L’arrivée annoncée d’une nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier norvégienne à Paris, où Norwegian Air Shuttle vient d’annoncer sa liquidation, abasourdit le syndicat de pilotes SNPL.
La volonté de la nouvelle spécialiste du vol pas cher Norse Atlantic Airways de lancer en décembre des vols transatlantiques au départ des aéroports de Paris-CDG, de Londres et de sa future base à Oslo, a failli laisser coi le principal syndicat de pilotes français : le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) « reste abasourdi par l’annonce de la création de la nouvelle compagnie aérienne norvégienne », dont l’un des principaux investisseurs « n’est autre que Bjorn Kjos, le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Air Shuttle, alors que la liquidation de la Norwegian France et le licenciement de l’ensemble des salariés français ont été annoncés en janvier dernier ».
« Sans gêne aucune », les fondateurs annoncent que cette nouvelle compagnie aérienne norvégienne « reprendra le business model de feu Norwegian Long Haul », et proposera des vols long-courrier à bas coûts en Boeing 787 Dreamliner dès décembre 2021, dont des vols transatlantiques au départ de Paris-CDG, Londres-Gatwick et Oslo-Gardemoen, poursuit le communiqué du syndicat. Pour qui si « d’aucuns se réjouissent de cette annonce pour les salariés français de Norwegian France », c’est un « sentiment de colère qui anime les pilotes ». En effet, le SNPL n’a eu de cesse de dénoncer la manière dont le Groupe Norwegian « gère, ou plutôt ne gère pas » la situation sociale en France.
Il apparaît donc « inacceptable, pour des dirigeants, de pouvoir simplement dire qu’ils ferment une entreprise dans un pays, et puis disparaître aussitôt dit, laissant ainsi sur le carreau l’ensemble des salariés, sans apporter aucune réponse à toutes leurs questions et inquiétudes légitimes et en ne respectant aucunement les règles du droit du travail français en matière de licenciement ».
Pour le SNPL, comment accepter qu’une compagnie nouvelle « apparaisse, d’un coup de baguette magique, sur les cendres encore chaudes de Norwegian France, reprenant ses acquis et potentiels, alors que les salariés français et l’Etat français se retrouvent seuls face à la liquidation de Norwegian France ». Et le syndicat rappelle que l’Etat a ouvert le bénéfice de l’activité partielle à Norwegian France, et devra pallier les manquements en matière de liquidation et de licenciement des salariés français via l’AGS.
Il n’y a surtout aucune raison de se réjouir trop vite pour les emplois futurs puisque le fondateur et l’investisseur majoritaire de Norse Atlantic Airways est également le fondateur de la société OSM Aviation. Cette dernière, entreprise spécialisée dans la mise à disposition de personnel navigant (broker) est détenue à 50% par Norwegian ; elle a ainsi longtemps mis à sa disposition des équipages (PNT et PNC). « Cela ne présage donc rien de bien pour les travailleurs, bien au contraire, cela apparaît comme une façon bien pratique pour les dirigeants de profiter de la crise pour faire du moins disant social, en licenciant d’un côté et en “offrant”, de l’autre, des conditions de travail bien moins avantageuses au personnel navigant se retrouvant sur un marché du travail plus que jamais dégradé », conclut le syndicat.
xenon a commenté :
17 mars 2021 - 8 h 43 min
Le SNPL est toujours à se plaindre pour rien! Pourquoi s’opposer à la reprise, (si même partielle), des emplois perdus par Norwegian? Les pilotes préfèreraient-ils rester en chômage partiel ??? Si j’étais dirigeant de cette nouvelle compagnie, je veillerais à ne prendre que des PN étrangers.
Pilote a commenté :
17 mars 2021 - 9 h 27 min
Bonjour le niveau de réflexions on gars …. En fait tu as du mal comprendre que cette boîte se sert des aides de l’état français concernant les salariés pour se dédouaner de tout les problèmes et ensuite elle revient pour attaquer en pire ! C’est comme si tu louais ta maison un mec te laisse une grosse ardoise et toi tu lui fais confiance en la relouant et en lui mettant du champagne sur la table.
Pour les les PN étrangers je te rassure si tu es européen tu as le droit de travailler en France mais si tu veux des philippins ou des indiens ou pakistanais aux commandes vas-y enjoy …..
@Pilote a commenté :
17 mars 2021 - 16 h 24 min
@Pilote
Je peux vous asssurez qu’il y a des gens très compétents partout dans le monde la nationalité n’y change rien.
Il y a des bons et des nuls partout. La nationalité, la compagnie ou le salaire n’y changent rien.
Sam a commenté :
17 mars 2021 - 23 h 09 min
C’est cela oui…. Tout le monde il est beau, tout le monde il est compétent. Ainsi, si vous tombez malade au Pakistan ou en Haïti, pas besoin de vous rapatrier, on opère local ( et pas dans la capitale, bien entendu).
mercure a commenté :
19 mars 2021 - 19 h 48 min
Ca ne vous dérange pas de promouvoir une entreprise voyou qui ne respecte pas la loi en France ?
Moi si.
C’est pas beau de vouloir le mal des autres. Les PN français sont des travailleurs comme vous qui doivent payer un loyer et remplir le réfrégirateur.
Votre haine est très moche.
Charles-henry a commenté :
17 mars 2021 - 8 h 44 min
au snpl vous avez voté pour des chirac des sarkozy des mitterands qui ont vendu la france. En nous imposant l’union européenne que la majorité ne voulait pas. Tant que la france restera dans l’union europeenne vous aurez ce genre de situation
arnaudbe a commenté :
17 mars 2021 - 9 h 05 min
Alors , vive le populisme ! sachez , charles-henry, que si l Europe n existait pas , la France et les autres pays ne seraient plus que ruines après cette pandémie
plj a commenté :
17 mars 2021 - 10 h 40 min
“”l’Europe nous protège””” est un slogan publicitaire, Toutefois, c’est le contraire de la réalité !
arnaudbe a commenté :
17 mars 2021 - 12 h 50 min
oui, l Europe nous protège PL-j , entre autre des guerres ! relisez l histoire de l Europe !
Le zé a commenté :
17 mars 2021 - 8 h 54 min
Norwegian a planté les passagers, les aéroports, les salariés, les sous-traitants, l’URSAFF, les caisses de retraites etc… Ils usent et abusent de pratiques déloyales. Comme avant wow air ou primera. Comme ryanair. Ca a détruit une bonne partie du TA francais.Le Snpl a parfaitement raison mais nul doute malheureusement que ces indignations seront superbement ignorées par nos gouvernants, européens soumis.
Ils ont payé le chômage partiel de norwegian, s’asseoir sur des dizaines de millions d’euros de redevances et cotisations sociales, et dérouler encore une fois le tapis rouge à une norwegian bis lavée de toutes dettes ( puisque c’est nous indirectement qui les avons payé)
En plus, ils vont bien lâcher quelques creneaux de AF à l’Europe pour qu’ils les donnent à Ryanair!
Vive l’Europe, vive la France!
Lui a commenté :
17 mars 2021 - 9 h 04 min
1: imaginez que vous perdez votre emploie , sans dédommagements , sans droits , et que par la suite celui qui vous a licencié remonte la même société sous un autre nom en employant d autres personnes ? Et si il vous promet un piste , et d’ici à ce que vous l obteniez vous touchiez 0 €, pas de chômage , rien …….
2 : je ne vois pas le rapport entre snpl et voter à la présidentielle …. là , il y a du level de réflexion ou comment écrire des stupidités pour déverser sa haine ( et je ne suis pas pilote ) d’un syndicat qui je trouve que pour une fois , veut les salariés . Pourquoi les en blâmer .Dtop à ce genre de bashing gratuit comme celui sur AF
Max1 a commenté :
17 mars 2021 - 10 h 13 min
– ce qu il faut retenir depuis des années :
– en dehors du groupe AF ANGLAIS et ALLEMAND !
– les différentes réglementations a géométrie variable sont plus que fantaisistes !
– une absence totale d un cadre réglementaire en europe , pénalisant tous les PNT et PNC et plus. Européens ou non.!
( cie irlandaise , easy jet et d autres )
– c est la grande foire a ciel ouvert .
– il y a 25 ans ou plus , les principaux syndicats auraient pu mettre leur influences aux services de ce métiers ( PNT PNC ) oui mais pour cela il fallait sortir de sa zone de confort à L EPOQUE !!
Lui a commenté :
17 mars 2021 - 10 h 43 min
Le zé:+1
Abasourdi a commenté :
17 mars 2021 - 11 h 47 min
Les anciens salariés de XL, Aigle Azur, Air Med, axis, blue line et autres dont certains crèvent la dalle aujourdhui doivent faire des bonds : on les a laissé crever, on leur refuse toute aide et leurs impôts servent à payer encore aujourdhui le salaire des salariés de norwegian, level,ryanair and co en chomage partiel. Les conséquences des pratiques déloyales de ces compagnies voire de leur faillite frauduleuse pour norwegian laissant des centaines de millions d’euros de dettes que les contribuables français dont eux paieront indirectement.
Et comme dit le zé la France “negocie” combien de creneaux le groupe AF va donner à ce type de compagnies.
ABJECT
Stéphanie Planquier a commenté :
17 mars 2021 - 11 h 49 min
Norse Atlantic comme Norwegian va faire faillite ! Il n’y a pas de viabilité pour une compagnie bas-coûts/bas-prix long-courrier. Pourquoi ? parce que certains frais élevés sont incompressibles et rendent impossible de dégager des bénéfices : avions adaptés coûteux, consommation de kérosène, salaires des pilotes, taxes d’atterrissage et de stationnement élevées, frais d’hébergement des équipages. Il y a quelques années j’étais présent comme journaliste à la cérémonie de lancement du Paris/Kuala-Lumpur par Air Asia. Quelques mois plus tard elle fermait la ligne faute de rentabilité en laissant par terre les passagers…
Michael a commenté :
17 mars 2021 - 13 h 48 min
Exact, trop d’aleas dans le long courrier, de plus le touche avion qui peut etre reduit a une demi heure en cours courrier se chiffre en heures sur le LC.
Lenordic a commenté :
17 mars 2021 - 14 h 47 min
Je vous invite à consulter le rapport financier 2019 de norwegian, disponible dans la partie investor relations de leur site web. Contrairement aux lettres, les chiffres (lorsqu’on les comprend) ne mentent pas… Et pourtant, il restait encore pas mal de branches pourries sur l’arbre norwegian en 2019 ; imaginez ce qu’arriverait à faire une compagnie qui démarre sans la moindre dette, tout en sachant précisément ce qui marche et ce qui ne marche pas sur le marché qu’elle vise…
le zé a commenté :
17 mars 2021 - 17 h 16 min
Oui les chiffres de 2019!! Combien de centains de millions d’euros de recapitalisation par les banques semi publiques norvegiaines SVP 2019?
lenordic a commenté :
17 mars 2021 - 18 h 24 min
En l’occurence aucune, puisque la recapitalisation de 2019 s’est faite en conversion de dette auprès des plus gros créanciers qu’étaient les boites de leasing (BOC & cie). De toute façon c’est ici complètement hors sujet puisqu’ayant une influence sur le résultat net ; l’intérêt se trouve dans le résultat opérationnel (niveau EBIT) positif en 2019, seul chiffre transposable à une nouvelle structure qui compte exploiter le même marché selon le même modèle.
stephane a commenté :
17 mars 2021 - 23 h 28 min
Prendre l’exemple de Air Asia sur Orly, lol
La compagnie a clairement dit que le problème était l’A340 trop couteux, et qu’elle reviendrait avec des avions plus adaptés: A330néo/A350…
Bencello a commenté :
17 mars 2021 - 14 h 17 min
C’est la fameuse méthode du “stop & go” enseigné dans les manuels de management. On liquide l’entreprise à la hache, puis on rouvre une enseigne un peu plus loin. Très facile, surtout quand on travaille avec l’argent des autres.
robrt a commenté :
17 mars 2021 - 23 h 29 min
Et air france elle travaille pas avec l’argent des autres ?
ca vous étonne? a commenté :
17 mars 2021 - 15 h 11 min
Cela fait des années Rien d’étonnant à tout cela, nous sommes dans une Europe ultra libéral à la limite de la dictature d’une certaine caste et notre gouvernement y souscrit complètement. D’ailleurs ce n’est pas une spécificité nordique ou anglo saxonne. Qu’on fait ce gouvernement lorsque de grandes fortunes francaises ( on parle des propriétaires de Carglass, les galeries lafayette et carrefour rien que ca!) ont descendu XL Airways et planté leurs salariés, passagers et sous traitant? Ils ont fait quoi? Bah rien. Le contribuable a payé les idemnités de licenciement, le chomage direct et indirect ( sous traitants) et maintenant ces grandes fortunes croulent sous les aides d’Etat, les baisses d’impots, la flat tax etc.
REVEILLEZ VOUS !
badousan a commenté :
17 mars 2021 - 22 h 20 min
XL airways était sur un marché de niche lc pas cher ! Des l arrivée de norwegian, , level, frenchbee; elle était condamnée en plus avec leurs vieux a330 alors que les nouveaux alignaient déjà B787 et A350. C était inéluctable! Quant à Aigle azur le lc notamment paris Sao Paulo-campihnas a été son arrêt de mort ! Elle était sur la niche algérienne avec des destinations sans concurrence; les yeux plus gros que le ventre et bien planté par le groupe chinois hainan !
Ronald a commenté :
17 mars 2021 - 19 h 34 min
On comprend bien que le modèle de gestion à l’Anglo Saxon, tout le contraire du systême à la française, gène les syndicats de pilotes en France surtout ceux d’AF, des emplois de “hauts fonctionnaires” sans soucis tout au long d’une confortable carrière, on imagine bien qu’ils soient révoltés de ces intrus qui risquent un jour ou l’autre de donner de mauvaises idées à leurs dirigeants et à nos gouvernants…
mercure a commenté :
20 mars 2021 - 13 h 34 min
Mais non !
Ce qui dérange c’est que ces entreprises fraudent avec les lois des états dans lesquels elles viennent chercher leur business.
Les règles du jeux ne sont pas les mêmes pour les compétiteurs ; concurrence déloyale et triche.
C’est tout.
Robert a commenté :
17 mars 2021 - 23 h 31 min
Le SNPL préfère que les pilotes restent au chomage, ou que les pilotes deviennent livreurs Uber Eat.
Cockpit a commenté :
18 mars 2021 - 7 h 54 min
Le TA : chronique d’une mort lente déjà amorcée !
mercure a commenté :
20 mars 2021 - 13 h 38 min
Non. Le TA mondiale repartira très fortement toutes les études le montre.
En revanche le TA français a du plomb dans l’aile grâce a nos politiques ignorants et opinion publique manipulée.
Les français adorent détruire ce qu’ils construisent.
Cela fera des chômeurs en plus que nous subventionneront dans nos impôts.
C’est a pleurer de bêtise…
Lfrq a commenté :
18 mars 2021 - 13 h 55 min
À Xénon
J’espère de tout cœur que vous ou vos enfants serez remplacés au plus vite par des travailleurs étrangers !
Vous comprendrez ainsi votre erreur !