Airbus va allonger de 200 milles nautiques le rayon d’action de ses A220-300 en augmentant d’une tonne leur MTOW.
Prévue pour le milieu de l’année 2021, l’augmentation de la masse maximale au décollage (MTOW) du plus grand des biréacteurs conçus au Canada, de 69,9 à 70,9 tonnes, devrait permettre à l’A220-300 de parcourir environ 370 kilomètres de plus que les 6297 km actuellement affichés en version standard. Cette modification pourra être installée de série ou sur des monocouloirs déjà entrés en service, selon la demande des compagnies aériennes. Mais elle sera disponible que pour l’A220-300, pas pour son petit frère l’A220-100.
Une possibilité découverte par hasard lors d’une précédente augmentation de la MTOW des A220 (déjà de 2,3 tonnes), explique le vice-président d’Airbus du marketing des monocouloirs Antonio Da Costa à FlightGlobal : « Au cours de la conception détaillée – alors que nous parcourions les chiffres et examinions les facteurs de réserve de la structure – nous avons en fait constaté qu’il y avait une marge supplémentaire disponible dans la structure du [-300] », a-t-il déclaré. Il rappelle au passage que tous les avions sont conçus avec des capacités de croissance – qui apparaît « au fur et à mesure que nous acquérons de l’expérience en service ».
La famille A220 a enregistré 629 commandes à ce jour, dont 539 pour la version -300 ; 187 appareils ont été livrés, la quasi-totalité ayant repris du service depuis la pandémie de Covid-19 selon Antonio Da Costa.
📆 It's 3/20, sounds like a great day to celebrate the #A320! Take a look at this animation and get to know the aircraft that is so popular that you've most probably flown on one! pic.twitter.com/cTgW4ZRXWw
— Airbus (@Airbus) March 20, 2021
Rappel de la genèse.... a commenté :
24 mars 2021 - 9 h 31 min
Il faut se rappeler que des la genèse du projet chez Bombardier, le constructeur avait décidé de la potentialité des trois versions du CSerie: le -100: developpé, le -300 developpé et le -500 non encore développé , celui réclamé par AF..
Il se peut donc que certaines structures aient été prévues en conséquence, donnant ainsi logiquement des possibilités nouvelles, même pour le -300.
Quant au fait alors de l’avoir limite à une MTO de 69,9 t, rappelons nous que la scope clause en vigueur dans de nombreuses compagnies majors US limitait à 70 t maxi la MTO des appareils « commuter » hors ces majors à qui ces dernières pouvaient confier l’exploitation opérationnelle de ces lignes : ce marché devait aux yeux de Bombardier être le premier à viser…
Bencello a commenté :
24 mars 2021 - 10 h 08 min
Comme quoi le hasard a choisi son camp.
Chez Airbus, il donne du rayon d’action en plus.
Chez Boeing, il engendre deux crash.
Puisqu’on vous dit qu’il y a complot anti-Boeing! 😉
Etonnant de ne pas proposer cette “option” sur le -100, (même si à priori il est peu probable que les compagnies soient demandeuses)
GVA1112 a commenté :
24 mars 2021 - 13 h 13 min
@Bencello: Nous attendons tous de bonnes ou même très bonnes nouvelles de la part de Boeing pour se réjouir avec vous et tous les pro Boeing !!!
Pour le moment, les infos de Chicago sont plutôt “limitées” ou peu réjouissantes !! C’est vrai, qu’ils vivent de mauvais moments en accumulant les mauvaises nouvelles.
Nous attendons avec impatience l’annonce du nouveau B797… par exemple pour se réjouir avec vous tous :-).
Alexis BOUZINAC a commenté :
24 mars 2021 - 10 h 12 min
Ca change quoi d’augmenter un rayon d’action sur un petit avion qu’on imagine de toute façon difficilement sur du transatlantique ?
Chris a commenté :
24 mars 2021 - 11 h 23 min
Personne n’imaginait faire du transatlantique sur un A321 et pourtant … (les commandes prouve le succès de l’idée).
Attendons de voir ce que réserve le futur …
(peut-être un module (A223) beaucoup plus adaptés pour le marché des jets privées que la famille A320)
🙂
toca59 a commenté :
24 mars 2021 - 14 h 55 min
ACJ 220 dépasse déjà les 10 000 kms 😉
Chris a commenté :
25 mars 2021 - 12 h 57 min
C’est déjà très bien donc avec cette capacité en plus, il ira mieux se défendre face au Bombardier Global 8000 (ironie de l’histoire), Falcon 8X et face au Gulfstream G700 x)
Paulo33 a commenté :
24 mars 2021 - 11 h 45 min
Des routes supplémentaires possibles et un argument commercial renforcé face aux MAX 7 et E195 E2 …
toca59 a commenté :
24 mars 2021 - 14 h 34 min
Le E195-E2 est distancé de toute façon même sans augmentation 😉 Le Max 7 sera plus dur à aller chercher par contre
rv2lyon a commenté :
24 mars 2021 - 18 h 01 min
L’avion pouvait déjà faire du transtlantique, mais du coup augmente le nombre de villes accessibles d’un côté comme de l’autre.
Mais ce qui est valable ici est aussi valable dans des jonctions dans le Pacifique, en Afrique, au Moyen Orient et en Asie. Donc tout accroissement de la portée d’un avion est effectivement un atout commercial pour le vendeur.
NOM a commenté :
24 mars 2021 - 15 h 01 min
Faire croire que c’est Boeing qui innove qu’il est toujours le leader des leaders et que le merdier technologique économique et financier monumental dans lequel il se trouve depuis 2 ans n’est qu’une petite plaisanterie une bagatelle qui sera très vite oublié …
Go Boeing go comme dirait l’autre clown
NOM a commenté :
24 mars 2021 - 16 h 06 min
Petit bilan de ce qui reste un marché de niche selon l autre clown qui nous fait tordre de rire avec ces éternels “Go Boeing go !!”
Airbus rachète Bombardier ? 500 commandes d’A220 ..
A320XLR ? 450 commandes…
Et ce n’est que le début !!…Pas mal pour un marché de niche !!
Mariage Boeing Embraer ? Un fiasco !!
737 MAX ? 1500 annulations 20 milliards de pertes rien qu’en 2020 et bye bye l’amortissement de l’enclume et l’image de Boeing
NMA/797 ? l’Arlésienne !! Le serpent de mer !!
777X/787 ? Petits soucis de résistance des composites à la jonction caisson central ailes sans compter les problèmes de pannes récurrentes et de qualité du pseudo dreamliner vendu à perte
767 Tanker ? Un bide !
Etc ..
MDR : Go Boeing go !!…
Dire que certains clowns nous parlent tout le temps des stocks de mouchoirs destinés aux soutiens d’Airbus
Qui maintenant pleure toutes les larmes de son corps à chaque nouvelle initiative d’Airbus qui copierait Boeing parait il ? ? Qui fanfaronne en faisant faire croire que tout va bien pour le géant US ?
Je me marre : Go Boeing go !!…
Filoustyle a commenté :
26 mars 2021 - 7 h 55 min
Cela s’appelle la méthode coué ?
Pour le dreamliner appelé à son début « fireliner ? » vous avez oublié les problèmes de batteries maintenant enfermées dans des sarcophages au cas ou ??
poseidon a commenté :
26 mars 2021 - 13 h 27 min
c’est sur que avec la pandémie.. heuresement que boein est au creux de la vague..
y aura moins de licenciement chez airbus…
fini les 1700 avions livrés par an… et du 50 /50..
là on est parti pour 5 ans avec 900 avions par an livrés..
et c’est trés bien.. que airbus en livre 600 et boeing maxi 300..
la carrierre du max est morte!!
et c’est le moyen courrier qui va se vendre en ce moment!!!
le A 220 sort au bon moment…
sinon faut pas s’endormir..
boeing est financé par le contribuable et l’armée ricaine…
ils ont un trou d’air de 5 ans environ..
le temps de lancer le NMA pour remplacer le max maudit!