ça permet d’éviter la faillite et les licenciements, je n’y trouve rien à redire…
Pierrecl a commenté :
30 mars 2021 - 10 h 26 min
Peu de commentaire valable.c’est toujours les mêmes qui crachent sur AF,mais qu’ils regardent sur ces petites cies qui sont toujours en train de chercher des capitaux pour survivre et changent de gouvernance tous les deux ou trois an.(je parle de cies françaises)de plus que font ces compagnies,elles viennent se greffer sur les lignes exploitées par AF tout dénigrant celle-ci et il faut voir dans quel termes.Bref AF a de gros problemes mais j’espère qu’avec du sang froid et du courage les employés AF soriront gagnant de cette période
FREDSKJE a commenté :
30 mars 2021 - 10 h 42 min
Enfin un commentaire intelligent. On est tous dans la galère,les entreprises françaises souffrent mais que font ces gens qui crachent sur AF? Des fonctionnaires? Des trolls payés par émir machin ou les esclaves qataris….