La Nouvelle-Calédonie a prolongé de trois mois la suspension des vols internationaux vers Nouméa, toujours en raison de la pandémie de Covid-19. La compagnie aérienne Aircalin maintient ses vols spéciaux, et annonce le remboursement des vols annulés en raison de la crise sanitaire.
Déjà prolongée en novembre dernier jusqu’à début aout 2021, la suspension des vols réguliers internationaux vers l’aéroport de Nouméa-La Tontouta court désormais jusqu’au 31 octobre 2021. Pas d’accès à la nouvelle Calédonie cet été donc pour les passagers lambdas et en particulier les touristes, et la quarantaine reste de vigueur pour les voyageurs arrivant sur le territoire.
La compagnie aérienne Aircalin continuera selon son site d’assurer la continuité territoriale avec la métropole, avec des vols programmés « sous régime de dérogation » les mardi, vendredi et dimanche en correspondance avec Air France via Tokyo-Narita. Les vols vers Nouméa sont temporairement suspendus et uniquement ouvert aux acheminements de fret.
Les vols d’Aircalin vers Wallis et Futuna sont annulés jusqu’au 5 avril inclus ; au-delà de cette date, le programme de vols « est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités ». Des vols de rapatriement pourront être organisés le cas échéant.
Entre Sydney et Nouméa sont ouverts aux passagers de nationalité française (et aux étrangers résidents en NC munis de leur carte de séjour, conjoint/es d’un ressortissants français/e, parents ou enfants de ressortissants français, ou porteurs d’une autorisation de travail en Nouvelle-Calédonie), mais « sur la base d’un programme restreint et de capacités définies par le gouvernement en fonction des capacités hôtelières nécessaires aux obligations de placement en quarantaine ». Aucun vol vers ou depuis la Polynésie française n’est prévu à ce jour.
Aircalin, qui avait appelé à l’aide dès le mois d’aout dernier, après avoir accumulé des millions d’euros de perte depuis le début de la crise sanitaire, a d’autre part détaillé hier les procédures de remboursements des vols annulés pour cause de crise sanitaire, accessible à tous les porteurs de billets Aircalin (numéro de billet commençant par 063) achetés dans un des points de vente de la compagnie ou de ses distributeurs, ou d’un avoir, dont la validité d’1 an dans les deux cas arrive à échéance :
- Vous pouvez choisir de « renouveler votre soutien à Aircalin » en prolongeant votre avoir pour une durée de validité d’1 an, ce qui augmentera sa valeur TTC de 10%. Vous disposerez alors d’un nouveau document non remboursable qui pourra être utilisé pour l’achat d’un ou plusieurs billets Aircalin sur ses vols.
- Si vous hésitez, Aircalin vous permet également d’étendre de 12 mois la période de validité du billet ou de l’avoir actuel. Ce dernier conservera sa valeur initiale et restera remboursable. Il pourra être utilisé pour une nouvelle émission d’un billet Aircalin sur l’un ou plusieurs vols de la compagnie.
- Vous pouvez demander le remboursement de la valeur de votre billet ou de votre avoir. Votre remboursement sera traité selon les périodes d’éligibilité, sans frais, et crédité sur votre compte dans les meilleurs délais.
Aircalin souligne que les documents de voyage éligibles au remboursement liés à la crise COVID-19 sont :
- les billets toutes destinations (hors vol Nouméa-Wallis-Nouméa et/ou Wallis-Futuna-Wallis) dont au moins l’un des vols prévus est compris entre le 21 mars 2020 et le 31 juillet 2021.
- les billets pour un voyage Nouméa-Wallis-Nouméa et/ou Wallis-Futuna-Wallis dont au moins l’un des vols prévus est compris entre le 21 mars 2020 et le 30 juin 2020.
- les avoirs émis entre le 21 mars 2020 et le 31 juillet 2021
A noter : le billet ou l’avoir ne doit pas avoir été déjà utilisé ou échangé. La demande de remboursement COVID-19 est autorisée jusqu’à 2 ans après la date du vol initialement prévu ou 2 ans après la date d’émission de l’avoir initial.
BEATRICE a commenté :
24 mars 2021 - 9 h 06 min
Lamentable…et la Nouvelle-Zélande prend le même chemin trouillard et deégonflé en reportant la Coupe du Monde De Rugby féminin à 2022…quel courage!!
Josa a commenté :
24 mars 2021 - 11 h 00 min
Et alors je ne vois pas le problème moi
À tout prendre.... a commenté :
24 mars 2021 - 12 h 09 min
Je me demande moi, si en ce qui me concerne, je ne préférerais pas « un gouvernement trouillard et dégonflé « …qui réussit à me protéger avec efficacité, à un gouvernement « non- trouillard et non dégonflé »…qui nous permet de compter nos morts par dizaines et dizaines de milliers…
Oui, vraiment, je me le demande!
BEATRICE a commenté :
24 mars 2021 - 13 h 36 min
Vous n’avez pas encore compris qu’être une île est un avantage considérable pour enrayer une pandémie…pas de frontières terrestres à surveiller,uniquement ports et aéroports…et c’est tout.TOUS les pays aux frontières terrestres ont du mal à enrayer le Covid…TOUS…sauf la dictature chinoise dont on doute d’ailleurs la réalité du nombre de morts…et si ce mode sans peur vous agrée ,vous pouvez toujours y aller puisque vous détestez tant votre pays.
Si si, moi j’ai compris... a commenté :
24 mars 2021 - 14 h 47 min
C’est pour cela qu’il me semble que la réponse que vous m’adressez devrait plutôt l’être ….a vous même puisque , effectivement, la bonne gestion du gouvernement de NZ, facilité par le fait que ce pays est une île, ce qui de fait , vous rend ridicule quand vous qualifiez de chemin trouillard et dégonflé le chemin qu’il a choisi….
Être une île facilite, mais ne fait pas tout: reportez vous aux résultats des décisions du gouvernement non trouillard et non dégonflé de la Grande Bretagne…..qui n’a également que des ports et des aéroports à surveiller elle aussi!
Kéké a commenté :
24 mars 2021 - 17 h 27 min
Là où est l’erreur de ces pays-là,outre leur peur de l’étranger pestiféré(mentalité chère à nos amis Corses),c’est qu’à leur réouverture,ils vont choper de plein fouet le virus car tellement sûrs d’eux,comme la Nouvelle-Zélande qui se pavane urbi et orbi,ils sont en grand retard sur la vaccination.Quoi qu’il arrive,sauf à se fermer définitivement,le virus arrivera tôt ou tard.
FL350 a commenté :
24 mars 2021 - 18 h 51 min
Vous êtes très mal informée : tous les pays ayant pour politique “0 Covid” ne sont pas des îles, loin de là : la Norvège, le Vietnam ou encore le Cambodge, entre autres.
Ces pays font ce que nous incapables de faire : tracer – isoler – confiner.
Quant aux voyageurs, c’est quatorzaine obligatoire dans un hôtel désigné, aux frais de ces derniers, et sous surveillance.
Faut-il vous rappeler que la vieille du 1er confinement, Roissy recevait une dizaine de vols chaque jour en provenance de Chine, déversant son lot de contaminés potentiels sur notre territoire ? Cela se résume en un mot : INCOMPETENCE.
Nous sommes bien loin des attestations françaises sur l’honneur à s’isoler, sans la moindre surveillance. De surcroît, ces pays là ne connaissent pas de commerce ni de restaurant fermé. Bref, ils vivent, eux !
Beaufils a commenté :
26 mai 2021 - 14 h 42 min
Je comprends la position de la Nouvelle-Calédonie.Les résultats leur donne raison, il n’y a pas de malades là-bas. Nous n’avons pas vu notre fils depuis 1 an 1/2, mais nous acceptons pour ne pas mettre les autres en danger. Avez-vous eu le Covid ? Moi oui et je connais des personnes qui en sont mortes.
Par contre Aircalin ne joue pas le jeu pour les remboursements. Ils nous ont proposé un avoir d’un an et maintenant ne veulent pas nous rembourser. Ils nous renvoient vers l’agence de voyage Mytrip qui eux nous renvoient vers Aircalin. Aircalin ferait bien de mieux choisir ses agences agréées par ses soins. Je pense que pour des raisons commerciales les deux sont complices.