Privée de vols internationaux, la compagnie aérienne Qantas a annoncé le lancement de « vols mystères » domestiques, au départ des aéroports de Sydney, Brisbane et Melbourne.

Alors que l’Australie vient de prolonger pour trois mois la fermeture de ses frontières aux voyages non-essentiels, en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale a lancé une nouvelle initiative : après les vols vers nulle part et des vols « vers quelque part » (toujours dans le pays), Qantas propose désormais des vols à la destination mystère avec une journée complète d’activités sur place, pour des « weekends d’aventure » destinés à combattre le « blues frontalier » selon son communiqué. Chacun de ces trois vols, durant environ deux heures, sera limité à 120 passagers à bord d’un Boeing 737 ; les tarifs tout compris, y compris les repas et les boissons alcoolisées et non alcoolisées en plus des « activités sur le terrain », sont de 737 AUD (569 USD) en classe Economie de 1579 AUD (1219 USD) en classe Affaires.

Seules précisions : toutes les destinations sont « en dehors des grandes capitales », et les vols comprendront des survols panoramiques à basse altitude de points de repère clés en cours de route (sous réserve des conditions météorologiques et du contrôle aérien). Les expériences sur le terrain peuvent inclure « un cours de vinification dans une région viticole australienne de premier plan à un déjeuner gastronomique avec divertissement musical sur les rives de l’une des merveilles des îles tropicales d’Australie ». Les clients recevront quand même des indices « pour s’assurer qu’il s’agit d’une sortie appropriée pour leurs domaines d’intérêt et pour les aider à emballer un tuba ou des baskets dans leur bagage à main ».

Le samedi 27 mars 2021, un vol Qantas décollera de l’aéroport de Brisbane pour une escapade parfaite « si vous aimez l’hospitalité campagnarde, la gastronomie et le vin, et les grands espaces ». Le 18 avril, ce sera au départ de l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, pour ceux qui aiment « les tropiques, l’eau salée sur la peau et de longs déjeuners sur la plage ». Enfin le 1er mai, Qantas s’envolera de Melbourne-Tullamarine pour faire plaisir à ceux qui aiment « les grands espaces (y compris un peu de marche), la gastronomie et le vin, et les marchés fermiers régionaux ».

La compagnie de l’alliance Oneworld avait opéré pour la dernière fois des vols mystères dans les années 1990, lorsque les voyageurs se présentaient à l’aéroport et se voyaient attribuer des sièges sur un vol régulier vers l’une de ses destinations où ils passaient une journée à leur guise avant de rentrer chez eux.

La directrice clientèle du groupe Qantas Stephanie Tully a déclaré que ces vols mystères « visent à offrir aux Australiens des expériences de voyage mémorables et à promouvoir le tourisme intérieur. Nos clients nous disent que les endroits où ils peuvent et ne peuvent pas voyager en Australie ont été un peu un mystère ces derniers temps ». Le déploiement du vaccin « apporte beaucoup plus de certitude et les restrictions aux frontières nationales devraient bientôt appartenir au passé. En attendant, ces vols transforment ce mystère en positif en créant une expérience unique pour les nombreuses personnes désireuses de recommencer à voyager », ajoute-t-elle. En plus d’aider à « ramener davantage de nos employés au travail, ces vols mystères sont un autre moyen de soutenir les opérateurs touristiques dans les zones régionales en particulier, qui ont été particulièrement touchés par plusieurs vagues de restrictions de voyage ».

Les trois vols fonctionneront à « zéro émission nette », avec 100% des émissions de carbone compensées.

Qantas : des vols « mystère » mais toujours intérieurs 1 Air Journal

©Qantas