Histoire de l’aviation – 8 mars 1933. Evoluant dans le ciel sur un parcours de 1 000 kilomètres, volant aller-retour de la ville de Villacoublay et à celle d’Angers, le pilote Gustave Lemoine va permettre à l’aviation française de compter de nouveaux records à son palmarès, en ce mercredi 8 mars 1933 : en effet, l’aviateur va parvenir en ce jour à établir au niveau mondial les records de vitesse avec 500 et 1 000 kilogrammes sur cette distance.

Un beau doublé dont MM. Espinat et M. Degraine sont les garants, ces derniers en qualité de commissaire et de chronométreur de l’Aéro-Club de France ayant assuré le contrôle de la tentative de Gustave Lemoine, qui va donc se révéler un succès. Pour la mener à bien, il a pris les commandes d’un aéroplane émanant de la firme Potez, à savoir un appareil motorisé avec un Gnome-Rhône, plus exactement un modèle Mistral-Major en mesure de fournir une puissance s’élevant à 700 chevaux.

Avec une charge de 1 000 kilogrammes, il va réussir à afficher une vitesse moyenne de 281,250 km/h. Le pilote tchécoslovaque Svozil qui avait, pour sa part, volé à 252,380 km/h avec une charge de 1 000 kilogrammes, et ainsi décroché le record, est donc détrôné, tout comme son compatriote Kalla qui avait établi le dernier record de vitesse avec 500 kilogrammes, soit 275,269 km/h.