Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost WestJet ont accepté une nouvelle convention collective, après deux ans d’âpres négociations.
Annoncé samedi par la spécialiste canadienne du vol pas cher, la nouvelle convention collective des quelque 3100 PNC prend effet rétroactivement au 1er mars 2021, et court jusqu’au 31 décembre 2025 inclus. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui les représente avait déjà donné un accord de principe fin février, « une réussite sans précédent au plus fort d’une période difficile » selon le président de la section locale 4070 du syndicat, Chris Rauenbusch. Et ce alors que WestJet avait mis à pied ou réduit les salaires temporairement d’un millier de PNC et annoncé des suspensions de lignes internationales et intérieures, en raison des restrictions de voyage imposées par le Canada face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19.
« Nous sommes heureux d’avoir conclu notre première convention collective avec le SCFP », a déclaré dans un communiqué Ed Sims, PDG de WestJet. « L’accord qui en découle témoigne de la négociation raisonnée nécessaire pour obtenir ce résultat positif, et c’est un excellent exemple de la manière dont nous pouvons travailler ensemble, dans le respect, avec dévouement et professionnalisme, au profit de nos employés et de nos invités en cette période difficile. Le temps investi dans les négociations par les deux parties pour parvenir à une entente était nécessaire pour passer à travers les nombreuses conditions complexes ».
WestJet, qui vient de fêter son 25eme anniversaire, avait été le 21 janvier dernier la première compagnie à remettre en service ses Boeing 737 MAX ; mi-mars, elle annonçait un accord avec l’avionneur américain sur l’annulation de 15 des 42 exemplaires encore attendus (huit MAX 8, 14 déjà en service dont un livré le mois dernier, 22 MAX 7, et douze MAX 10 eux non plus pas encore certifiés). Aucun détail n’a été publié sur les modèles concernés.
private equity a commenté :
22 mars 2021 - 16 h 25 min
Une convention collective ne vaut que par son contenu. Une CCT qui reprend les minimums légaux et rajoute des améliorations épaisses comme un papier à cigarette, pas de quoi fanfaronner. Mieux que rien et en plus ça finance le syndicat.
Poneer300 a commenté :
22 mars 2021 - 17 h 26 min
Si la direction est satisfaite c est qu elle a pu diminuer les salaires
Le reste n est que mensonge et nul doute que cette convention aux salaires rabotés sera la norme même si des jours meilleurs se profilent ..Le ver est dans le fruit c est ce que voulait la direction ,,,,comme toujours