Le dernier sondage de l’Association du transport aérien international (IATA) auprès des voyageurs ayant pris l’avion durant les onze derniers mois montre une confiance grandissante dans le retour des voyages, mais aussi une frustration face aux restrictions actuelles de voyage liées à la pandémie de Covid-19 – et l’acceptation du principe de passeport sanitaire numérique.   

Publié le 9 mars 2021, le sondage effectué auprès de 4500 personnes dans onze marchés entre le 15 et le 23 février dégage des tendances claires sur les sentiments contrastés des utilisateurs du transport aérien. Sur le futur d’abord :

  • 57% prévoient voyager dans les deux mois suivant la lutte contre la pandémie (contre 49% en septembre 2020)
  • 72% souhaitent voyager pour voir leur famille et leurs amis dès que possible (contre 63% en septembre 2020)
  • 81% pensent qu’ils seront plus susceptibles de voyager une fois vaccinés
  • 84% ont déclaré qu’ils ne voyageraient pas s’il y a une chance de mise en quarantaine à destination (pratiquement inchangé par rapport à 83% en septembre 2020)
  • 56% pensent qu’ils reporteront leurs voyages jusqu’à ce que l’économie se stabilise (contre 65% en septembre 2020)

Ces réponses « nous indiquent que les gens sont de plus en plus confiants pour voyager », souligne l’IATA dans un communiqué, même s’il reste des « vents contraires », en particulier le refus quasi-absolu des quarantaines. Et il y a encore des indications que la reprise des voyages d’affaires prendra du temps avec 62% des répondants affirmant qu’ils voyageront probablement moins pour affaires même après que le virus soit contenu (il s’agit cependant d’une amélioration significative par rapport aux 72% enregistrés en septembre 2020).

Sur la situation actuelle et les restrictions de voyage, le résultat du sondage est tout aussi clair :

  • 88% pensent que lors de l’ouverture des frontières, le juste équilibre doit être trouvé entre la gestion des risques liés à la Covid-19 et la relance de l’économie
  • 85% pensent que les gouvernements devraient fixer des objectifs Covid-19 (tels que la capacité de test ou la distribution de vaccins) pour rouvrir les frontières
  • 84% pensent que la Covid-19 ne disparaîtra pas et que nous devons gérer ses risques tout en vivant et en voyageant normalement
  • 68% ont convenu que leur qualité de vie a souffert des restrictions de voyage
  • 49% pensent que les restrictions sur les voyages aériens sont allées trop loin

Bien que le public soutienne les restrictions de voyage, « il devient clair que les gens se sentent plus à l’aise avec la gestion des risques » de la crise sanitaire. Les restrictions de voyage « ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques », près de 40% des répondants ayant signalé « un stress mental ou avoir manqué un moment humain important » en raison des restrictions de voyage. Et plus d’un tiers ont déclaré que les restrictions les empêchaient de faire des affaires normalement.

« La priorité absolue de tout le monde en ce moment est de rester en sécurité au milieu de la crise du Covid-19. Mais il est important que nous tracions un moyen de pouvoir rouvrir les frontières, gérer les risques et permettre aux gens de vivre leur vie », a déclaré le PDG sortant de l’IATA Alexandre de Juniac. « Cela inclut la liberté de voyager. Il devient clair que nous devrons apprendre à vivre et à voyager dans un monde qui a la Covid-19. Compte tenu des coûts sanitaires, sociaux et économiques des restrictions de voyage, les compagnies aériennes devraient être prêtes à reconnecter le monde dès que les gouvernements seront en mesure de rouvrir les frontières. C’est pourquoi un plan avec des jalons mesurables est si essentiel. Sans un, comment pouvons-nous être préparés pour un redémarrage sans retard inutile? », a-t-il ajouté.

Une des solutions à cette réouverture des frontières est bien sûr le passeport sanitaire, dont l’IATA figure parmi les développeurs avec son application Travel Pass. Et le principe gagne du terrain chez les voyageurs :

  • 89% des répondants estiment que les gouvernements doivent normaliser les certificats de vaccination et de test
  • 80% sont encouragés par la perspective de l’application IATA Travel Pass et l’utiliseraient dès que disponible
  • 78% n’utiliseront une application d’identification de voyage que s’ils ont un contrôle total sur leurs données

Ces certificats de santé ouvrent déjà les frontières de certains pays, rappelle l’association, pour qui un tel système nécessite toutefois « des normes mondiales et le plus haut niveau de sécurité des données ». L’enquête produit des données « très encourageantes », mais environ 60% des répondants n’utiliseront pas d’application d’identification de voyage si les données sont stockées de manière centralisée.

« Nous concevons IATA Travel Pass en pensant au voyageur. Les passagers conservent toutes les données sur leurs appareils mobiles et gardent le contrôle total de la destination de ces données. Il n’y a pas de base de données centrale. Alors que nous faisons de bons progrès avec de nombreux essais, nous attendons toujours les normes mondiales pour les tests numériques et les certificats de vaccins. Ce n’est qu’avec les normes mondiales et les gouvernements qui les acceptent que nous pouvons maximiser l’efficacité et offrir une expérience de voyage optimale », a rappelé Alexandre de Juniac.

Sondage IATA: la confiance des voyageurs revient 1 Air Journal

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