La compagnie aérienne Emirates Airlines compte d’ici la fin de l’année remettre en service ses Airbus A380 vers Sydney, Melbourne et Perth en Australie ainsi que vers Christchurch en Nouvelle Zélande. En Afrique, elle a signé un accord interligne avec Uganda Airlines, qui veut envoyer ses A330neo à Dubaï.

Une quarantaine d’aéroports dans le monde devraient accueillir durant la prochaine saison hivernale les superjumbos de la compagnie émiratie, dont les destinations restent aujourd’hui limitées par la pandémie de Covid-19. Parmi leurs futures destinations figurent deux pays aujourd’hui quasiment fermés aux vols réguliers, l’Australie et la Nouvelle Zélande. A partir du 2 novembre 2021 selon Executive Traveller, et bien sûr sous condition de levée des restrictions de voyage, Emirates déploiera un A380 tous les jours vers Sydney-Kingsford Smith, en plus des cinq rotations hebdomadaires en Boeing 777-300ER actuellement proposées (pour le fret). Et comme avant la crise sanitaire, le même appareil continuera sa route vers Christchurch à 3h15 de vol.

Dès le 31 octobre, Emirates remplacera le 777 par un A380 sur la rotation quotidienne entre Dubaï et Melbourne-Tullamarine, tandis que vers Perth les trois vols par semaine en 777 deviendront sept en A380. L’aéroport de Brisbane en revanche devrait conserver les 777, mais avec passage de 3 à 7 vols par semaine, tandis que celui d’Auckland serait desservi en direct plutôt que via Kuala Lumpur, mais en 777-200LR plutôt que 300ER. La route vers Adelaïde resterait suspendue l’hiver prochain.

Emirates Airlines a d’autre part annoncé que le vol en A380 vers Amman en Jordanie deviendra quotidien dès la semaine prochaine, tandis que la fin octobre les verrait revenir à Francfort, Zurich, Singapour ou Hong Kong entre autres.

En Ouganda, le CEO d’Uganda Airlines a annoncé la signature d’un accord interligne avec Emirates Airlines, qui permettra aux passagers de la compagnie nationale des « connexions faciles » à Dubaï aux destinations du transporteur émirati. Selon Cornwell Muleya interrogé par la télévision de service public, cet accord donnera à Uganda Airlines « un accès au réseau d’Emirates, renforçant ainsi sa proposition de vente unique en offrant plus d’options aux clients ». L’arrangement offre la facilité de voyager avec un seul billet et un guichet unique pour l’enregistrement des bagages pour les clients effectuant un transfert d’Entebbe à Dubaï et au-delà vers le réseau mondial d’Emirates : la compagnie avait annoncé début mars son intention de s’envoler vers Dubaï mais aussi vers Londres.

Le dirigeant d’Uganda Airlines également déclaré que la certification de deux A330-900 devrait être terminée « fin avril », pour une entrée en service le mois suivant au départ de sa base à Entebbe. Lancée en aout 2019, la compagnie aérienne opère déjà quatre Mitsubishi CRJ900 (12+64) dédiés aux vols régionaux en Afrique de l’Est. Elle dessert actuellement onze aéroports au Burundi, au Kenya, en RDC, en Somalie, au Soudan du Sud et en Tanzanie. Et envisage d’étendre son réseau africain à Johannesburg, Lusaka, Harare, Khartoum, Addis-Abeba, Lagos, Accra, Goma ou Lubumbashi entre autres ; ainsi que vers Guangzhou et Mumbai à plus long terme.

Emirates Airlines : A380 en Australie, accord avec Uganda Airlines 1 Air Journal

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