Histoire de l’aviation – 14 mars 1931. Direction le sud pour le capitaine aviateur Marcel Goulette, qui prend son envol ce samedi 14 mars 1931 des pistes de l’aérodrome du Bourget, avec à ses côtés le pilote Salel, le radiotélégraphiste Boutillier et le mécanicien Richard. Malgré un départ en pleine nuit, il est en effet aux environs des 2 h 30 du matin quand il quitte la terre ferme, de nombreuses personnes sont là pour le voir partir, alors qu’il envisage de rejoindre l’île de Madagascar et celle de la Réunion en empruntant le chemin du ciel.

C’est en sept étapes qu’il projette d’aller ainsi de France, jusqu’à Madagascar puis jusqu’à la Réunion, soit un raid aérien aller qui ne totalise pas moins de 14 500 kilomètres qu’il effectuera aux commandes du « Caillol-Roux-Dodement », nom de son appareil émanant des ateliers Farman, à savoir un Farman 304, soit un monoplan dont trois blocs Lorraine-Algol assurent la motorisation, leur puissance unitaire s’élevant à 300 chevaux.

Jusqu’à la ville de Brazzaville, l’équipage français, qui s’essaie à une liaison rapide, comptera à bord de son appareil un passager : le gouverneur général intérimaire du Gabon, M. Alfassa.