La FAA (Federation Administration America) prévoit d’inspecter elle-même certains Boeing 787 Dreamliner avant leur livraison aux clients, et de ne pas laisser cette tâche à l’avionneur, en raison de “problèmes de production“.
Des défauts de fabrication ont été découverts sur ce long-courrier, poussant Boeing à en suspendre les livraisons depuis novembre. Cette semaine encore, l’avionneur américain a renforcé ses inspections sur les fenêtres de cockpit d’un “nombre limité” de Dreamliner, après avoir appris qu’un fournisseur avait modifié son processus de production. Il prévoit de reprendre les livraisons de ses Dreamliner d’ici fin mars.
La FAA a donc pris “un certain nombre de mesures correctives pour résoudre les problèmes de production du Boeing 787“, inspectant elle-même quatre appareils et d’en délivrer les certificats de navigabilité, une étape réglementaire habituelle avant l’envoi des avions aux clients. Cette tâche est normalement dévolue à des employés de Boeing qui, selon un accord entre les autorités et le constructeur, peuvent procéder au nom de la FAA à l’inspection des avions et à l’émission des certificats de navigabilité. Et si elle l’estime nécessaire, la FAA “se réservera le droit” d’inspecter plus de 787.
Le régulateur s’est aussi gardé l’autorité d’inspecter lui-même tous les nouveaux 737 MAX produits par Boeing. Ce monocouloir a été autorisé à revoler fin novembre après avoir été cloué au sol pendant presque deux ans à la suite de deux accident mortels.
Bencello a commenté :
20 mars 2021 - 12 h 46 min
Comment ? la FAA n’aurait-elle pas confiance en Boeing ?
Il est vrai que c’est (c’était) son travail en temps normal.
Est-ce qu’un jour cet accord de délégation de certification (Organization Designation Authorization ODA) datant de 2005 ne pourrait-il pas être rompu définitivement comme cela a été fait sur le MAX ? On a aujourd’hui “quelques” éléments qui montrent que Boeing a interprété ces accords à son avantage, et ce, quel que soit l’appareil…
Cela serait un signe important de retour à une normalité, dans laquelle les constructeurs construisent, et les contrôleurs contrôlent…
A350 a commenté :
20 mars 2021 - 19 h 07 min
Petit bilan de lá situation chez Boeing:
Le 737 Max a passe pres de deux ans bloque au sol et peine peniblement a etre remis en service
Le 777x a plus de trois mas de retard avec une emvbettante rupture de fuselage lors des essais , Plus d d autres defaillances
Le 787 apres lés problemes de jonctions du fuselage qui justifie lá mesure prise ici par la FAA , connait des problemes de para brise , c est sans oublier lés problemes des prennent feu , lés reacteur peu fiable , des boulons et des outils oublie dans lés reservoir, etc….on peut dire que c est un miracle que cet avion né se soit pas crashe , sont taux de disponibilite est três faible quand on compare celui de l A350 ,A330 ou 777-200 et 300 . Definitivement un nightmare liner.
Lá situation n est donc pas brillante chez Boeing,qui devrait relance lá construction du 747 en qui on pouvait avoir conscience….
atplhkt a commenté :
20 mars 2021 - 21 h 22 min
@ A 350
Pour votre information BOEING ne fabrique pas de réacteurs (pas plus qu’AIRBUS) et pour les taux de disponibilité des B 787 prétendre qu’ils sont très faibles (sans éléments ni source) est absurde.
Dès 2014 ils étaient de 98 % (source Air & Cosmos) :
https://www.air-cosmos.com/article/boeing-787-le-rapport-qui-rassure-19805
Fly by the numbers comme on dit dans l’aéronautique !
Sam a commenté :
20 mars 2021 - 23 h 33 min
@A350
Juste le RR pas le GEx…et les deux ne sont pas fabriqués ni par Airbus ni par Boeing…et les deux constructeurs ont besoin de pièces fabriquées des deux côtés de l’Atlantique…
Certes, il y a un problème de contrôle qualité chez Boeing…ca ne peut pas durer comme ça…
Ouverture prochaine... a commenté :
20 mars 2021 - 19 h 32 min
Ouverture prochaine au sein de laFAA d’un bureau d’embauche d’experts aéronautiques en tout genre ….ça va devoir recruter dur à la FAA s’ils veulent vraiment faire sérieusement le taf.
Tilo a commenté :
21 mars 2021 - 12 h 55 min
@a350 mise a part tout les âneries que tu dit (le 737max peine à être remis en service ce qui est faux la plus des compagnies sonts en train de le remettre en service sauf l’inde et la Chine, l’afrique se prépare à le faire) onts à surtout bien compris que tu es fantastique Airbus!
NOM a commenté :
21 mars 2021 - 21 h 58 min
La poêle qui se fout du poêlon
Vu ton fanatisme pour Boeing et toutes les inepties que tu nous infliges à chaque fois tu es mal placé pur donner des leçons…
Hclaudepie a commenté :
21 mars 2021 - 16 h 18 min
Malgré la remise en vol du 737 MAX, quand ça veut pas, ça ne veut toujours pas …