La compagnie aérienne Qatar Airways est devenue jeudi la première au Moyen-Orient à tester le « passeport sanitaire numérique » Travel Pass de l’Association internationale du transport aérien (IATA), entre Doha et Istanbul.

Depuis le 11 mars 2021, les passagers de la compagnie nationale qatarie prévoyant de voyager entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport d’Istanbul ont commencé à tester la plate-forme numérique « offrant une expérience plus sûre, sécurisée et sans contact pour les voyageurs ». Ils sont les premiers à découvrir l’application “Digital Passport”, élément clé pour la compagnie, qui souhaite offrir à ses passagers une expérience de voyage sans contact, sécurisée et transparente.

IATA Travel Pass, choisi par exemple par Singapore Airlines ou Malaysia Airlines, garantit que les passagers reçoivent des informations à jour sur la réglementation sanitaire liée à la Covid-19 dans leur pays de destination. L’application respecte également les réglementations mondiales strictes en matière de confidentialité des données afin de permettre le partage des résultats d’un test Covid-19 avec les compagnies pour vérifier qu’ils sont autorisés à voyager.

Le CEO du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré : « en tant que première compagnie au monde en termes de sécurité, d’innovation et d’expérience client, nous sommes de fervents défenseurs de ce type de solutions numériques. Elles sont essentielles pour aider les passagers à voyager en toute sécurité malgré les restrictions d’entrée complexes et en constante évolution à travers le monde. Nous avons confiance en la crédibilité du IATA Travel Pass en tant que solution la plus fiable et la plus innovante du secteur, compte tenu de sa forte conformité à la confidentialité des données, de son moteur de règles d’entrée de longue date et de sa capacité à fournir une solution de bout en bout. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde des essais de cette plate-forme, étant l’une des premières au monde et la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à tester la technologie ».

Avec les réglementations les plus strictes en matière de confidentialité des données, IATA Travel Pass « est un grand pas en avant pour prouver que les normes mondiales de l’OACI en matière de passeports numériques fonctionnent ». Il aidera également à jeter les bases pour que « les gouvernements du monde entier se réunissent pour élaborer des réglementations normalisées afin de réduire le patchwork actuel de paperasserie dans l’industrie internationale du voyage ». En partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, l’IATA s’emploie également à aider à définir un certificat de vaccin normalisé « qui sera nécessaire pour l’ouverture des frontières et l’augmentation évolutive des voyages dans le monde ».

La compagnie de l’alliance Oneworld est devenue la première compagnie aérienne mondiale à obtenir la prestigieuse cote de sécurité aérienne 5 étoiles Covid-19 de Skytrax, note également obtenue par l’aéroport Hamad. Ces reconnaissances garantissent aux passagers du monde entier que les normes de santé et de sécurité des compagnies aériennes sont soumises aux normes les plus élevées possibles d’examen et d’évaluation professionnels et indépendants.

Qatar Airways teste l’IATA Travel Pass vers Istanbul 2 Air Journal

©Qatar Airways