La compagnie aérienne Air Austral va bénéficier d’une nouvelle aide publique, face à la persistance de la pandémie de Covid-19. Mais on parle déjà de l’arrivée d’un nouvel actionnaire, qui pourrait être Qatar Airways
Basée à l’aéroport de Saint-Denis-Roland Garros, la compagnie réunionnaise avait déjà bénéficié d’un package de 120 millions d’euros l’année dernière, dont 30 millions prêtés par la Région et la CDC. Suite à la réunion plénière du 9 mars 2021, la Région explique que les effets cumulés des restrictions de voyage ont conduit le management à « revoir son plan d’activité », la baisse du chiffre d’affaires d’Air Austral étant désormais évaluée à 55% par rapport à la situation de fin mars 2020. Ce « plan de marche dégradé » a une incidence non négligeable sur les besoins de trésorerie à court et moyen terme de la compagnie : son besoin de financement supplémentaire est évalué à 60 millions d’euros, dont 15 pour le seul mois de mars.
Air Austral affiche un niveau d’endettement financier important (170 millions d’euros en août 2020) « et la question de la soutenabilité de la dette pourrait se poser », souligne la Région. Face à l’épidémie de Covid-19, « un soutien important de l’État est nécessaire ainsi que de la CDC, autre actionnaire de la SEMATRA ». Dans l’attente de l’aboutissement des discussions avec l’État et la CDC et pour permettre à Air Austral de faire face à ses besoins immédiats de trésorerie, un soutien financier complémentaire a été proposé, sous la forme d’un prêt d’actionnaire en compte courant d’associé pour un montant de 15 M€ qui sera versé au plus tard le 31 mars, et d’un emprunt obligataire simple pour un montant de 25 M€, emprunt obligataire qui sera partiellement souscrit, à hauteur de 15M€, par compensation avec les sommes versées au titre du prêt d’actionnaire en compte courant, au plus tard le 31 décembre 2021 (soit un total de 30 millions d’euros cette année).
Afin de sécuriser la trésorerie de l’entreprise, la société a opté pour la franchise annuelle complémentaire pour les PGE et elle a intégré l’hypothèse d’une modification du moratoire de la dette publique (3 années de franchise au lieu de 2, et 5 années de remboursement au lieu de 3). Elle travaille également sur un nouveau plan de réduction de ses coûts :
➜ Un accord Activité Partielle Longue Durée est en cours de négociation,
➜ Un nouvel Accord de rupture Conventionnelle Collective est en cours de finalisation,
➜ Un plan de transformation numérique a été lancé afin de permettre des gains de productivité au sein de l’entreprise.
Air Austral a maintenu l’arrivée prochaine des nouveaux Airbus A220 en remplacement des Boeing 737-800 et ATR 500 ; « ces appareils plus productifs permettront à la compagnie de faire des économies au niveau des dépenses opérationnelles ».
Des discussions sont « en cours avec le ministère des Finances et de la Relance, celui des Outre-mer et le secrétariat général du Transport », expliquait hier l’exécutif régional, actionnaire majoritaire de la compagnie. Mais la crise sanitaire affecte également les comptes de la Région, et le PDG d’Air Austral a annoncé l’ouverture de négociations avec Qatar Airways « dans le domaine de la coopération commerciale ». Denis Robert a toutefois reconnu dans le JIR que « toutes les options peuvent être posées. Y compris celle d’investissements directs »…
boeingboeing a commenté :
10 mars 2021 - 13 h 28 min
Quel est l’intérêt pour qatar airways à devenir actionnaire d’air austral?
Anatole a commenté :
10 mars 2021 - 14 h 24 min
La question est plutôt qu’elle est l’interêt pour Air Austral de faire entrer Qatar dans son capital si ce n’est injecter de l’argent frais, mais quand on connaît l’issue de toutes leurs prises de participations dans différentes compagnies on peut se poser des questions
Sam a commenté :
10 mars 2021 - 13 h 29 min
Bon, tant que Etihad n’a pas décidé d’investir, un avenir reste possible ?
FT a commenté :
10 mars 2021 - 13 h 52 min
Qatar airways se met à investir dans tout et rien
Louis a commenté :
10 mars 2021 - 15 h 42 min
C’est la même réflexion que je me suis faite. Surtout qu’en cette crise économique qui survient, chaque investissement doit être réfléchi, d’autant plus que leurs finances comme toutes autres compagnies à été éprouvées c’est curieux cette démarche
lima a commenté :
10 mars 2021 - 16 h 30 min
Il n’est pas évoqué toutes les procédures judiciares avant COV s’agissant de cette compagnie financée par les deniers publis.
il faudra bien un jour une enquête là-dessus avant l’effondrement complet qui est inéluctable. cette compagnie à long terme n’est pas viable.
Malik a commenté :
13 mars 2021 - 8 h 05 min
Effectivement cela ne fait que 47 qu’elle existe, et s’en est toujours sortie.
Malik a commenté :
13 mars 2021 - 8 h 06 min
Effectivement cela ne fait que 47 ans qu’elle existe, et s’en est toujours sortie.
Cournet a commenté :
29 mai 2022 - 17 h 51 min
Marre de financer par nos impôts une compagnie “locale” qui offre un service de piètre qualité,achete US . 8 avions et 1000 employés !?!? trouver l’erreur..