La nouvelle compagnie française CMA CGM Air Cargo a opéré samedi son premier vol commercial régulier, entre Liège en Belgique et Chicago aux Etats-Unis.
Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, a formellement lancé le 13 mars 2021 les opérations de sa nouvelle division dédiée au transport de fret aérien, avec le premier vol d’un Airbus A330-200F entre Liège et l’aéroport de Chicago-O’Hare. Le premier des quatre A330-200F acquis chez Qatar Airways et qui seront opérés par Air Belgium était arrivé le 15 février : l’appareil immatriculé OO-CMA (ex A7-AFI) devrait être rejoint par un deuxième le 18 mars, et sera également être déployé vers les USA. Air Belgium a déjà annoncé viser six nouveaux avions cargo pour la fin de l’année 2021, tout en continuant à opérer ses vols de passagers vers les Antilles françaises (suspendus depuis fin janvier).
L’aéroport de Liège est « l’une des plateformes de fret les plus dynamiques d’Europe, stratégiquement située au cœur d’une large zone de population et bénéficiant de nombreuses options intermodales : aérien, maritime, routier et ferroviaire », souligne CMA CGM dans un communiqué.
Our new #AirFreight division will enable us to meet the growing demand for urgent transport and offer our customers complementary solutions for the management of their #SupplyChain > https://t.co/xyRCN6cb7d
— CMA CGM Group (@cmacgm) March 10, 2021
Discover our Airbus A330-200F freighter #aircraft.#avgeek #Logistics pic.twitter.com/eJudHVkPN7
Discover the first flight @cmacgm with @Airbelgium from LGG to Chicago. pic.twitter.com/dLaSgwIvaU
— LiegeAirport (@LGGLiegeAirport) March 14, 2021
Le Groupe CMA CGM a décidé de s’appuyer sur l’expertise de deux entreprises européennes côté commercial : le Groupe ECS, un leader mondial des services commerciaux dans le domaine de l’aérien, sera en charge de la commercialisation de l’offre Air Cargo. Un accord de réservation d’espace (blocked space agreement) à bord de ses avions va être développé avec sa filiale CEVA Logistics.
Frédéric Jacquet, CEO de Liege Airport, se réjouit de la décision du Groupe CMA CGM : « Nous sommes très fiers d’accueillir un groupe de renommée mondiale tel que CMA CGM dans le développement de ses activités cargo. Un groupe familial français qui s’appuie sur l’expertise d’une entreprise belge telle qu’Air Belgium, travaille avec Sabena Aerospace pour sa maintenance, et base ses avions à Liege Airport : ce que nous avons ici, c’est trois entreprises qui s’associent avec la même ambition globale de croissance et se développer ».
Bencello a commenté :
15 mars 2021 - 9 h 32 min
Ça change d’un porte-conteneur de 23000 boîtes…
Oui c’est opéré par Air Belgium, avec une immatriculation belge
Oui c’est du Liège-chicago
Mais ECS est un groupe basé à Roissy
Et CMA CGM, de par son nom a une signification très française.
Après l’aéropostale, devenue Europe Airpost, puis ASL Airlines, Air France Cargo réduite à la portion congrue (2 appareils), la France n’avait pas d’appareils “porte étendard”.
De ce point de vue-là, avec la puissance du groupe, on est en droit d’espérer la construction d’un acteur de poids dans quelques années…
paul dubois a commenté :
15 mars 2021 - 11 h 58 min
Vous parlez de compagnie Française??? je tiens à préciser qu’il s’agit d’une compagnie BELGE!!!! La CMA préfère sous traiter avec une entreprise Belge de transport de passagers alors que nos compagnies aériennes Françaises meurent les unes après les autres….le tissu industriel national disparait…
RWY AHEAD a commenté :
15 mars 2021 - 14 h 54 min
CMA CGM Air Cargo plusieurs fois déjà clairement exprimé son souhaiy d’installer son hib cargo à l’aéroport de MRS. Donc il y aura du travail pour des français également dans un second temps.
jeje a commenté :
15 mars 2021 - 15 h 25 min
Je suppose qu’il y a eu discussions , appel d’offre etc etc , et que les compagnies françaises étaient soit trop cher, soit non pas répondu , donc si Air Belgium et là …. c’est que !!!!
Clou a commenté :
15 mars 2021 - 17 h 56 min
Je ne comprends pas ce qui cloche dans ce pays….une des plus grosse entreprise de fret au monde (et qui est une fois n’est pas coutume Française) decide de se diversifier, et elle le fait en Belgique!
Imaginez un instant l’Allemagne faire la même chose en France, non. Imaginez les US faire pareil au Canada ou au Mexique, non….
Il faudra qu’on m’explique un jour qd même, j’ai du laisser passer quelque chose!!??
Anna Stazzi a commenté :
15 mars 2021 - 18 h 44 min
Imbibée de subventions plus ou moins directes, perfusée financièrement depuis de nombreuses années par l’état ( aux frais du contribuable, encore merci !!), cette galère non rentable qu’est la CMA finira bien par ouvrir un truc en France.
Postulants, c’est le moment.. au besoin, dire qu’on vote conservateur peut aider.