Histoire de l’aviation – 16 mars 1914. Alors qu’il évoluait aux commandes d’un aéroplane au-dessus de la baie de Saint-Sébastien, située en Espagne, exécutant une exhibition aérienne, l’aviateur belge Elie Hanouille, titulaire du brevet de pilotage n° 42, va malheureusement trouver la mort au cours de cette démonstration, en ce lundi 16 mars 1914, dans la même zone où le pilote Le Blon avait lui aussi perdu la vie quatre ans auparavant.

Un drame qui a été vécu en direct par le frère d’Elie Hanouille qui assistait à l’événement et qui essaiera au péril de sa vie, ce dernier manquant de se noyer, de lui venir en aide, alors que le Belge était tombé à l’eau. Un plongeon dans la mer dû à une avarie ayant touché son appareil. Le gouvernail de profondeur de son monoplan va ainsi se rompre entraînant un capotage de l’aéroplane sur l’infortuné pilote. Mais sa tentative de sauvetage avec un Espagnol va être sans succès.

C’est sur un looping à une altitude de 100 mètres, figure qu’il avait réalisée pour la première fois le 15 novembre 1913, suivant les traces de l’aviateur Pégoud, que la carrière d’Elie Hanouille s’achève…