Histoire de l’aviation – 17 mars 1926. Le pilote français Lucien Coupet n’en a pas fini avec les vols à haute altitude : en effet, après avoir, le 6 mai 1924, établi un record de hauteur à l’échelle mondiale avec 1 000 kilogrammes de charge utile, soit un vol au cours duquel il est monté jusqu’à 5 751 mètres d’altitude, pilotant à cette occasion un appareil Farman Goliath, il veut aller encore plus loin et espère faire mieux ce 17 mars 1926, date d’une nouvelle tentative pour cet aviateur natif de d’Issoudun.
Un défi qu’il parviendra à relever, en évoluant dans le ciel de Toussus-le-Noble, prenant cette fois les commandes d’un aéroplane d’une surface de 50 mètres carrés émanant des ateliers Bréguet, soit le modèle XIX, à moteur Farman en mesure de fournir 500 chevaux de puissance et disposant d’une hélice de 900 tours/minute, d’un diamètre de 3,80 mètres.
Un appareil qui va permettre à Lucien Coupet d’améliorer sa performance de pas moins de 699 mètres, le poussant ainsi, dans la matinée de ce mercredi 17 mars 1926, à 6 450 mètres de hauteur.
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