La compagnie aérienne Kenya Airways affiche pour l’année 2020 une perte multipliée par trois à 329,6 millions de dollars, son chiffre d’affaires ayant reculé de 59% en raison de l’impact sur les voyages de la pandémie de Covid-19.
Basée à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, la compagnie nationale kenyane est déficitaire depuis huit ans ; mais la crise sanitaire et « la pire année de l’histoire du transport aérien » ont entrainé une perte record. Le chiffre d’affaires total du Groupe au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2020 a été réduit de 59%, résultat de la réduction de la capacité de vol « causée par le ralentissement mondial sans précédent de l’aviation commerciale » qui a vu son trafic revenir au niveau de 1999, explique Kenya Airways dans son communiqué. Rappelant l’arrêt des opérations d’avril à août 2020 « suite à la directive du gouvernement kényan de suspendre tous les services passagers réguliers hors du pays dans le but de freiner la propagation du virus ».
Le Groupe a enregistré une baisse de 39% des coûts d’exploitation totaux, principalement en raison de cette suspension des opérations. Les coûts d’exploitation directs ont eux diminué de 62%, alors que les coûts fixes baissaient de 3,1%. « Sur la base de la dynamique des revenus et des coûts », Kenya Airways affiche une marge opérationnelle à -51%, 50 points en-dessous de celle de l’année précédente.
Selon le président du conseil d’administration de la compagnie de l’alliance SkyTeam Michael Joseph, « bien que personne n’aurait pu prédire l’épidémie de Covid-19 en 2020, sa prévalence continue dans le monde, et le fait que les projets de l’industrie exigent de rester à des niveaux inférieurs à 2019, Kenya Airways souligne son engagement en faveur d’un réseau efficace, l’amélioration de la qualité de service et livraison. Nous avons pris des mesures audacieuses pour protéger nos employés et nos clients alors que nous restructurons notre entreprise pour la positionner pour la reprise ».
La situation continue d’être « difficile alors même que nous reprenons progressivement nos activités, principalement en raison de la baisse de la demande de voyage aérien », ajoute le dirigeant, qui prévoit un retour aux niveaux de 2019 dans 3 ou 4 ans. « L’ampleur de ce défi nécessite des changements substantiels afin que nous soyons dans une position compétitive et résiliente pour faire face à l’impact de COVID-19, résister à toute réduction à long terme de la demande des clients et à tout choc économique ou événements qui pourraient affecter la compagnie aérienne », souligne de son côté Allan Kilavuka, Kenya Airways – Group Managing Director & CEO.
Sur le long terme, Kenya Airways mise surtout sur sa nationalisation, lancée en juillet 2019 : « Cela nous donnera la force et la capacité de rivaliser sur un pied d’égalité avec nos pairs, en particulier les transporteurs du Moyen-Orient », précise Michael Joseph, pour qui « tous nos plus gros concurrents ont la même structure ».
It has been a tough yr where we have faced unprecedented challenges. The situation continues to be difficult even as we gradually resume our operations, mainly due to the depressed demand for air travel, with recovery to 2019 levels expected to take btwn 3 to 4yrs. #KQFY20Results pic.twitter.com/rkMyJeb3it
— Kenya Airways (@KenyaAirways) March 23, 2021
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