La découverte de cas de contamination à la Covid-19 a poussé l’île Maurice a suspendu pour une semaine toutes les arrivées de passagers internationaux ainsi que les vols vers Rodrigues, tandis qu’en Nouvelle Calédonie ce sont les liaisons avec Wallis et Futuna qui sont arrêtées pendant au moins deux jours. Le Maroc a pour les mêmes raisons sanitaires ajouté deux pays, l’Algérie et l’Egypte, à la longue liste des vols entrants interdits. Mais les Seychelles rouvriront fin mars leurs frontières à tous les visiteurs, vaccinés ou pas.
Les autorités de l’île Maurice ont annoncé le 6 mars 2021 la découverte de neuf cas de contamination locale en deux jours, et de neuf importés parmi les voyageurs en quarantaine. Conséquence immédiate, depuis samedi minuit et jusqu’au 15 mars, l’aéroport SSR n’accepte plus de vols passagers entrant, à l’exception de ceux en provenance de Rodrigues. Les départs vers l’île sœur sont suspendus, mais celui opéré ce lundi vers La Réunion par Air Mauritius est par exemple maintenu.
A Nouméa-La Tontouta, les vols d’Aircalin vers et en provenance de Wallis-Hihifo ont été suspendus dimanche et lundi, suite à la découverte hors quarantaine d’un cas de Covid-19 à Wallis et Futuna, puis de six autres hier. Seule exception possible, les vols de ravitaillement d’urgence et les évacuations sanitaires, a précisé dans un communiqué le préfet des deux îles où un confirment strict est de mise pour les quinze prochains jours. La suspension des vols pourrait être prolongée ce lundi, avec en outre à minuit le début d’un confinement de deux semaines. Aircal, qui avait envoyé ses ATR en Australie durant le passage du cyclone, annule également tous ses vols intérieurs.
🔴Le préfet de #WallisEtFutuna vient d'annoncer six nouveaux cas de #COVID19 suite au premier cas hors "SAS sanitaire" découvert ce samedi https://t.co/0SZgB0wIsY
— Outremers360 (@outremers360) March 7, 2021
Le Maroc de son côté continue de restreindre un peu plus l’accès au Royaume, avec vingt pays désormais concernés : L’Algérie et l’Egypte se sont ajoutés à la Belgique ou la Suisse entre autres dans une liste de désormais 20 pays d’où les vols passagers sont interdits, et ce pour une période de trois semaines (jusqu’au 21 mars au moins). « Sont également concernés les passagers en provenance de ces pays à travers un autre pays », a précisé l’ONDA.
Ayant déclaré l’état d’urgence et fermé ses frontières le 20 mars 2020, le Maroc avait recommencé à accueillir des touristes en septembre dernier ; mais la résurgence de la crise sanitaire l’a forcé à revenir en arrière, et les autres frontières restent « techniquement » fermées. Les vols internationaux opérés actuellement vers et depuis les aéroports marocains, en particulier en France, bénéficient d’autorisations exceptionnelles délivrées au cas par cas (principalement des rapatriements). L’état d’urgence au Maroc a été prolongé jusqu’au 10 avril.
Bonne nouvelle en revanche pour les touristes intéressées par les Seychelles : à partir du 25 mars, tous les touristes vaccinés ou pas seront les bienvenus (sous condition de test PCR négatif), à l’exception de ceux en provenance d’Afrique du Sud, pour lesquelles les restrictions s’appliquent toujours. Actuellement, toute personne ayant reçu les deux doses de vaccins depuis plus de quinze jours peuvent se rendre (sans quarantaine mais sous conditions) dans l’archipel de l’Océan indien, depuis des pays « autorisés » dont la France, les Emirats arabes unis ou le Qatar entre autres.
private equity a commenté :
8 mars 2021 - 11 h 29 min
Il y a 3 semaines à l’ile Maurice
chercher l’erreur ( ou les masques ).
https://www.youtube.com/watch?v=m_qJLBIyvwQ
Dhar a commenté :
8 mars 2021 - 13 h 18 min
Air mauritius….faillite bientôt…
NDR a commenté :
8 mars 2021 - 17 h 04 min
Les Seychelles ouvrent leurs frontières car ils ont vacciné toute leur population, le Maroc se donne 3 semaines de fermetures pour ouvrir son ciel une fois qu’il aura atteint la vaccination de la moitié de la population.
A ce jour a part le Maroc aucun pays non insulaire africain n’a vacciné sa population, le Royaume Chérifien a atteint la vaccination de 15% de ses habitants (5 millions). L’Afrique du sud, la Tunisie, l’Ethiopie, l’Algérie, l’Egypte etc.. tous ils sont a 0% de la population vaccinée.
Sources :
https://covidvax.live
Rire a commenté :
8 mars 2021 - 17 h 16 min
Les chiffres du Maroc sont aussi fiable que ceux de la Corée du Nord. Surtout quand la gestion du Covid est catastrophique là-bas.
Franchement nous en France on a rien a envier au M
Zizou a commenté :
8 mars 2021 - 18 h 58 min
Quand on compare les 2 pays
En terme de gestion du covid et de vaccination
On peut aller se rhabiller…
C’est un exemple à méditer
Avec peu de moyens
Kéké a commenté :
8 mars 2021 - 18 h 11 min
A quoi a servi la fermeture complète de la Nouvelle-Calédonie puisque le virus circule toujours?Confinement total de 2 semaines+fermeture des écoles…un peu excessif pour un territoire français qui souffre beaucoup moins que la métropole?Peut-être déjà indépendante ou aussi peureuse que la NZ ou l’Australie?Que toutes ces îles continuent à rester fermées,elles auront quand même des cas de covid…
NDR a commenté :
8 mars 2021 - 19 h 15 min
Oui Monsieur @Rire ce ne sont pas les chiffres du Maroc ce sont les chiffres des usines qui ont envoyé le vaccin 10 millions doses déjà reçues et ce sont les chiffres de Oxford University qui attribuent 6% a la France mon pays actuel dont je suis fier et 10% au Maroc mon pays d’origine dont je suis aussi fier.
Par contre votre pays d’origine l’Algérie a bien vacciné 0% de la population, sources :
https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/23846.jpeg
En tout cas un grand bravo ? a Israel ??, en terme de Covid19 la France et le Maroc ne font pas encore aussi bien que Israel mais au moins eux ils sont dans moyenne mondiale, pas votre pays d’origine Monsieur Rire.