Histoire de l’aviation – 9 mars 1928. Aux environs de Bruxelles, l’aérodrome d’Evere voit partir de ses pistes l’équipage constitué du pilote Thieffry, du pilote en second Lang et du navigateur Quersin en ce vendredi 9 mars 1928. Les trois hommes prenant le chemin du ciel pour se rendre jusqu’au Congo belge. Ils espèrent ainsi rejoindre la ville de Léopoldville. Leur départ de Belgique ayant lieu en début de matinée, à 8 heures exactement.

L’aviateur Thieffry va ainsi prendre les commandes de l’appareil baptisé « Princesse-Astrid » pour mener à bien ce raid par la voie des airs qui devrait se faire en quatre étapes via l’Algérie et le Niger. Le plan de vol faisant mention d’une étape à Oran, à Adrar, puis à Niamey, avant d’arriver à bon port.

Malheureusement, après 50 minutes de vol seulement, un premier arrêt aura lieu à Vodelée, ville de Belgique, un épais brouillard étant venu jouer les trouble-fêtes, l’équipage est contraint de reprendre contact avec la terre ferme. Mais ce retour au sol ne se fera pas sans heurt et le train d’atterrissage sera endommagé.