La compagnie aérienne Aer Lingus va ouvrir une base à Manchester, et y lancera quatre nouvelles liaisons vers New York et Orlando en juillet, vers la Barbade on octobre puis vers Boston à partir de l’été 2022.

Comme annoncé en novembre dernier, la compagnie nationale irlandaise filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Vueling et Level) s’installe dans l’aéroport de Manchester, qu’elle dessert déjà au départ de Dublin et de Belfast. Aer Lingus inaugurera le 29 juillet 2021 un vol quotidien vers New York-JFK, opéré en Airbus A321LR pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en Economie. Elle sera en concurrence directe avec Virgin Atlantic sur cet axe. Toujours vers les Etats-Unis, la route vers Orlando en Floride sera inaugurée le même jour est proposée tous les jours sauf mardi et mercredi (en A330-300, 30+287), une rotation étant supprimée au début de la saison hivernale ; Aer Lingus sera ici face à TUI Airways et Virgin Atlantic.

Le 20 octobre prochain, la compagnie irlandaise reliera Manchester à l’aéroport Grantley Adams de la Barbade, avec jusqu’à trois vols par semaine en A330-300 (mercredi, vendredi et dimanche), face aux deux mêmes concurrentes. Enfin à l’été 2022, Boston-Logan sera desservi en A321LR depuis la ville anglaise, sans précision sur les fréquences mais sans concurrence (Delta Air Lines y pensait avant de renoncer pour cause de pandémie de Covid-19).

Aer Lingus soulignait hier que deux des quatre nouvelles routes, vers New York et Boston, seront exploitées en A321LR, faisant d’elle « la première compagnie aérienne à exploiter l’avion sur des services réguliers entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis ». Elle annonce des « tarifs très compétitifs » en classe Affaires et Economie, à partir de 199 £ aller-retour. Dans le cadre de son « expansion significative à Manchester », Aer Lingus créera jusqu’à 120 emplois dans le nord de l’Angleterre ; le recrutement concernera « principalement les postes d’équipage de cabine, ainsi que des postes supplémentaires au sein de la maintenance et de l’ingénierie et des opérations au sol ».

Ses passagers bénéficieront à l’arrivée aux USA des partages de codes avec Alaska Airlines, American Airlines (sans le cadre de la coentreprise avec IAG), JetBlue et United Airlines, voire Air Canada. Aer Lingus évoque à New York et Boston « 58 destinations, avec un horaire conçu pour maximiser la connectivité vers des destinations passionnantes telles que Las Vegas, Nashville et la Jamaïque, et pour la première fois de Manchester à San Jose, aux Bermudes et à Dallas ». 

David Shepherd, directeur commercial d’Aer Lingus, a déclaré dans le communiqué : « Nous sommes ravis d’offrir des options de voyage d’affaires et d’agrément de haute qualité, directes, sans escale, à des prix très raisonnables pour les voyageurs et les vacanciers du nord de l’Angleterre. Aer Lingus vole en Amérique du Nord depuis plus de 60 ans et nous avons également une fière histoire avec l’aéroport de Manchester. Avec autant de personnes qui n’ont pas voyagé à cause de la Covid-19 au cours de l’année écoulée, Aer Lingus est ravie de partager cette nouvelle positive aujourd’hui, annonçant un excellent choix pour les clients et créant jusqu’à 120 emplois dans le nord de l’Angleterre ».

Aer Lingus a confirmé que tous ces nouveaux vols seront bientôt disponibles à l’achat via British Airways et British Airways Holidays.

Aer Lingus lance 4 routes transatlantiques depuis Manchester 1 Air Journal

©Aer Lingus