Afin que le « certificat vert numérique », un passeport sanitaire version EU, soit prêt en juin, les députés européens ont approuvé une procédure d’urgence, tout en réaffirmant qu’il ne peut pas être une « condition préalable » aux voyages.
Approuvé au Parlement le 24 mars 2021 par 468 voix pour, 203 contre et 16 abstentions, le recours à la « procédure d’urgence » pour se prononcer sur la proposition de « certificat vert numérique » interopérable de la Commission est un petit pas en avant pour une éventuelle reprise des voyages. Juan Fernando López Aguilar, président de la commission des Libertés civiles, a tenu à rappeler l’objectif après le vote des députés : « nous avons besoin du certificat vert numérique pour rétablir notre confiance envers l’espace Schengen tout en continuant à lutter contre la pandémie ». Mais il a aussi expliqué que ce certificat « ne peut pas être une condition préalable à la libre-circulation, car il s’agit d’un droit fondamental dans l’Union européenne. Et il ne peut pas entraîner de discrimination à l’encontre des personnes qui n’en sont pas titulaires » pour des voyages à l’intérieur de l’UE.
Les mêmes mots avaient été employés par Didier Reynders, commissaire chargé de la justice, selon qui « une approche commune à l’échelle de l’UE nous aidera non seulement à rétablir progressivement la libre circulation au sein de l’UE et à éviter la fragmentation, mais aussi à influer sur les normes mondiales et à montrer l’exemple sur la base de nos valeurs européennes telles que la protection des données ».
Airlines for Europe (A4E), qui rassemble les compagnies aériennes du Vieux continent, a en tout cas salué la nouvelle, espérant qu’un vote du Parlement sur les détails du passeport sanitaire serait possible « dès avril », avec une mis en place dès le mois de juin – à temps pour les très rentables vacances d’été, et aux côtés des solutions déjà testées comme IATA Travel Pass, AOKpass (par Air France entre autres) ou Verifly entre autres. L’association a d’ailleurs insisté sur le besoin d’une interopérabilité de toutes ces solutions, afin que leurs bénéfices ne soient pas réservés à une certaine population.
Ce certificat vert prouvera qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19, a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou a guéri de la Covid-19 ; c’est en tout cas le vœu de la Commission européenne, qui a déclaré qu’il sera disponible gratuitement, sous forme électronique ou sur papier, et comportera un code QR « visant à garantir sa sécurité et son authenticité ».
Rappelons que lorsqu’ils acceptent une preuve de vaccination pour lever certaines restrictions en matière de santé publique telles que les tests ou les quarantaines, les États membres seraient tenus d’accepter, dans les mêmes conditions, les certificats de vaccination délivrés dans le cadre du système des certificats verts numériques. Cette obligation serait limitée aux vaccins ayant reçu une autorisation de mise sur le marché à l’échelle de l’UE, mais les États membres peuvent décider d’accepter également d’autres vaccins.
Ce système de certificat vert numérique « est une mesure temporaire », précise la Commission européenne, qui sera suspendue lorsque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aura déclaré la fin de l’urgence sanitaire internationale liée à la Covid-19.
Sound on 🔊: Watch this video to see the full capabilities that #IATATravelPass will have once released.
— IATA (@IATA) March 24, 2021
To be ready when govts re-open borders, we are working as fast as we can with our partners ✈️ to bring this to market. #airlines #travel pic.twitter.com/0ry346dULc
Michael a commenté :
26 mars 2021 - 15 h 19 min
Une gabegie de plus de la commission europeenne …
FL350 a commenté :
26 mars 2021 - 15 h 48 min
“Ce certificat vert prouvera qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19, a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou a guéri de la Covid-19”
Ca commence très mal :
1. Etre négatif à un test ne prouve rien : outre le fait que les tests ne sont pas fiables à + de 70 % pour les meilleurs, on peut être négatif un jour et positif le lendemain.
2. Etre guéri du virus chinois n’est pas plus un critère sérieux : beaucoup ont dans leur entourage l’exemple de personnes l’ayant attrapé 2 fois.
3. Vacciné à quel vaccin : le Pfizer ou le Moderna, annonçant 95 % de protection (hors variants sufd-africain et brésilien), ou l’AstraZeneca, annonçant 46 à 80 %, selon les essais cliniques (c’est dire le sérieux du laboratoire) ! De surcroît, à ce jour, seuls les seniors vaccinés seraient donc en droit de voyager. Tant pis pour les plus jeunes en bonne santé.
Reste encore une inconnue : qui validera ce “passeport” ? J’imagine déjà les fausses déclarations !
Mosquito a commenté :
27 mars 2021 - 9 h 27 min
@fl350
Ok belle analyse….. et vous proposez quoi ppour accelerer le redemarrage des voyages ?
rv2lyon a commenté :
27 mars 2021 - 10 h 37 min
Les pourcentages des vaccins contre la grippe saisonnière ont le même pourcentage d’efficacité que l’Astra Zeneca. Il ne me semble pas vous avoir vu vous insurger contre ces charlatans de laboratoires qui tous les ans offiraient un vaccin avec si peu de couverture et qui feraient mourir autant de monde sur terre.
Ah mais il est tellement plus simple de toujours accuser les autres sans proposer la moindre idée ou solution.
On peut toujours améliorer les choses, mais au moins ces députés cherchent des solutions pour relancer l’économie via les voyages.
Greg765 a commenté :
27 mars 2021 - 21 h 05 min
« De surcroît, à ce jour, seuls les seniors vaccinés seraient donc en droit de voyager. Tant pis pour les plus jeunes en bonne santé.«
Je vous invite à relire l’article puisque seraient également éligibles les personnes ayant des anticorps ou un test négatif. Donc non, les seniors ne seront pas les seuls à pouvoir voyager.
dardar a commenté :
28 mars 2021 - 9 h 35 min
De telles pratiques pour un virus qui ne tue même pas 0.5% des malades (je ne parle même pas du % en fonction des contaminés, mot à la mode)
Ça ressemble plutôt au forçage médicamenteux, histoire de faire du gros business.
Je vois avec consternation les aéroports vides et en acceptant cette autoritarisme sanitaire, vous vous tirez une balle dans le pied. De plus, les compagnies aériennes mettent du zèle à contrôler les documents sanitaires, ce qui ne donne vraiment pas envie de voyager.
Le virus se soigne comme tout type de maladie, il suffit de laisser prescrire librement les traitements par les médecins comme auparavant.
Greg765 a commenté :
28 mars 2021 - 11 h 12 min
Je ne suis pas d’accord avec la lecture que vous faites.
Certes le virus tue relativement peu de personnes, encore heureux que chaque malade n’en meure pas ! Mais à quel prix ? Je connais quelqu’un qui a passé plusieurs mois dans le comas a l’hôpital à cause du COVID. La personne a survécu mais sans hôpital tu personnel soignant, elle serait morte aujourd’hui. Ce qui m’amène à quelque chose qu’il ne faut pas perdre de vue: les taux de mortalité sont valables pour des conditions données. Supprimez toutes les mesures de freinage, laissez saturer les hôpitaux, et on verra quelle est la mortalité associée à cette maladie…
Les compagnies ne font pas du zèle, elle ne font qu’appliquer les mesures que les différents gouvernements leurs imposent. Les documents sanitaires dont vous parlez sont obligatoires pour certains vols et si la compagnie (ou des sous traitants) ne les contrôlaient pas ils s’exposeraient au risque de devoir multiplier les reconductions de passagers inadmissibles et également aux sanctions administratives pouvant être des amendes dissuasives ou des interdictions de vol… Bref, elles n’ont pas le choix.
Je ne sais pas ce qui vous permet d’affirmer que le Covid se soigne comme n’importe quelle maladie ? Vous devez être un génie de la science, donnez nous vite le nom de votre médicament miracle que les médecins du monde entier attendent de pouvoir utiliser !?
Je suis le premier à vouloir une reprise du secteur. Mais il ne sert à rien d’ignorer les chiffres, de faire l’autruche, la science aura toujours raison. Il faut des mesures pragmatiques basées sur des éléments scientifiques pour sortir de cette épidémie, ce ne sont certainement pas les théories populistes / complotistes qui nous sortiront de cette situation.
rv2lyon a commenté :
28 mars 2021 - 21 h 24 min
A cela faisait longtemps qu’un complotiste n’était pas venu sur le site. Il est vrai qu’un peu plus de trois millions de morts, ce n’est rien en un an. Des dizaines de millions de personnes avec de fortes séquelles certainement à vie, ce n’est rien non plus. On voit bien que soit vous n’avez ni perdu un proche ni vu les ravages de ce virus sur des personnes en bonne santé avant.
Allez, je vous laisse prendre une aspirine, cela va vous protéger du virus, des cancers mais pas de la c…