Déjà contrainte dans son activité depuis un an suite à la pandémie mondiale du coronavirus, Kenya, Airways va suspendre une partie de ses vols domestiques dans 5 des comtés les plus affectés.
La mesure intervient après que le président Uhuru Kenyatta a annoncé la cessation sine die de tout mouvement par route, train ou avion à destination et en provenance des comtés de Nairobi, Kajiado, Machakos, Kiambu et Nakuru. La décision a pour but de freiner la propagation du Covid-19 dans le pays. Kenya Airways a déclaré que les passagers touchés par la suspension d’un vol intérieur peuvent reporter leurs réservations ou demander un remboursement.
Najib Balala, notamment chargé du tourisme au Kénya, a précisé que les touristes nationaux et internationaux qui doivent rentrer chez eux via Nairobi ont jusqu’au 29 mars à midi pour être à Nairobi. Les vols intérieurs cesseront à partir du 29 mars 2021 en milieu de journée dans les cinq comtés. « Les touristes qui sont en transit dans le pays et qui doivent visiter les merveilles de Nairobi ne peuvent le faire que jusqu’au lundi 29 à midi. Après cette date, ils seront confinés à Nairobi », a déclaré Balala.
Kenya Airways, déficitaire depuis huit ans, a connu « la pire année de l’histoire du transport aérien » avec une perte record, multipliée par trois en 2020 (à 329,6 millions de dollars). Elle avait déjà arrêté ses opérations d’avril à août 2020 « suite à la directive du gouvernement kényan de suspendre tous les services passagers réguliers hors du pays dans le but de freiner la propagation du virus ». Ses vols intérieurs avaient repris officiellement le 15 juillet 2020 et les vols internationaux le 1er août 2020. Sur le long terme, elle mise notamment sur sa nationalisation, lancée en juillet 2019.
Greg6 a commenté :
28 mars 2021 - 12 h 29 min
Pour info, la photo d’illustration nous montrant un embraer 170 aux couleurs de Kenya Airways est un peu dépassée.
Ces derniers ne sont plus en service depuis un moment, les plus petits appareils aujourd’hui en service étant des embraer 190.
( exclusion faite des Q400 de Jambojet )
SMAOUI a commenté :
30 mars 2021 - 13 h 59 min
or info la photo d’illustration est un Boeing 737.800. Poste assez inutile donc
Celine a commenté :
16 avril 2021 - 22 h 19 min
Les infos ne sont pas complètes : Nairobi est verrouillé , il n y a plus aucun vol domestique qui ne rentre ou sort de la capitale , et ça ne concerne pas seulement Kenya Airways mais toutes les compagnies du pays. Accès interdit par la route également , mais les vols internationaux ont toujours lieux , juste si on se trouve hors de Nairobi et des contés verrouillés on ne peut pas prendre son vol international ! Et il y a peu d’autres options de vols internationaux au départ des autres aéroports du Kenya …Mais voudrait on courir pour quitter le pays si on y reste 3 ou 6 mois comme cela est possible ? C’est surprenant qu’on ne retrouve pas plus d’infos , le Kenya étant ouvert au tourisme depuis 8 mois. Actuellement , si on arrive à Nairobi il ne sera pas possible de sortir de la zone verrouillée. Normalement la reprise est pour le mois prochain.