Histoire de l’aviation – 18 mars 1906. Douze mètres, c’est la distance qu’a réussi à couvrir par la voie des airs l’aviateur de nationalité roumaine Trajan Vuia en ce dimanche 18 mars 1906. Une performance qui donnera lieu à des articles dans la presse quotidienne, car c’est un vol notable qu’il a réalisé pour l’époque, où la locomotion aérienne n’est encore qu’à ses prémices.

Mais tout aussi exceptionnelle qu’elle soit, sa virée arienne ne sera pas reconnue de façon officielle, en effet, l’ingénieur roumain ne peut prétendre à aucune homologation de son vol, car il s’est fait en présence d’un comité restreint à savoir, outre des ouvriers, quelques amis, et parmi eux aucun membre d’une quelconque entité compétente pour assurer son contrôle.

Montant à une très faible hauteur de 50 centimètres, Trajan Vuia va franchir le cap des 10 mètres, évoluant alors installé aux commandes d’un aéroplane monoplan avec pour motorisation un bloc quatre cylindres signé Serpolet, capable de fournir une puissance s’élevant à 25 chevaux, à anhydride carbonique liquide. L’hélice tractive de son appareil, disposant de roues avec pneumatiques, étant composée de lames de bois.