La compagnie aérienne Air Transat a prolongé la suspension de ses activités jusqu’au 14 juin, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 en vigueur au Canada. Les résultats financiers du premier trimestre de sa maison-mère Transat AT sont sans surprise désastreux, et elle espère toujours un feu vert européen au projet de rachat par Air Canada – mais prépare un plan B au cas où.
Suspendues initialement jusqu’au 30 avril, les opérations de la compagnie canadienne de redécolleront pas avant la mi-juin 2021, une décision prise selon son site le 11 mars « suite aux mesures annoncées par le gouvernement ». Les passagers affectés doivent consulter la page de FAQs consacrée aux conséquences de la crise sanitaire, notamment sur les remboursements ou modifications de réservations ; et Air Transat prévient que le calendrier de vols au-delà du 14 juin pourrait encore être modifié « selon l’évolution de la situation ». La liaison entre sa base de Toronto-Pearson et l’aéroport de Zagreb, qui devrait reprendre le 11 mai prochain, a en particulier été reportée à fin mai 2022.
Sa maison-mère Transat AT a d’autre part présenté les résultats du premier trimestre terminé le 31 janvier 2021, un trimestre « où il a à nouveau été impossible d’exercer notre activité de manière soutenable » en raison de la crise sanitaire. Son chiffre d’affaires a plongé de 93,9% à 41,9 millions $ au cours du trimestre, en baisse de 650,9 millions $ comparativement au T1 2020. Les activités se sont soldées par une perte d’exploitation de 98,0 millions $, « soit une dégradation de 73,0 millions $ (…) attribuable à une importante réduction de la capacité ». Excluant les éléments non liés à l’exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée de 109,0 millions $ (2,89 $ par action) pour le premier trimestre de 2021, quintuplée par rapport aux 20,3 millions $ (0,54 $ par action) en 2020.
Au 31 janvier 2021, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de Transat s’établissaient à 302,8 millions $, comparativement à 682,2 millions $ au 31 janvier 2020. Cette diminution « s’explique principalement par une diminution importante de la rentabilité, partiellement compensée par le montant de 50,0 millions $ tiré sur l’entente de crédit à terme rotatif ».
« Avec l’arrivée des vaccins, nous nous préparons maintenant à la période de reprise pour l’été et surtout l’hiver prochain. Notre priorité au cours du trimestre en cours, tout en continuant à travailler sur l’obtention de l’autorisation européenne, est de préparer la mise en place de financement, de finaliser notre plan de relance et d’examiner toutes nos options pour le cas où la transaction avec Air Canada n’aurait pas lieu » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. Qui ne s’attend pas à un retour à la normale avant 2023 « dans le meilleur des cas ».
Au 31 janvier 2021, il existe une incertitude significative « susceptible de jeter un doute important sur la capacité de la Société à poursuivre son exploitation ». Si la transaction avec Air Canada n’est pas conclue (elle a été le mois dernier refusée en l’état par la Commission européenne, qui ne se prononcera pas avant la fin du semestre en cours sur les répondes apportées à ses critiques), Transat devra mettre en place un financement global totalisant 500,0 millions $ au minimum en 2021 afin d’assurer la poursuite de son exploitation. La direction « cherche activement à sécuriser le financement qui serait requis avant l’échéance de sa facilité de crédit à court terme subordonnée (à ce jour, fixée au 30 juin 2021) et poursuit ses discussions avec des prêteurs potentiels, dont les autorités gouvernementales fédérales et provinciales », précise le communiqué.
Dans la situation actuelle, il est « impossible pour l’instant » de prévoir l’effet de la pandémie de Covid-19 sur « les réservations à venir, la reprise partielle des opérations aériennes ainsi que les résultats financiers ». Transat ne présente donc pas pour l’instant de perspectives pour le second trimestre, ni pour l’été 2021.
Nadine a commenté :
12 mars 2021 - 17 h 35 min
A bien des égards, curieuse et confuse cette transaction AT/Air Canada. Par ailleurs, on peut s’interroger sur l’implication de l’UE dans cette affaire surtout quand on considère les réelles compétences des membres de la Commission Européenne- lesquels se cooptent entre eux depuis toujours – en matière aéronautique.
Longue vie AIR TRANSAT et à son personnel.
Béatrice a commenté :
14 mars 2021 - 11 h 47 min
J’ai acheté des billets avec Air transat en octobre 2019 pour partir au Canada 3 semaines au mois de juin 2020.A cause de la pandémie j’ai été obligée de reporté mon voyage.je devais partir le 13 juin 2021 et voilà que que je ne vais pas encore pouvoir faire mon voyage. Dans ces conditions pourra-t-on me rembourser mes billets ?