Histoire de l’aviation – 11 mars 1913. Le chef pilote de l’école Blériot de Buc, Edmond Perreyon, est au cœur de l’actualité en ce mardi 11 mars 1913, date à laquelle il va s’illustrer dans le ciel en réussissant à atteindre une très haute altitude avec son aéroplane, signant ainsi un record en la matière, au grand dam de l’aviateur d’origine réunionnaise : Roland Garros, qui était jusqu’alors le recordman de la discipline.

En effet, placé aux commandes d’un aéroplane signé Morane-Saulnier, ce dernier avait rejoint les plus hauts cieux, le 11 décembre 1912, les instances en charge de l’homologation de son vol faisant état d’une altitude de pas moins de 5 600 mètres. Une performance qui va être mise à mal par Edmond Perreyon qui va détrôner Garros.

Au cours de son vol de ce 11 mars 1913, d’une durée de 1 heure et 7 minutes, Edmond Perreyon va pousser son aéroplane, à savoir un monoplan Blériot XI, motorisé avec un bloc Gnome en mesure de fournir une puissance de 160 chevaux à bougies Oléo et hélice Chauvière, jusqu’à 6 000 mètres. Un exploit dont MM. Tissandier et Giraud seront les garants en leur qualité de chronométreurs de l’Aéro-Club de France.