Le mois dernier, seulement 29 routes européennes court- ou moyen-courrier étaient proposées six fois par jour ou plus, contre 157 le même mois l’année dernière – avant la pandémie de Covid-19.

Selon le dernier « snapshot » d’Eurocontrol, en février 2021 seuls 29 itinéraires atteignaient le seuil de 12 vols par jour dans les deux sens. Les connexions à la fréquence la plus élevée se trouvaient sur des routes domestiques, telles que celles reliant Paris à Toulouse, Istanbul à Antalya ou entre les îles Canaries (mais l’axe entre Madrid et l’aéroport de Gran Canaria avait un service plus fréquent cette année que l’année dernière).

Deux routes internationales se démarquent en février 2021 : celle entre Kiev en Ukraine et Charm el-Cheikh en Egypte, « mêlant charters loisirs et vols réguliers » selon le communiqué d’Eurocontrol, et la liaison « centrale » de la compagnie aérienne Air France-KLM entre ses deux hubs à Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol, « renforcée un peu par le fret de FedEx et d’autres ».

Février 2020 « était le dernier mois relativement normal pour l’aviation européenne », avant que la pandémie de Covid-19 n’entraine l’immobilisation au sol de la plupart des avions du continent rappelle Eurcontrol. Le réseau européen comptait alors de nombreuses connexions haute fréquence : 157 paires d’aéroports effectuaient au moins 6 rotations quotidiennes court et moyen-courriers, en grande partir sur des itinéraires intérieurs là encore ou entre des capitales (Madrid – Rome, ou Londres – Stockholm par exemple). Les lignes les plus fréquentées, avec plus de 35 vols par jour, étaient l’axe Berlin – Francfort et les liaisons entre les îles Canaries.

Avec la crise sanitaire, « les priorités ont changé ». A la sortie du premier confinement l’été dernier, les compagnies aériennes ont tenté de restaurer de larges réseaux « même si cela ne pouvait se faire qu’à de basses fréquences quotidiennes ». Durant l’hiver dernier, avec une deuxième vague de confinements, « même cette connectivité minimale n’a pas pu être maintenue », souligne Eurocontrol.

Eurocontrol : un mois de février bien pâle 1 Air Journal

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