Les députés ont sans surprise ont adopté en commission l’article 36 du projet de loi « Climat et Résilience », qui interdit les vols intérieurs sur des trajets où le train est une alternative en moins de 2h30.
Le projet de loi, qui a déjà déclenché les foudres de l’Union des aéroports français (UAF) comme du Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA), continue son chemin en commission. Les députés ont approuvé le 14 mars 2021 l’article 36 concernant les lignes domestiques des compagnies aériennes – reprenant les termes imposés à Air France en échange de l’aide publique. Imposée à tous les acteurs de l’aérien histoire de ne pas désavantager cette dernière, la mesure concerne par exemple la liaison entre Paris-Orly et Bordeaux (que la compagnie nationale a déjà abandonnée au profit du TGV), mais d’autres telles que celle reliant la capitale à Rennes seraient menacées.
Rappelons que l’article 36 propose une exception pour les vols de correspondances en particulier à Paris-CDG. Selon le cabinet spécialisé Archery Consulting cité par Ouest France, ce serait donc la fin « des Orly-Nantes, Orly-Lyon et Orly-Bordeaux, qui représentaient en 2019 quelque 4% des voyages aériens intérieurs hors DOM-TOM et Corse, soit 1,1 million de passagers » – mais pas pour les lignes nettement plus achalandées entre l’aéroport de la capitale et Marseille, Nice ou Toulouse .
Si le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a défendu le projet qui vise à « décarboner » tout en protégeant « la liberté fondamentale de se déplacer et la cohésion des territoires », le ton des débats a parfois monté : le quotidien rapporte un échange entre l’écologiste Delphine Batho, selon qui l’avion est « sans conteste le mode de transport le plus climaticide » et le député de la majorité Guillaume Kasbarian pour qui « les personnes qui travaillent dans l’aérien ne sont pas des criminels et c’est un secteur dans la mouise à cause de la crise sanitaire »… Mais on entendra probablement pire quand le projet de loi sera débattu à l’Assemblée.
Pierre44 a commenté :
15 mars 2021 - 10 h 17 min
Donc du coup, on va pouvoir faire du Nantes-Toulouse-Orly ou du Rennes-Marseille-Orly, C’est un progrès pour la planète effectivement…Avant de supprimer les liaisons sur Orly, on aurait pu au moins attendre qu’il y ait soit le métro soit un train qui dessert directement les aérogares d’Orly. Vous avez déjà essayé de rejoindre Orly depuis la gare de massy-Tgv si vous n’avez pas de billet TGV Air? On voit bien que ceux qui proposent ce genre de solution ne sont pas concernés par les difficultés dans lesquels ils mettent les passagers de province.
jeje a commenté :
15 mars 2021 - 11 h 40 min
ben ces gens là comme vous dites , ont de chauffeurs qui les emmènent a destination , donc en effet le problème ne ce pose pas pour eux .
Babar a commenté :
15 mars 2021 - 12 h 46 min
Pas du tout, la proposition vient des 150 personnes tirées au sort pour représenter le peuple.
jeje a commenté :
15 mars 2021 - 15 h 11 min
Tu parle , 150 écolos pur et dur tiré au sort d’office !!!!!
Philou a commenté :
16 mars 2021 - 14 h 53 min
de MAssy TGV il suffit d’aller en RER B jusqu’à Antony puis Orlyval
EBERHARD Bertrand a commenté :
17 mars 2021 - 13 h 30 min
Ah ouais? Sympa comme parcours (du combattant?) quand on a des valises, des enfants ou des difficultés à se déplacer…
Mike a commenté :
15 mars 2021 - 10 h 41 min
Attention déchaînement de climato-sceptiques & autres provincial fragile dans 5, 4, 3, 2, 1…
jps a commenté :
15 mars 2021 - 10 h 54 min
et on continue a avoir les lignes domtom au depart d orly! (a qq exceptiosn pres) nos gouvernants savent que les “provinciaux” voyagent? ah oui, la bonne blague avec AF, il proposent tgv air(bon courage) et ils affretent les taxis de massy tgv a orly! c’est sur que l ecologie y gagne.
BEATRICE a commenté :
15 mars 2021 - 11 h 12 min
Comme s’il n’y avait pas de correspondance internationale à Orly…donc CDG-Lyon va continuer chez AF alors que la distance est bien plus courte qu’Orly-Bordeaux et qu’il y a une liaison TGV CDG-LYON…trop fort les écolos!!
JOJO a commenté :
15 mars 2021 - 11 h 57 min
C’est vous qui n’est pas très pointilleuse… les correspondances internationales sont d’une part situées pour la plus part à CDG (du moins avec air france) et même les dom tom y sont desservis et d’autre part les vols depuis CDG vers la province sont maintenus pour alimenter justement le hub d’air france (et cela y compris Bordeaux). En gros si vous êtes à Bordeaux et que vous souhaitez vous rendre à Paris même, prenez le tgv ce qui est logique et très efficace, et si vous partez à New York par exemple, vous pourrez prendre votre vol via CDG depuis l’aéroport de Bordeaux. Vous voyez ce n’est pas si mal foutu 😉
Laurent a commenté :
15 mars 2021 - 13 h 52 min
factuellement, très peu de correspondances à Orly (à part sur les DOM). ça va peut-être d’ailleurs forcer Air France à déplacer ses vols COI à CDG.
RNW AHEAD a commenté :
15 mars 2021 - 14 h 39 min
Il y a déjà des vols saisonniers AF au départ de CDG. AF pourrait simplement les proposer à l’année si la demande se confirme.
ROURE a commenté :
15 mars 2021 - 11 h 19 min
Une fois de plus, les écolo ont imposé leur choix sans fournir de vrais chiffres: le transport aérien ne représente que moins de 2% des émissions de CO2…
Et aucune idée valable pour les batteries.
Pauvre de nous.
S6lvain a commenté :
15 mars 2021 - 18 h 23 min
On vas se marrer quand la SNCF sera grève, ce qui est assez fréquent.
CHRISTIAN a commenté :
15 mars 2021 - 19 h 39 min
Enfin une idée pertinente… Effectivement, les écologistes crachent leur haine des avions (merci d’en rappeler l’incidence sur l’atmosphère), alors que les poids lourds qui esquintent nos réseaux routiers, le scandale des ordures que l’on ne recycle pas assez dans notre pays et qui défigurent et empoisonnent nos paysages, les batteries des voitures électriques dont la fabrication et le recyclage sont loin d’être “écologiquement corrects”, le coûteux gâchis des terres rares (achetées à 90% en Chine) dans les smartphones (dont les écolos sont aussi consommateurs que les citoyens normaux) ne font apparemment pas partie de leurs combats… Sait-on que le nouveau maire écologiste de Lyon a déclaré être contre le projet de liaison TGV Lyon-Turin, sur lequel seraient transportés les innombrables camions qui polluent les vallées alpines ? Sait-on qu’il a déclaré (même si ce n’est pas lui qui prend les décisions dans ce domaine) être contre les lignes internationales (pour ne citer que Lyon Saint-Exupéry, Lyon-Montréal, Lyon-Moscou, Lyon-Dubaï…) qui contribuent grandement au développement touristique et économique (oui, oui…un touriste n’est pas qu’un pollueur mal élevé !) d’une région ainsi desservie ? Que l’on soit plus attentif aux grandes pollutions qui abîment notre planète, plus exigeant envers les pollueurs qui s’en fichent… qui peut être contre ? Mais en France, l’idéologie (et son épouvantable sectarisme borné) a pris le pas sur la logique. Les gentils, ce sont les Verts, et les autres, ce sont tous ces méchants qui ne pensent pas comme eux. Bon sang, et le juste milieu ? Une réflexion commune (bouh, quel mot) qui permettrait de mettre autour de la table les tenants des divers projets, d’éliminer les solutions extrêmes, et de les amender pour arriver à un compromis intelligent ? J’oubliais, nous sommes en France…
Justin Fair a commenté :
15 mars 2021 - 11 h 20 min
Total GES France:
30% lié au Transport, dont 15% voiture individuelle et transport aérien 1% …
Suppression des liaisons de moins de 2h30 = -6% du réseau ( source AF), donc au maximum 0,06% (si les 1% de l’Aérien, ne concernait QUE le trafic intérieur)…
Voila enfin une mesure efficace…Si ce n’est pas un dogme, ça!
Pour info, les émissions de GES ont retrouvé les niveaux d’avant Covid avec seulement 25 % du trafic aérien actuel…
Il ne faut surtout pas que les avions français revolent! Les autres font ce qu’ils veulent… Les chinois notamment…
Greg765 a commenté :
15 mars 2021 - 11 h 24 min
Pour moi ce projet manque surtout de cohérence:
– 1 : on aide Air France qui est au bord de la faillite.
– 2 : on met des contreparties aux aides d’Air France.
– 3 : on se dit que ça va désavantager Air France.
– 4 : on sort un motif pseudo-écologique pour justifier le tout.
On nous présente ça comme une mesure écologique mais je m’interroge quand même sur ses motivations premières. Si l’écologie avait vraiment été le but de la mesure elle serait arrivée en 1 dans la liste ci dessus, pas en 4…
Je trouve dommage que toutes les lois soient faites autour d’Air France. Sous prétexte que le long courrier AF se fait presque exclusivement depuis CDG on maintient les maisons vers CDG. Par contre les concurrentes d’AF sur le long courrier qui opèrent depuis ORY elles elles peuvent aller se faire foutre, maintenant c’est à CDG que ça se passe !
Encore une loi fondée uniquement autours d’Air France. Il n’y aurait pas eu Air France ces interdictions n’auraient probablement pas vu le jour. Le motif écologique sert juste de prétexte. Et dans tout ça on oublie toutes les autres compagnies.
AF/SNCF a commenté :
15 mars 2021 - 12 h 16 min
Et j’irais même plus loin dans la réflexion, on aide Air France en contre-partie d’abandon de lignes et de transformation plus ecolo. Mais la SNCF qui est en difficulté financière, va t’elle réclamer l’aide de l’Etat? Va t’on lui opposer les mêmes contraintes ecolo en contre partie d’une aide financière? Car le train ce n’est pas grâce au vent que la traction se fait.. hein
il faut ... a commenté :
15 mars 2021 - 11 h 37 min
Comme d’habitude, les verts se trompent de combat.
J’espère qu’ils auront l’honnêteté de prendre des déchets nucléaires dans leur jardin ou bien de pédaler pour remplacer les éoliennes lorsqu’il n’y aura pas de vent.
Le problème est bien plus global que ce que la plupart des verts pensent et il faudrait déjà taper là où il y a le plus de dégâts. Mais, bon pour cela, il faut du courage, plus que pour repeindre un avion en vert.
Vivement le retour à l’age de pierre avec les verts.
PS : je ne suis pas anti vert (j’ai même voté pour une ministre écolo, mais honnête) mais jouer les intégristes ne va pas desservir une cause pourtant juste, car oui on pollue trop, oui le climat se réchauffe et il faut agir, mais agir pour être le plus efficace possible.
il faut ... a commenté :
15 mars 2021 - 11 h 49 min
oups “mais jouer les intégristes ne va pas desservir”
voilà lorsqu’on veut aller trop vite : merci de remplacer “desservir” par “servir”
ALExxx a commenté :
15 mars 2021 - 11 h 55 min
Le problème du train c’est qu’il faut aller à Paris … et pour ceux qui habitent en banlieue (95) ou en province (60) c’est quand même plus pratique d’aller directement à CDG.
Alors oui il y a des trains CDG Rennes! , demain il y en a 3 (plus 1 via Lille puis via Paris no comment) ca fait vraiment peu (à des horaires de “lève-tards” donc pour les réunions …. pas avant midi)
De plus à Roissy, il faut en plus se payer le luxe du parking ….qu’on aurait de toute façon avec l’avion.
Conclusion rapide : il vaut mieux prendre sa voiture. cette loi n’est faire que pour les citadins parisiens.
Laissons le choix aux consommateurs, l’EU est toujours là à emmerder le monde avec la concurrence, qu’elle continue à nous laisser choisir d’aller à Rennes Nantes Bordeaux etc du moyen de transport de notre choix.
Stephetche a commenté :
15 mars 2021 - 12 h 16 min
Quand on voit qu’il faut 2h46 en TGV bx/massy pour prendre un vol à Orly .
La sncf ne respecte pas la loi .
Par contre tous les politiques qui prennent l’avion pour se rendre à BX , Nantes etc .
GV a commenté :
15 mars 2021 - 12 h 27 min
Ça va surtout aider la concurrence à Air France !, vu qu il y a plus de continuation sur un vol internationaux, beaucoup prendront des Cies étrangères .
Superecolo a commenté :
15 mars 2021 - 13 h 08 min
Quand il existe une alternative ferroviaire de moins de 2h30 pour se rendre d’un point À à un point B, il faut proscrire l’avion.
Eh bien si vous arrivez à faire Nantes Orly en moins de 2h30 par le train, vous avez gagné un homard à la présidence de l’assemblée nationale.
Mais bien entendu, les provinciaux désirant se rendre dans les DOM n’ont qu’à prendre AF à CDG. Ah, ils souhaitaient plutôt partir d’Orly avec Corsair ou Air Caraïbes ? Tant pis pour eux, la sauvegarde de la planète est à ce prix.
On nous prend vraiment pour des jambons….
Michael a commenté :
15 mars 2021 - 13 h 36 min
Beaucoup de bruit pour pas grand chose, 4% des pax, autrement dit 3 fois rien.
Laurent a commenté :
15 mars 2021 - 13 h 56 min
vous entendez Air France hurler? Non. car cette interdiction va les aider à transférer des créneaux vers Transavia, sans concurrence possible sur les lignes abandonnées. le TGV prend le marché dès que l’on est à moins de 2h30 de Paris, factuel, incontestable (exemple de Strasbourg), et les low costs ne sont pas concurrentielles. restaient quelques lignes pour alimenter les vols DOM d’Air France (Nantes et Lyon devaient déjà être arrêtées en juin 2020) ou en forte décroissance et condamnées comme Bordeaux.
Backdoor a commenté :
15 mars 2021 - 14 h 55 min
C’est bon ça
Jean a commenté :
15 mars 2021 - 14 h 56 min
Utilisateur des deux transports à Bordeaux, il est quand meme beaucoup plus facile de se garer et d’acceder à l’aéroport que la gare Saint Jean en plein centre ville.
Kéké a commenté :
15 mars 2021 - 16 h 20 min
Et je peux vous dire,ayant bien connu les deux,que se rendre à Montparnasse le matin en venant de banlieue sud,c’est plus que galère en RER ou voiture!!Alors qu’Orly est ultra pratique…résultat,je descends désormais à Bordeaux en voiture…perte de temps pour tout le monde…super,les écolos bobos!!
Nico a commenté :
15 mars 2021 - 15 h 37 min
l’État gave ses petits copains du ministère avec l’utopie de l’écologie
S6lvain a commenté :
15 mars 2021 - 18 h 33 min
Et parmi les petits copains on peut compter les responsables de Sud Rail et de la CGT pour lesquels le pouvoir de nuisance est décuplé
Collin a commenté :
15 mars 2021 - 17 h 47 min
A quand la fermeture de nos 30 aéroports de sous-préfecture déficitaires ? C’est la prochaine étape que le contribuable espère. Avec des navettes de train vers nos 20 grands aéroports nationaux.
Robert a commenté :
15 mars 2021 - 18 h 27 min
La fin des vols inutiles AF.
Tout le monde prend le train en point à point.
Il était temps d’arrêter cette pollution inutile.
AlexJean a commenté :
16 mars 2021 - 9 h 20 min
C’est mal connaitre la géographie des transports, un aéroport dessert un territoire, une gare dessert une ville (hormis certaines gares TGV).
J’ai plus de facilité à prendre l’avion que le train sauf à vouloir arriver en plein centre.
Mouillebouhe a commenté :
15 mars 2021 - 21 h 41 min
Bonsoir il faut savoir que les provinces ne sont pas desservies ni par avion ni le le train , habitant dans le Cantal , pour aller à paris je dois prendre ma voiture soit 600 km ,alors qui pollues le plus, un avion ou en train qui est inexistant chez nous a moins de faire aurillac Brive paris soit 8 heures
Messieurs les écologistes Bien à vous
Laurent a commenté :
16 mars 2021 - 13 h 57 min
Aurillac est reliée à Orly… vous pouvez même faire l’aller retour sur la journée.
Karima Hidalgo a commenté :
16 mars 2021 - 10 h 17 min
C’est une excellente nouvelle ! Pour l’écologie et pour les femmes.
jeje a commenté :
16 mars 2021 - 15 h 38 min
a ROBERT: alors commence par laisser ton pc , portable et ta voiture au garage !!!!!
Lfrq a commenté :
16 mars 2021 - 23 h 42 min
Si j’ai bien compris faut prendre le train plus écolo !
car le train fonctionne ne l’oubliez pas au nucléaire ☢️