Le « passeport sanitaire numérique » IATA Travel Pass est désormais testé sur le long-courrier, par Singapore Airlines entre Singapour et Londres. Korean Air annonce à son tour vouloir en faire de même entre Séoul et Los Angeles.
Après une première phase de test lancée en décembre dernier vers des aéroports d’Asie du Sud-est, la compagnie nationale singapourienne basée à Singapour-Changi a testé « avec succès » vers l’aéroport de Londres-Heathrow le certificat sanitaire numérique Travel Pass développé par l’IATA. Les passagers disposant (uniquement) d’iPhones ayant téléchargé l’application et créé une pièce d’identité numérique (leur photo de profil et leurs informations de passeport) ont pu insérer leurs informations de vol dans le Travel Pass et réserver leur test Covid-19 avant le départ, dans l’une des sept cliniques participantes à Singapour via un portail en ligne dédié. Ils ont ensuite pu s’inscrire à la clinique en utilisant l’identifiant numérique et les informations de vol dans l’application ; les résultats de leurs tests, ainsi que l’état de confirmation de vol, sont consultables directement sur l’application. Le registre Timatic de l’IATA fournit les informations générales sur les tests et les conditions d’entrée liées à la Covid-19.
« La mise en œuvre réussie de l’IATA Travel Pass dans cet essai avec les passagers de Singapore Airlines démontre que la technologie peut aider de manière sécurisée, pratique et efficace les voyageurs et les gouvernements à gérer les informations d’identification en matière de santé en voyage. L’importance de cette situation pour relancer l’aviation internationale ne saurait être surestimée », a déclaré dans un communiqué Alexandre de Juniac, PDG de l’Association du transport aérien international.
Pour JoAnn Tan, vice-présidente principale par intérim de la planification marketing de la compagnie de Star Alliance, « les informations d’identification en matière de santé numérique seront essentielles à mesure que les frontières rouvriront et que les restrictions de voyage seront progressivement levées dans le monde entier. La mise en œuvre réussie du IATA Travel Pass reflète l’objectif de Singapore Airlines consistant à utiliser des solutions numériques sécurisées pour vérifier les informations d’identification en matière de santé et assurer une expérience de voyage sûre et transparente pour nos clients ».
Qatar Airways a également commencé la semaine dernière à tester le Travel Pass, entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport d’Istanbul, tout comme Malaysia Airlines avant elle.
Le mois prochain, Korean Air à son tour débutera les essais de ce passeport sanitaire numérique, « en interne » d’abord puis en mai sur les vols KE011 entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Los Angeles. La compagnie nationale de Corée du Sud explique qu’alors que les vaccinations contre la Covid-19 « deviennent largement disponibles et que la demande de voyages se rétablit », il est « difficile pour les gouvernements de valider les certifications de vaccination papier ou les résultats des tests », entrainant un allongement des procédures d’immigration – sans oublier le risque de falsification.
« Nous pensons que le laissez-passer numérique améliorera l’expérience pour les passagers, car ils pourront partager des informations sur la santé de manière pratique et sécurisée, et gagner du temps de traitement dans les aéroports », a déclaré Seungbum Lee, directeur du service clientèle de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Korean « Air poursuivra ses efforts pour offrir une expérience de voyage sûre et transparente grâce à des initiatives telles que le Travel Pass ».
La compagnie sud-coréenne rappelle que dans le cadre de l’objectif «Test & Fly», les passagers peuvent passer un test antigénique au centre de test de l’aéroport Incheon et recevoir les résultats du test dans l’heure sur l’application mobile Travel Pass (que les passagers doivent bien sûr installer à l’avance). Korean Air « coopérera avec l’IATA pour mettre en œuvre en douceur » ce passeport sanitaire, tout en continuant à empêcher la propagation du coronavirus grâce à son programme de sécurité et de propreté «CARE FIRST», qui comprend une désinfection fréquente et approfondie des avions, des contrôles de fièvre et un contact minimal entre passagers et employés.
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