Histoire de l’aviation – 22 mars 1927. L’aviation européenne est à la fête en ce mardi 22 mars 1927 : en effet, pas moins de trois nouveaux records finissent dans son escarcelle en ce jour : à savoir ceux de durée, de distance, mais aussi d’altitude, une belle moisson que l’on doit aux aviateurs allemand Schnabele et italien Passaleva. Les deux hommes étant les héros de cette journée particulière, avec ces belles performances qui seront relayées dans la presse quotidienne.

C’est dans le ciel de la commune de Dessau en Allemagne, que le pilote Schnabele va s’illustrer en enregistrant un doublé : il va, en effet, être à l’origine du record de distance, soit 2 535 kilomètres, avec une charge utile de 500 kilogrammes et de durée parcourant ainsi ce trajet en un temps de 22 heures, 11 minutes et 45 secondes. Un exploit réalisé avec un appareil Junkers W-33 dont la motorisation était assurée par un bloc Junkers L 5.

Quant à Alessandro Passaleva, il va parvenir à décrocher le record d’altitude avec une charge de 1 000 kilogrammes en Italie, évoluant dans le ciel de Vigna di Valle jusqu’à 5 100 mètres de hauteur, installé aux commandes d’un hydravion. L’aviateur allemand Gronau, qui en était le détenteur depuis le 2 novembre 1926, ayant effectué un vol à 4 492 mètres, est ainsi détrôné.