La compagnie aérienne Air Serbia proposera entre Belgrade et Paris neuf vols par semaine cet été, trois étant désormais proposés vers New York. Bruxelles fait partie des villes qui retrouveront ses avions le mois prochain, alors qu’elle va tester le « passeport sanitaire » IATA Travel Pass initialement vers Zurich dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Entre le 30 avril et le 26 septembre 2021, la compagnie nationale de Serbie proposera entre sa base à Belgrade-Nikola Tesla et l’aéroport de Paris-CDG deux vols supplémentaires les vendredis et dimanches, pour un total de neuf. Les départs, en Airbus A319 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 136 en Economie, seront alors programmés comme ci-dessous. Air Serbia est en concurrence sur cet axe avec Air France dont le retour à Belgrade est prévu fin avril, et indirectement avec la low cost Wizz Air (vers Beauvais).
« Nous sommes heureux d’avoir l’opportunité d’offrir à nos passagers un plus grand nombre de vols vers Paris, en leur offrant un plus grand choix de clients et en rendant leur voyage plus fluide. Nous avons confirmé notre position de première compagnie aérienne sur la liaison entre Belgrade et le plus grand aéroport parisien, grâce à laquelle nous permettons également une excellente connectivité avec toute la région », a déclaré dans un communiqué Jiri Marek, directeur général, commercial et stratégie, Air Serbia.
Depuis la reprise de ses vols de Paris le 31 mai 2020 jusqu’à aujourd’hui, la route « a été l’une des meilleures» d’Air Serbia avec jusqu’à deux vols quotidiens opérés en aout dernier. Entre le 31 mai 2020 et le 27 mars 2021, Air Serbia atteint un total de 632 vols entre les capitales de la Serbie et de la France, ce qui représente « un total de 909.530 km parcourus par les avions d’Air Serbia ».
L’aéroport de New York-JFK, desservi depuis près de cinq ans, bénéficie lui aussi d’une augmentation de fréquence au départ de Belgrade : depuis le 22 mars, un vol le lundi a été ajouté à ceux du jeudi et du samedi, tous étant opérés en A330-200 (18+236). « L’ajout d’un autre vol hebdomadaire vers New York, malgré la pandémie de coronavirus, est un indicateur clair que notre connexion transatlantique fonctionne bien et qu’elle représente l’une des routes les plus solides d’Air Serbia », a souligné Jiri Marek, directeur général, commercial et stratégie, Air Serbia.
Depuis la reprise des vols vers les États-Unis du 6 juin 2020 au 28 février 2021, la compagnie aérienne nationale a effectué 218 vols entre Belgrade et New York, transportant un total de 38.187 passagers. On notera par ailleurs que le nouvel A330-200 d’Air Serbia (VP-BLY, ex-Aeroflot), qui remplacera l’actuel fin mai, devrait disposer d’un nouveau produit en classe Affaires ; il est déjà décoré d’une livrée spéciale.
Parmi les destinations relancées le mois prochain figure l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, avec selon EX-YU Aviation un vol par semaine dès le 1er avril. Suivront à partir du 12 avril les lignes vers Bucarest (4 rotations hebdomadaires), Prague (2), Thessalonique (3), Sofia (3) et Tel Aviv (2), toujours donc avec des fréquences réduites par rapport à la période pré-pandémie.
On retiendra enfin de la compagnie nationale serbe le lancement en avril d’un test « durant plusieurs semaines » de l’IATA Travel Pass, une application mobile devant aider les passagers à « organiser leurs voyages simplement et en toute sécurité conformément aux réglementations des pays en matière de dépistage ou de vaccination contre la Covid-19 ». Air Serbia sera ainsi « l’une des premières compagnies aériennes en Europe » à faire partie de l’initiative mondiale, dont l’objectif est « la réouverture des frontières sans quarantaine, ainsi que la garantie de voyages sûrs et la reprise de l’industrie et du tourisme ». La première étape de l’essai se déroulera sur les vols d’Air Serbia entre Belgrade et Zurich-Kloten, sur une base volontaire bien entendu.
« Nous sommes fiers d’être parmi les premiers au monde à tester le passeport numérique. Une fois de plus, nous avons confirmé notre engagement à protéger la sécurité, la santé et le bien-être des passagers, ainsi qu’à créer une expérience utilisateur intégrée et transparente », a déclaré le CEO d’Air Serbia Duncan Naysmith dans un communiqué. « Cette solution IATA innovante est une initiative extraordinaire, qui donnera aux passagers la certitude qu’ils satisfont à toutes les exigences nécessaires pour entrer dans différentes parties du monde. Nous devons une grande gratitude à l’Institut de virologie, de vaccins et de sérums Torlak de Belgrade ; il sera directement connecté à l’IATA et sans leur soutien et leur collaboration, ce projet pilote ne serait pas possible ».
An A330 destined for Air Serbia now featuring a portrait of Nikola Tesla on the tail. tbr YU-ARB upon delivery. https://t.co/OIPPvCzsqZ © Johan Havelaar pic.twitter.com/J3bLkD6QKI
— JetPhotos (@JetPhotos) March 15, 2021
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