Histoire de l’aviation – 20 mars 1928. Depuis 1912, il est formellement interdit d’utiliser la tour Eiffel comme lieu d’expérimentation en matière d’aviation ou encore de parachutisme, il faut dire qu’au cours des années, les accidents se sont multipliés : la Dame de Fer n’est définitivement pas là pour finir de lieu de sépulture pour ces téméraires. Les autorités françaises sont claires à ce sujet, mais visiblement, le message a du mal à passer et d’aucuns bravent l’interdit, à l’image du trentenaire Marcel Gayet, qui est un bijoutier.

En effet, en ce mardi 20 mars 1928, le jeune homme de 35 ans, qui affiche une certaine expérience comme parachutiste, compte réaliser à la tour Eiffel un coup d’éclat : après avoir fait de nombreux sauts au départ d’un aéroplane, il souhaite effectuer l’exercice en se jetant cette fois dans le vide du monument parisien. Un exploit dont il veut qu’il reste une trace, conviant à cette fin des photographes mais aussi des opérateurs de cinéma…

C’est du premier étage de la tour que Marcel Gayet va sauter, soit une chute de 80 mètres qui va très mal se passer. Un mauvais pliage de son parachute va ainsi lui être fatal : le dispositif ne va pas s’ouvrir… et c’est un homme à la colonne vertébrale et aux jambes brisées que l’on va retrouver au sol. Un bien triste spectacle.