La compagnie aérienne low cost easyJet a lancé un programme de visites d’écoles pilotes virtuelles, dans le cadre de son initiative Amy Johnson pour encourager davantage de filles à devenir pilote de ligne.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2021, la spécialiste britannique du vol pas cher a annoncé une nouvelle initiative adaptée aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19 : les enseignants, les écoles et les parents peuvent demander une visite virtuelle à un ou une pilote d’easyJet, « qui rejoindra les salles de classe et les assemblées via un lien vidéo, offrant ainsi aux jeunes du Royaume-Uni la possibilité de découvrir à quoi ressemble vraiment le travail de pilote ». Le thème de la journée de lundi était #ChoosetoChallenge (choisit de défier), « soulignant l’importance de dénoncer les préjugés sexistes », souligne easyJet dans un communiqué.

Des recherches récentes menées par la low cost ont montré qu’environ la moitié des enfants britanniques (51%) « croyaient toujours que leurs choix de carrière étaient biaisés en faveur des emplois traditionnels masculins et féminins, ce qui suggère que les stéréotypes de genre ont toujours un impact sur les aspirations professionnelles des enfants et que le travail sur le sujet commence dans les écoles ». L’étude de 2000 parents et enfants britanniques âgés de six à 16 ans avait été commandée par la compagnie aérienne avant la pandémie, dans le cadre de son initiative Amy Johnson (lancée début 2016) pour encourager les jeunes à « penser au-delà des stéréotypes en défendant les femmes pilotes du futur – une carrière qui est massivement masculine : environ 95% des pilotes sont des hommes dans le monde ».

Depuis 2017, les pilotes d’easyJet ont visité plus de 400 écoles et collèges à travers l’Europe ; avec le lancement de ses visites virtuelles de pilotes, la low cost « veillera à ce que l’important travail de mise en évidence des modèles féminins visibles dans les écoles puisse se poursuivre, malgré les restrictions de la pandémie ». La première visite virtuelle a eu lieu hier à l’école primaire Bourn à Cambridge, avec la commandante de bord Iris de Kan.

Johan Lundgren, directeur général d’easyJet, a déclaré : « L’amélioration de l’équilibre entre les sexes dans la communauté des pilotes a été un réel objectif pour easyJet, et nous pensons qu’aucune autre compagnie aérienne n’a fait plus sur cette question. Nous avons été encouragés par notre travail dans le cadre de notre initiative Amy Johnson jusqu’à présent, qui a donné des résultats tangibles en plus que doublé le nombre de femmes pilotes qui volent maintenant pour nous » (elles sont plus de 260). Le dirigeant reconnait toutefois que la pandémie « a eu un impact sur le recrutement des pilotes à court terme, jusqu’à ce que l’industrie se rétablisse », et donc sur celui de femmes pilotes.

Femmes pilotes : easyJet lance des visites d’écoles virtuelles 1 Air Journal

©easyJet