Histoire de l’aviation – 12 mars 1919. Le 11 novembre 1918, l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé, laissant l’Allemagne dans le camp des vaincus, une position qui va lui valoir quelques sanctions en matière aéronautique, l’usage des aéroplanes durant ces années d’affrontements ayant laissé des traces. Et personne ne souhaite qu’une utilisation des forces aériennes soit faite dans le cadre d’un nouveau conflit.

Ainsi, pour se prémunir de pareil événement, des discussions vont être engagées ce 12 mars 1919 portant sur des clauses liées à l’aviation : le conseil supérieur des Alliés va ainsi se prononcer sur le sort de la flotte aérienne de l’Allemagne. Pas question de la lui laisser, le pays va ainsi en être privé et un partage des appareils entre les Alliés sera ainsi décidé. Une mesure qui va également s’appliquer à ceux qui sont en train d’être construits, que ce soient des dirigeables, des hydravions ou encore des avions.

La production est ainsi stoppée en Allemagne et les aérodromes interdits proches des frontières. Seuls les appareils à destination postale et commerciale, mais aussi les hydravions pour assurer des missions de police au niveau des côtes et de détection de mines sont autorisés. Mais là encore, on prend soin de vérifier qu’ils ne peuvent pas être militarisés. Les Alliés veulent tout faire pour empêcher la reconstitution d’une flotte allemande à des fins belliqueuses.