La compagnie aérienne Singapore Airlines testera à partir de mardi prochain entre Singapour et Londres le « passeport sanitaire » IATA Travel Pass, censé aider les gouvernements à rouvrir leurs frontières en toute sécurité malgré la persistance de la pandémie de Covid-19.
Après une première phase de test lancée en décembre dernier vers des aéroports d’Asie du Sud-est, la compagnie nationale singapourienne basée à Singapour-Changi annonce une deuxième phase. Du 15 au 28 mars 2021, elle sera « la première au monde à piloter » le certificat sanitaire numérique Travel Pass développé par l’IATA, initialement sur les vols entre sa base et Londres-Heathrow. Les passagers disposant (uniquement) d’iPhones seront invités à télécharger l’application IATA Travel Pass et à créer une pièce d’identité numérique comprenant leur photo de profil et leurs informations de passeport. Ils peuvent également insérer leurs informations de vol dans l’application, et réserver leur test Covid-19 avant le départ dans l’une des sept cliniques participantes à Singapour via un portail en ligne dédié. Ils peuvent ensuite s’inscrire à la clinique en utilisant l’identifiant numérique et les informations de vol dans l’application ; les résultats de leurs tests, ainsi que l’état de confirmation de vol, seront consultables directement sur l’application. Le registre Timatic de l’IATA fournira les informations générales sur les tests et les conditions d’entrée liées à la Covid-19.
Les participants devront montrer leur statut confirmé dans l’application au personnel d’enregistrement à l’aéroport de Changi avant le départ du vol. « Conformément aux exigences réglementaires en vigueur, ils devront également apporter une copie physique de leur certificat de santé délivré par la clinique où ils ont passé leur test Covid-19 ».
En consolidant la vérification des informations d’identification de santé dans une seule application, les participants « peuvent s’attendre à un processus d’enregistrement plus rapide et plus transparent » souligne Singapore Airlines dans son communiqué. Ils auront un « contrôle total sur la manière dont leurs informations personnelles sont partagées, car les données sont stockées localement dans le téléphone mobile et non dans une base de données centrale. Ceci est essentiel étant donné la nature très sensible des données sur la santé ».
En cas de succès, ce projet pilote ouvrira la voie à l’intégration de l’ensemble du processus de vérification numérique de la santé dans l’application mobile SingaporeAir à partir de la mi-2021, toujours en utilisant le cadre Travel Pass de l’IATA. JoAnn Tan, vice-présidente principale par intérim de la planification du marketing chez Singapore Airlines, a déclaré : « La première phase des essais a aidé à soutenir la démarche de SIA vers une norme industrielle sûre et pratique pour la vérification des résultats des tests Covid-19 et l’état de santé de passagers, y compris à l’avenir leur statut vaccinal. Cela nous donne la certitude que dans la deuxième phase, nous pouvons encore rationaliser le processus de vérification en vue d’une éventuelle intégration dans l’application mobile de SIA. Cela contribuera à fournir une solution numérique sans tracas à nos clients dans la nouvelle normalité et contribuera à créer une expérience de voyage plus fluide ».
Pour Nick Careen, vice-président principal de l’IATA pour les aéroports, les passagers, le fret et la sécurité, a ajouté : « Dans l’immédiat, c’est la solution pour les voyageurs de gérer en toute sécurité leurs informations d’identification en matière de santé en voyage. À plus long terme, les éléments d’identité numérique du IATA Travel Pass placeront les passagers de Singapore Airlines en tête de la file d’attente pour une expérience de voyage sans contact encore plus pratique ».
Durant la première phase de test, les clients qui avaient passé leurs tests Covid-19 dans des cliniques sélectionnées à Jakarta et Kuala Lumpur ont reçu des certificats de santé numériques ou papier avec un code QR. Le personnel d’enregistrement de l’aéroport et l’autorité de l’immigration de Singapour ont vérifié l’authenticité de ces certificats via une application mobile sécurisée, et ont veillé à ce que les clients satisfassent aux conditions d’entrée de Singapour. L’essai a enregistré plus de 200 vérifications de certificats de santé réussies par le personnel d’enregistrement SIA, sans aucun certificat frauduleux détecté.
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