La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a enregistré l’année dernière une perte d’exploitation « raisonnable » de 654 millions de CHF (590 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires ayant perdu 65,2%. L’impact de la pandémie de Covid-19 l’a poussée à réorganiser sa gouvernance,  

La crise sanitaire et les restrictions de voyage qu’elle a entraînées dans le monde entier « ont provoqué un effondrement sans précédent de la demande et une chute massive des recettes », souligne dans un communiqué la compagnie nationale suisse : pour la première fois depuis quinze ans, elle a ainsi clôturé son exercice sur un résultat négatif. Le chiffre d’affaires de l’année 2020 s’élève à 1,85 milliard de CHF, soit une baisse de 65,2% par rapport à l’année précédente (5,30 milliards de CHF en 2019 selon les nouvelles normes comptables du Groupe Lufthansa auquel elle appartient). Il est assorti d’une perte d’exploitation de – 654 millions de CHF (contre +578 millions de CHF en 2019). Compte tenu de la forte demande de médicaments et de fournitures médicales, notamment, Swiss WorldCargo a largement contribué aux recettes.

La pandémie a entraîné une chute massive du nombre de passagers. En 2020, SWISS (à l’exclusion d’Edelweiss Air) a transporté un total de 4.790.372 passagers, soit 74,5% de moins que l’année précédente. La compagnie a effectué un total de 48.069 vols, soit une baisse de 68,2% en comparaison annuelle. Sur l’ensemble de son réseau, SWISS a réduit son offre (sièges-kilomètres offerts – SKO) de 66,4% en 2020 pour un trafic (passagers-kilomètres transportés – PKT) en baisse de 76,8%. Le coefficient d’occupation des sièges, en baisse de 26,1 points en comparaison annuelle, a atteint 57,9% en moyenne ; il s’est montré « sensiblement plus élevé sur les liaisons européennes que sur les lignes intercontinentales ».

Dieter Vranckx, CEO de SWISS, commente le résultat en ces termes : « La pandémie de coronavirus et les restrictions de voyage qu’elle a entraînées nous ont mis à rude épreuve. La crise nous a par ailleurs frappés beaucoup plus durement que d’autres secteurs en raison de la forte proportion de coûts fixes caractéristique du transport aérien. Nous avons radicalement réduit nos coûts pour préserver nos liquidités et assurer notre viabilité ».

Dès le début de la pandémie, SWISS a pris de nombreuses mesures de renforcement des liquidités et de réduction des coûts. Elle a instauré le chômage partiel dans toute l’entreprise et suspendu jusqu’à nouvel ordre tous les projets et investissements non essentiels. Markus Binkert, directeur financier de SWISS : « Grâce aux mesures draconiennes de réduction des coûts que nous avons immédiatement mises en place et à la forte contribution de Swiss WorldCargo, nous sommes parvenus à maintenir la perte dans des limites raisonnables. Nous nous attendions à ce résultat et en avons tenu compte dans notre planification financière et la gestion de nos liquidités. Mais contrairement à nos espérances, la situation s’est aggravée depuis le début de l’année 2021. Nous continuons à perdre environ deux millions de CHF par jour, et devons donc intensifier nos mesures d’économie ».

Une série de mesures a déjà été négociée avec les partenaires sociaux du personnel de cabine et du personnel au sol. Les négociations avec le syndicat des pilotes Aeropers sur une nouvelle convention collective de travail « adaptée à la crise et porteuse d’avenir » n’ont pas encore abouti. Par ailleurs, la fluctuation naturelle, les départs en retraite anticipée et le travail à temps partiel devraient permettre de supprimer environ 1000 postes à temps plein d’ici fin 2021. Dans cette même logique, le nombre de collaborateurs des niveaux d’encadrement supérieur a également été réduit de 20%.

SWISS condense également sa direction générale à trois membres au lieu de quatre. Thomas Frick (61 ans), actuel directeur général de l’exploitation (Chief Operating Officer – COO) quittera son poste comme prévu à la fin du mois de mars 2021 tout en continuant à travailler pour SWISS dans le cadre de divers projets. Comme il y a quelques années, la fonction de COO sera assumée par le CEO en sus de ses propres attributions. SWISS confiera d’autre part le 1er avril à Oliver Buchhofer le poste nouvellement créé de directeur de l’exploitation (Head of Operations) ; il exercera également le rôle de gestionnaire responsable (Accountable Manager) de SWISS, précédemment assuré par Thomas Frick. 

Depuis le début de l’année, les conditions régissant le marché se sont massivement détériorées en raison de nouveaux confinements et de restrictions de voyage supplémentaires provoqués par les nouvelles variantes du virus, ainsi que de la lenteur des progrès en matière de vaccination. En mars, SWISS propose encore en moyenne environ 25% de son offre de 2019 – à l’aéroport de Genève, le programme minimum de vols a dû être prolongé jusqu’à fin mars. Selon le CEO Dieter Vranckx, SWISS « devra, elle aussi, envisager un redimensionnement plus important que ce qui a été projeté jusqu’à présent. Toute réduction de la flotte aurait également un impact sur le réseau de lignes ainsi que sur la structure des coûts et de l’organisation. Aucune décision n’a encore été prise à ce sujet ».

La reprise n’interviendra pas avant le milieu de l’été, souligne la compagnie de Star Alliance :comme les vaccinations progressent et que la demande est reportée, SWISS estime pouvoir proposer à nouveau environ 65% des capacités de 2019 au cours du troisième trimestre. Le segment des voyages privés devrait se rétablir plus rapidement que celui des voyages d’affaires. « Nous sommes persuadés que nous continuerons à pouvoir relier la Suisse au monde entier – tant en termes de passagers que de fret – par un grand nombre de lignes directes. À cet égard, nous sommes toutefois tributaires d’un cadre propice à la mobilité et aussi harmonisé que possible, ce qui pour nous inclut également l’égalité de traitement de tous les moyens et itinéraires de transport », a déclaré le directeur général.

SWISS : lourde perte et réorganisation 1 Air Journal

©SWISS