Airbus va allonger de 200 milles nautiques le rayon d’action de ses A220-300 en augmentant d’une tonne leur MTOW

Prévue pour le milieu de l’année 2021, l’augmentation de la masse maximale au décollage (MTOW) du plus grand des biréacteurs conçus au Canada, de 69,9 à 70,9 tonnes, devrait permettre à l’A220-300 de parcourir environ 370 kilomètres de plus que les 6297 km actuellement affichés en version standard. Cette modification pourra être installée de série ou sur des monocouloirs déjà entrés en service, selon la demande des compagnies aériennes. Mais elle sera disponible que pour l’A220-300, pas pour son petit frère l’A220-100.

Une possibilité découverte par hasard lors d’une précédente augmentation de la MTOW des A220 (déjà de 2,3 tonnes), explique le vice-président d’Airbus du marketing des monocouloirs Antonio Da Costa à FlightGlobal : « Au cours de la conception détaillée – alors que nous parcourions les chiffres et examinions les facteurs de réserve de la structure – nous avons en fait constaté qu’il y avait une marge supplémentaire disponible dans la structure du [-300] », a-t-il déclaré. Il rappelle au passage que tous les avions sont conçus avec des capacités de croissance – qui apparaît « au fur et à mesure que nous acquérons de l’expérience en service ».

La famille A220 a enregistré 629 commandes à ce jour, dont 539 pour la version -300 ; 187 appareils ont été livrés, la quasi-totalité ayant repris du service depuis la pandémie de Covid-19 selon Antonio Da Costa.

Airbus : un A220-300 plus endurant 1 Air Journal

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