La compagnie aérienne SriLankan Airlines poursuit Airbus en justice pour corruption présumée lors de sa commande de quatre A350-900, demandant 1 milliard de dollars de dommages et intérêt notamment pour atteinte à sa réputation.
Suite à l’accord de principe annoncé en janvier 2020 entre le constructeur et les autorités françaises, britanniques et américaines dans le cadre d’enquêtes sur des accusations de corruption (Airbus a mis de côté 3,6 milliards d’euros pour payer les différentes amendes et échapper à des poursuites criminelles), la compagnie nationale sri-lankaise basée à l’aéroport de Colombo-Bandaranaike porte à son tour l’affaire devant la justice.
Au cœur des accusations est l’achat confirmé en juillet 2013 de quatre A350-900 (trois puis quatre autres devant être pris en leasing), lors de laquelle selon l’accord signé en janvier par Airbus l’avionneur « n’a pas réussi à empêcher la corruption et la corruption » : lors de la vente à SriLankan Airlines, 16,84 millions de dollars auraient été offerts en pots-de-vin via une société intermédiaire basée au Brunei, le contrat incluant également un MoU pour six A330-300 (seul 2 millions auraient finalement été payés). La compagnie de l’alliance Oneworld avait dès 2016 tenté d’annuler la commande de quatre Airbus, au nom à l’époque de la restructuration en cours, puis essayé de négocier une conversion vers des A330neo ; ces A350 figuraient encore dans les listings d’Airbus fin février, aux côtés de deux A330-300.
Le président de SriLankan Airlines n’a pas précisé auprès de quel tribunal les poursuites avaient été engagées, mais a confirmé dans la presse locale rechercher 1 milliard de dollars de dommages et intérêts notamment pour les atteintes portées à la réputation de la compagnie aérienne, l’annulation de la commande en cours de quatre avions et le retour de 19 millions de dollars de paiements effectués avant la livraison de ces avions. Airbus n’a pas commenté publiquement ces accusations.
La branche locale de Transparency International (TISL) a salué la décision de la compagnie aérienne, tout en reconnaissant craindre que « les auteurs présumés de corruption au Sri Lanka ne soient encore pas tenus pour responsables au niveau national » malgré des « pertes importantes infligées au public à la suite de cet incident, s’élevant à au moins 98 millions de dollars ». L’organisation regrette aussi que le Sri Lanka ne dispose pas d’un « cadre juridique complet pour la gestion des avoirs récupérés », faute de conversion en loi des bonnes intentions affichées.
Rappelons que d’autres accusations de corruption concernées par l’accord signé par Airbus en janvier portaient sur des faits en Malaisie avec le groupe AirAsia, à Taiwan chez TransAsia Airways, en Indonésie chez Garuda Indonesia et au Ghana pour un marché public.
Your health and safety are our highest priority. As we prepare to return to the skies, you have our commitment that now, more than ever, this remains true. Here's a behind the scenes look at how we keep our planes clean to ensure health and wellbeing our guests.#FlySafe pic.twitter.com/ojY24QfDxO
— SriLankan Airlines (@flysrilankan) March 25, 2021
GVA1112 a commenté :
25 mars 2021 - 10 h 41 min
Je ne suis pas sur que le Sri Lanka soit un modèle de vertu !!
C’est plutôt, la triste réaction vis à vis d’un plus fort que soi ….en matière de corruption !! Entre tricheurs, ils vont s’entendre, il a trop de choses à dissimuler ;-).
Et va ainsi le monde !!
ALExxx a commenté :
25 mars 2021 - 12 h 03 min
Ils existent encore eux ? Ils font vraiment pitié à demander une somme démentielle , tels des lions se précipitant sur un bout de viande.
A une époque la corruption ne dérangeait personne…
Anna Stazzi a commenté :
25 mars 2021 - 12 h 14 min
Le Sri Lanka est un pays merveilleux, ses habitants charmants.
Mais y prétendre poursuivre quiconque pour corruption, c’est amuser la galerie..
Les coutumes locales en matière d’affaires, sont loin d’être honnêtes.
Je n’ai réussi à travailler sans pot-de-vin que deux fois dans ce pays.
Un milliard de dollars! La liste des copains à arroser doit être d’autant plus longue que toutes les airlines locales foirent après qques temps.
Cette plainte ajoutée aux manifs anti-françaises de 2020, bravo Pékin!
Bencello a commenté :
25 mars 2021 - 14 h 34 min
Autant le dépôt de plainte est légitime, autant le montant réclamé, et le motif juridique portent atteinte précisément à la “réputation” du pays et de ses dirigeants.
Nul doute qu’ils vont trouver une juridiction assez à l’aise avec ces éléments juridiques.
FL350 a commenté :
25 mars 2021 - 18 h 34 min
A lire les réactions ci-dessus, on croirait que la corruption n’existe pas en France.
L’actualité nous en apporte pourtant la preuve flagrante !
David.T a commenté :
25 mars 2021 - 19 h 45 min
Je trouve honteux et pitoyable pour cette compagnie d’agir ainsi…C’est juste un moyen de profiter de la situation suite au Covid. Car d’une rien n’est prouvé qu’il y a eu réellement corruption puisqu’airbus à juste payé pour éviter de perdre plus d’argent dans un procès, voir perdre des clients…c’est plutôt Airbus qui risque pour sa réputation et non les compagnies aériennes, puisque celà ne changera en rien en la fréquentation des clients. D’ailleurs qui dit qu’il n’y a pas eu corruption avec Boeing aussi justement? N’oublions pas que si le par exemple le B747 est sorti c’est grâce au dirigent de la Pan Am. Sri Lanka était bien contente de trouver Airbus au moment des soit disant corruption puisqu’elle a participé du coup aussi s’il y a eu corruption. Bientôt les voleurs porteront plaintent contre leur chef pour avoir voler…Par ailleurs Sri Lanka a aussi obtenu des boeings…J’ espère que Sri Lanka sera condamné pour procès abusif, d’ailleurs je ne savais même pas sûr Sri Lanka faisait partie de l’affaire, comme les autres compagnies. Sri Lanka se détruit tout seul. Avec leur attitude je me demande justement si cette compagnie n’a pas été corrompu par Boeing pour justement faire un procès d’intention à Airbus… Prendre prétexte pour pas honorer leur commande voir passer peut-être chez Boeing…
Anna Stazzi a commenté :
26 mars 2021 - 8 h 30 min
@FL350
L’article porte sur le SriLanka, donc aucune raison de mentionner laFrance ou la Suède.
A l’actualité qui semble vous prouver tant de choses, je préfère les faits. J’ai vérifié ce que j’avance, sans l’avoir découvert à la télé.
ljp a commenté :
26 mars 2021 - 18 h 08 min
Pays exemplaire si il en est – je me souviens que les douaniers nous demandaient de l’argent au moment du contrôle des bagages !..
il est donc impossible que leurs patrons aient demandé des pots de vins ..