La compagnie aérienne Corsair International va tester entre Paris et les Antilles ou l’Océan Indien l’application ICC AOKpass, un certificat de santé numérique sécurisé basé sur la technologie blockchain.
Après Air Caraïbes et French bee mais aussi Air France, la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly annonce le lancement d’un pilote avec AOKpass, le certificat de santé numérique sécurisé lancé par la Chambre de commerce internationale (ICC), International SOS / MedAire et SGS. Grâce à cette application, les passagers voyageant de Paris vers les aéroports de Pointe-à-Pitre (PTP), Fort de France (FDF), La Réunion (RUN) et Mayotte (DZA) pourront « authentifier en toute sécurité les résultats de leurs tests Covid-19 auprès de leur compagnie aérienne, tout en conservant la confidentialité de leurs données de santé personnelles ». Ce test commencera la troisième semaine de mars 2021, a indiqué Corsair dans un communiqué, rappelant au passage que selon la réglementation en vigueur, « les voyageurs en partance pour les destinations Outre-mer doivent réaliser un test PCR au maximum 72h avant leur départ ».
Avec ce pilote, les passagers pourront stocker et certifier les résultats de leurs tests PCR sur l’application mobile, pour vérification à l’aéroport. La vérification de l’authenticité des tests est rendue possible par la technologie blockchain sur laquelle repose l’application ICC AOKpass, « une technologie de stockage décentralisée et incorruptible. Cette technologie permet de certifier la validité des tests et leur conformité aux réglementations gouvernementales », rappelle ICC.
Julien Houdebine, Directeur Commercial et Marketing de Corsair, a déclaré : « il est essentiel pour nous de protéger la santé de nos passagers, de garantir la sécurité de leurs informations et de leur offrir une expérience de voyage agréable. ICC AOKpass répond à ces trois défis clés, et ce pilote bénéficiera du soutien de notre partenaire médical de confiance, MedAire. Nous sommes convaincus que le déploiement de ces tests profitera grandement à nos clients en rendant le trajet jusqu’à l’aéroport plus facile et plus rapide ».
Bill Dolny, PDG de MedAire, filiale d’International SOS spécialisée dans l’accompagnement des secteurs aéronautique et maritime, a ajouté : « Nous sommes très heureux d’accompagner Corsair avec le pilote ICC AOKpass et d’aider les passagers à reprendre leurs voyages. L’application, et le vaste réseau de laboratoires qui la soutient, a déjà été utilisée pour traiter des centaines de pass santé avec les compagnies aériennes et aéroports partenaires depuis septembre 2020. Nous sommes impatients de travailler avec Corsair pour en faire une autre mise en œuvre réussie et faire un pas vers notre collectif. L’objectif de l’industrie est d’ouvrir à nouveau le ciel en voyageant en toute sécurité ». John W.H. Denton AO, Secrétaire général d’ICC, a conclu : « Nous reconnaissons que les vaccins ne sont qu’une partie de la solution et des outils numériques – comme ICC AOKpass – seront essentiels pour arrêter la propagation du virus. »
FL350 a commenté :
8 mars 2021 - 19 h 22 min
L’OMS a déclaré qu’elle n’était pas favorable au passeport sanitaire, puisque qu’il créerait un déséquilibre entre pays riches et pays pauvres.
Hormis quelques initiatives isolées, le passeport universel n’est pas pour demain, outre qu’il pose de nombreux problèmes juridiques, du moins dans les pays démocratiques.