La compagnie aérienne Croatia Airlines a suspendu 14 routes de son programme de vols estival, principalement au départ de Zagreb, ne s’attendant pas à une haute saison touristique du même niveau que celle de 2019 en raison de la pandémie de Covid-19.
Même si la situation devrait être nettement meilleure que l’été dernier, notamment en raison de la progression des vaccinations, la compagnie nationale de Croatie est pessimiste : au départ de sa base à Zagreb-Franjo Tudjman, elle ne proposera pas cet été de vols vers les aéroports de Barcelone, Bucarest, Dublin, Helsinki, Lisbonne, Milan, Mostar, Oslo, Prague, Saint-Pétersbourg, Stockholm et Tel Aviv. Selon EX-YU aviation, deux autres lignes ne seront pas relancées, celle reliant Dubrovnik à Düsseldorf et celle entre Split et Belgrade.
S’exprimant lors d’une conférence virtuelle, le directeur commercial de Croatia Airlines Slaven Žabo a déclaré : « Nous avons rédigé plusieurs scénarios pour la saison estivale, mais compte tenu des circonstances qui changent quotidiennement, nous optimiserons complètement notre calendrier en fonction des conditions et de la demande existantes. Nous prévoyons une meilleure saison touristique par rapport à 2020, mais la question est de savoir quand exactement cela commencera. Il est déjà évident que cela ne commencera pas au début de la saison des vols d’été 2021 mais plutôt à la mi-mai ou au début juin ».
Le dirigeant de la compagnie de Star Alliance souligne que « d’autres modifications à ce stade restent possibles », et qu’il est hors de question d’évoquer le sujet de l’après-crise sanitaire : cette dernière « a toujours un impact significatif sur l’aviation, principalement en raison des restrictions d’entrée aux points de passage frontaliers au sein de l’Union européenne. Dans des circonstances normales, nous prendrions déjà des réservations pour la saison estivale et vendrions notre capacité ; ces réservations font complètement défaut cette année », un phénomène constaté depuis le mois dernier notamment pour les vacances de Pâques, précise M. Žabo. Selon qui des réservations tardives peuvent encore arriver, et Croatia Airlines sera prête ; mais il est « douteux que ces réservations tardives puissent remplacer le manque de réservations que nous constatons actuellement ».
En ce mois de mars 2021, Croatia Airlines a prévu de desservir au départ de Zagreb les aéroports d’Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Francfort, Londres, Paris, Rome, Sarajevo, Skopje, Vienne et Zürich, ainsi que ceux de Dubrovnik, Pula, Split et Zadar. La ville de Split sera en outre reliée à Francfort, Munich et Rome, et celle de Pula à Zadar.
Anna Stazzi a commenté :
13 mars 2021 - 11 h 01 min
Lamentable déconfiture, suite logique de l’éclatement de l’ex-YU, ayant donné lieu à des états têtards non viables économiquement, politiquement hautement instables et dont les défaillances éco/pol essaiment dans les Balkans, l’Europe du Sud, donc toute l’UE.
Madeleine et Bill, compliments !
Il n’y a plus qu’à attendre que des capitaux « Britanniques » relancent la machine, comme chez les voisins Slovènes. Ça ne saurait tarder.
Une fois de plus, le virus a bon dos..
Juan Trippe a commenté :
15 mars 2021 - 10 h 30 min
@annastazzi
Quel rapport avec l’article? Si il y a deux états gagnants suite à l’éclatement de la Yougoslavie, ce sont bien là Slovénie et la Croatie. Le choix de flotte n’est pas adapté à leurs besoins, c’est tout. La Yougoslavie était un faux état comme l’Union Soviétique. Pourquoi donner autant de pouvoir aux Serbes ?