Le Royaume Uni ajoute à partir de vendredi le Qatar, Oman, l’Ethiopie et la Somalie à sa « liste rouge » de pays d’où les vols passagers sont interdits en raison de la pandémie de Covid-19. L’Islande au contraire annonce accueillir désormais tous les voyageurs vaccinés, quel que soit le pays d’origine.

Si l’île Maurice et le Portugal ne figureront plus vendredi sur la liste rouge britannique instaurée mi-février, avec quarantaine obligatoire et payante, trois autres pays y font leur entrée en raison de l’évolution de la crise sanitaire : l’Emirat du Qatar, le sultanat d’Oman et en Afrique l’Ethiopie et la Somalie. Avec pour conséquence à partir du 19 mars 2021 à 4h00, l’interdiction d’entrée de leurs ressortissants à l’aéroport de Londres-Heathrow, seuls les citoyens britanniques et irlandais et les voyageurs ayant un droit de séjour étant autorisés (toujours avec quarantaine à la clé).

Pour les compagnies aériennes Qatar Airways, Oman Air ou Ethiopian Airlines, cela aura pour conséquence l’interdiction d’embarquer des passagers vers le Royaume-Uni ; les vols de fret et les clients sur leurs vols retour restent autorisés. Qatar Airways par exemple explique qu’elle travaille avec entre autres British Airways, sa partenaire dans l’alliance Oneworld, pour trouver des solutions à ceux qui devaient embarquer entre le 19 mars et le 18 mai, en plus des habituelles mesures commerciales.

Les 35 pays désormais concernés par la liste rouge seront vendredi : Afrique du Sud, Angola, Argentine, Bolivie, Botswana, Brésil, Burundi, Cap-Vert, Chili, Colombie, Émirats arabes unis, Equateur, Eswatini (ex-Swaziland), Ethiopie, Guyane Française, Guyana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Oman, Panama, Paraguay, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, Rwanda, Seychelles, Somalie, Suriname, Tanzanie, Uruguay, Venezuela, Zambie et Zimbabwe.

En Islande en revanche, l’aéroport de Reykjavik-Keflavik accueillera désormais tous les passagers vaccinés (avec l’un des quatre vaccins approuvés par l’EU, Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Oxford, et Johnson & Johnson) seront acceptés, au lieu de ceux seulement en provenance de l’espace Schengen. Avec l’espoir d’attirer des touristes britanniques et américains en particulier, même si ce jeudi 18 mars seuls un vol passager est affiché au départ du principal aéroport de l’île : celui de Lufthansa vers Francfort (des vols de fret sont opérés par Icelandair et BlueBird Nordic).

L’annonce est « importante pour permettre aux gens d’avoir de la visibilité, de commencer à planifier et réserver leurs voyages », a déclaré à RFI Sigríður Guðmundsdóttir, de l’agence gouvernementale de promotion du pays, « et nous espérons que nous verrons le nombre de visiteurs augmenter cet été. Mais nous ne prévoyons aucun boom touristique dans les prochaines semaines ».

Frontières : le Royaume-Uni se referme, l’Islande se rouvre aux vaccinés 1 Air Journal

©Icelandair