La compagnie aérienne Air China a annoncé la prochaine acquisition de 18 Airbus A320neo auprès d’une filiale de GECAS.
Alors que les Boeing 737 MAX restent cloués au sol en Chine, les monocouloirs remotorisés d’Airbus ont trouvé preneur : la compagnie nationale chinoise a annoncé le 18 mars 2021 avoir acquis chez AFS Investments Inc 18 exemplaires de l’Airbus A320neo. Le contrat est estimé à 2,236 milliards de dollars au prix catalogue selon Air China, qui ne précise pas quels modèles sont concernés ; le prix final sera inférieur, après « d’âpres négociations avec AFS et GECAS » selon son communiqué. Les livraisons sont espérées d’ici la fin 2022.
La compagnie de Star Alliance a déjà mis en service 32 des 34 A320neo attendus, qui sont configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 150 en Economie ; elle opère également dix des douze A321neo commandés (configurés en 12+182), ainsi que 33 A319, 43 A320 et 61 A321.
Selon Air China, « depuis la normalisation de la prévention et du contrôle de la pandémie de Covid-19, la reprise du transport aérien sur le marché intérieur est meilleure que celle du marché international, et l’utilisation des avions à fuselage étroit sur ce marché intérieur s’est rétablie dans une certaine mesure. L’achat d’aéronefs complètera la capacité de la flotte à long terme de la société à Pékin et Chengdu, dans le cadre du modèle ‘une ville, deux aéroports’. En outre, la livraison de nouveaux avions d’AFS Investments répondra aux besoins de la société en matière de croissance de la capacité pour l’année à venir ».
La dernière commande d’Air China chez Airbus remonte à 2019, et portait sur vingt A350-900 supplémentaires. Rappelons que la compagnie aérienne avait également mis en service 16 de ses 45 Boeing 737 MAX 8 en mai 2019, avant l’immobilisation au sol de tous les MAX suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air pour Ethiopian Airlines. La Chine, comme l’Inde entre autres, n’a toujours pas autorisé leur retour en service.
Bencello a commenté :
19 mars 2021 - 14 h 12 min
Etonnante commande sur la forme.
La Chine nous avait habitué à des méga-commandes très médiatisées, centralisées au sein de la CASC pour les différentes compagnies nationales, et annoncées en grande pompe à l’occasion de
Cette commande semble avoir été faite dans la précipitation…
Quelque-chose à voir avec les actuelles discussions sino-américaines à Anchorage, quelques peu houleuses ?
Pas impossible…
Filoustyle a commenté :
19 mars 2021 - 17 h 33 min
@TILO
Tu as vue ils n’ont pas commandés des MAX …..?????
Pas fous les chinois ??
NOM a commenté :
19 mars 2021 - 20 h 39 min
Bien dit et ce fanatique et son pote devraient aussi beaucoup aimer ce nouveau souci du pseudo Dreamliner qui porte si mal son nom…
https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-le-gendarme-americain-va-inspecter-des-787-dreamliner-problemes-de-production-1397491
Il semble que le FAA continue de découvrir qu’elle doit jute faire son boulot au lieu de le déléguer à ce pourri de Boeing
Pioneer 300 a commenté :
19 mars 2021 - 17 h 53 min
Voilà une belle commande Avec les rabais prévus c est bon pour la balance commerciale chinoise
Bientot lorsqu’ils auront définitivement pillé les brevets et les licences de fabrication ils proposeront sans doute des clones d À 320 en vente chez Ali Baba
Shôgun a commenté :
19 mars 2021 - 21 h 27 min
Cela t’ennuie de constater que tes prédictions calamiteuses sur l’avenir de la construction aéronautique se révèlent fausses (ce qui était évident pour tout esprit lucide). Donc tu cherches à détourner l’attention avec de nouvelles inepties… Comme si une commande de plus ou de moins d’A320neo allait changer quoi que ce soit à la maîtrise chinoise dans le domaine de la fabrication d’avions…
Donc bravo à Airbus pour cette nouvelle commande de son best-seller moyen courrier.
Pioneer300 a commenté :
20 mars 2021 - 13 h 47 min
Peut être devrais tu relire le livre dAlain Peyrefitte
Quand le Chine se éveillera ,le monde tremblera ….tu comprendras sans doute mieux mes inepties
Bonne lecture
atplhkt a commenté :
20 mars 2021 - 9 h 40 min
@ PIONNER 300
Depuis le temps qu’ils commandent des appareils (BOEING et AIRBUS) voire même qu’ils ont une chaine d’assemblage A 320 ce n’est pas aussi simpliste (que vous semblez le croire) de “copier” un avion et le C 919 en est la preuve :
https://www.journal-aviation.com/actualites/17085-la-chaine-d-assemblage-chinoise-d-airbus-va-augmenter-ses-cadences
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comac_C919
Tilo a commenté :
19 mars 2021 - 22 h 32 min
Filoustyle tu jubile ça te fait plaisir ? le choix de ne pas prendre des max n’a rien a voir avec les qualités de l’avion si c’est s’quetupense, ce sont les conséquences du conflit Chine/états-unis tout simplement tu verra qu’après des discussions apaisées entre les dirigeants chinois et biden les compagnies chinoises recommanderons des boeing, un voyage de biden en Chine et tout peut aller très vite une signature de 200 Boeing 737max et l’affaire est réglé, là est-ce que tu dira pas fous ses chinois.
atplhkt a commenté :
20 mars 2021 - 9 h 51 min
@ TILO
La Chine à travers les années (et décennies) a toujours diversifié ses achats d’avion :
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/mega-commande-airbus-la-chine-envoie-un-message-a-trump_650356
Boeing a déjà une chaine d’assemblage (comme Airbus : A 320 & A 330) :
https://www.usinenouvelle.com/article/chine-boeing-ouvre-sa-premiere-usine-de-737-malgre-la-guerre-us.N783854
NOM a commenté :
20 mars 2021 - 20 h 49 min
T es en plein déni TILO prends pas tes rêves pour la réalité arrête la fumette MDR
le MAX est définitivement entaché de doutes et il faudra en vendre un peu plus que 200 aux Chinois pour rattraper ce méga gouffre à pognon vu les milliards qu il a couté depuis 2 ans et coutera encore longtemps à ton Boeing chéri LOL ton MAX infernal sera déficitaire ad vitam aeternam le programme est mort et je m en félicite
T as entendu parler de ce qu est un amortissement et un seuil de rentabilité ? Dommage d autre part pour un zinc qui représente 80 % des commandes de ton Boeing vénéré qui vu les autres soucis de sa gamme à un avenir plus que sombre coté civil
Et pour ton info Airbus ne vend pas que des MC
2150 ventes dans le monde d A330 CEO/NEO le LC le plus vendu au monde et non pas le 777 comme tu le dis et bientôt le seuil des 1000 A350 sans les problèmes qualité du pseudo dreamliner… Boeing doit pleurer en voyant les chiffres de la fiabilité du 350 qui tient la dragée haute au 787 le cauchemar pour les compagnies qui l ont commandé vu qu il es tout le temps en panne et surtout ne sera jamais amorti lui non plus
Tu dis tout le temps que les LC de Boeing se vendent par centaines mais tu oublies de dire qu ils sont vendus à perte gros malin
Comme dirait l autre clown : Go Boeing go !!
Filoustyle a commenté :
22 mars 2021 - 16 h 22 min
Airbus et déjà a l’hydrogène dans les “BE” pendant que les Chinois sont a la copie du A320 CEO et non le NEO donc…..
Bela a commenté :
6 juin 2021 - 11 h 24 min
J’arrive un peu tard pour faire un commentaire mais je m’excuse .en de jour de juin 2021 je veux faire remarquer que les 4 première banques mondiales actuelles sont du PCChinois .par ailleurs les plans des réacteurs du CFM Leap qui est une prouesse de la technologie franco américaine furent volés par le MSS chinois est un secret pour personne .Vendre 18 Airbusneo equipé du CFM Leap1au PCChinois est une plaisanterie de mauvais goût de la part de Macron car le COMAC C919 a reçu plus de 800 commandes à ce jour.et celui-ci est fabriqué à 90 % avec des plans volés aux européens et américains..pour finir cette pandémie de virus infuenza pneumoniae dit Covid 19 a bien commencé à être étudié dans le labo P4 de wuhan pour en savoir un petit peu plus sur les diverses pneumonies que les SARS- provoqués .et diverses labos P4 faisaient des recherches en ce sens.en tous cas c’est bien de Wuhan que le dit Covid 19 provient.