La compagnie aérienne Air France relancera fin mai sa route entre Paris et Houston aux Etats-Unis, tandis qu’un vol à destination de Delhi a été contraint de se dérouter vers Sofia afin de débarquer un passager trop énervé.
A partir du 31 mai 2021 sous condition de levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, et jusqu’au 30 octobre, la compagnie nationale française proposera trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Houston-George Bush, opérés en Boeing 777-300ER quadri-classe. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 10h10 pour arriver à 13h45, les vols retour quittant le Texas à 15h45 pour se poser le lendemain à 8h15 (durée de vol moyenne 10 heures).
Air France est sans concurrence sur cette ligne, proposée dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines.
✈️ REPRISE DU VOL DIRECT AIR FRANCE –
— Consulate of France in Houston 🇫🇷🇪🇺 (@franceinhouston) March 2, 2021
Air France nous informe que le vol direct Paris-Houston reprendra le 1er avril à raison de 3 vols par semaine (mardi, jeudi et samedi) et tous les jours à partir du 31 mai et ce jusqu’au 30 octobre. pic.twitter.com/kzTYREkd84
Côté incident, l’Airbus A350-900 immatriculé F-HTYA de la compagnie de l’alliance SkyTeam avait décollé de Paris-CDG le 5 mars 2021 à destination de l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, et se trouvait au-dessus de la Bulgarie quand une altercation a éclaté, et un passager a commencé à s’en prendre aux autres voyageurs, puis aux membres du personnel de cabine. Selon les témoignages recueillis, un PNC au moins aurait été frappé, et l’homme apparemment originaire d’Inde a remonté la cabine jusqu’à la porte du cockpit.
Les pilotes ont alors fait demi-tour et se sont posés quelques plus tard à Sofia, où le trublion a été débarqué et placé en garde à vue. Le vol AF226 a pu repartir, arrivant en Inde avec environ 2h30 de retard. L’homme risquerait jusqu’à dix ans de prison.
Update: the divert was caused by an unruly passenger. More photos by Todor Ilchev (main), Boyko Valchev (top), Ivailo Petrov (down). #AF226 pic.twitter.com/gjo1eR82uD
— Aeronews (@AeronewsGlobal) March 6, 2021
ALExxx a commenté :
8 mars 2021 - 8 h 56 min
Bien que le CDB ait débarqué l’individu et qu’une plainte ait été déposée c’est si rare …
Par contre qui va juger ? : la France ? la Bulgarie ? l’Inde ?
(Si c’est la France faut pas espérer une telle peine, je m’attends plus à un rappel à la loi)
Rm a commenté :
8 mars 2021 - 13 h 34 min
Bien raison le fameux ‘rappel à la loi ‘à la française ils adorent ça nos juges , genre la peine qui ne sert à rien , j’espère que ça sera la Bulgarie qui le jugera , je suis sur qu’ils seront plus logique
Bencello a commenté :
8 mars 2021 - 13 h 56 min
+1
Si le pays de déroutement est concerné, il est conseillé pour les fauteurs de trouble de choisir le moment de l’esclandre en fonction du survol.
Après la Bulgarie, suivait la Turquie, l’Iran ou le Pakistan…
Anna Stazzi a commenté :
8 mars 2021 - 13 h 35 min
Quelques jours de garde à vue en Bulgarie vont refroidir ses ardeurs.
mavrick a commenté :
8 mars 2021 - 21 h 23 min
Il est à souhaiter que, quelles que soient les sanctions infligées à l’individu, Air France va lui envoyer la facture du déroutement ; et elle sera salée . Ca devrait aussi le calmer pour un bon moment .
Juridiquement on peut considérer : Insultes, coups et blessures sur personnes détenant la sécurité du vol, mise en danger des passagers, mise en danger de la sécurité du vol ..ça relève du Pénal . un peu de taule ; fort probable .
Franck DELAWARE a commenté :
11 mars 2021 - 11 h 22 min
@MAVRICK
Ce serait logique effectivement, mais AIR FRANCE n’enverra pas la note (plusieurs dizaines de milliers d’euros) à l’individu responsable du déroutement.