La compagnie aérienne Air France relancera fin mai sa route entre Paris et Houston aux Etats-Unis, tandis qu’un vol à destination de Delhi a été contraint de se dérouter vers Sofia afin de débarquer un passager trop énervé.

A partir du 31 mai 2021 sous condition de levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, et jusqu’au 30 octobre, la compagnie nationale française proposera trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Houston-George Bush, opérés en Boeing 777-300ER quadri-classe. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 10h10 pour arriver à 13h45, les vols retour quittant le Texas à 15h45 pour se poser le lendemain à 8h15 (durée de vol moyenne 10 heures).

Air France est sans concurrence sur cette ligne, proposée dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines.

Côté incident, l’Airbus A350-900 immatriculé F-HTYA de la compagnie de l’alliance SkyTeam avait décollé de Paris-CDG le 5 mars 2021 à destination de l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, et se trouvait au-dessus de la Bulgarie quand une altercation a éclaté, et un passager a commencé à s’en prendre aux autres voyageurs, puis aux membres du personnel de cabine. Selon les témoignages recueillis, un PNC au moins aurait été frappé, et l’homme apparemment originaire d’Inde a remonté la cabine jusqu’à la porte du cockpit.

Les pilotes ont alors fait demi-tour et se sont posés quelques plus tard à Sofia, où le trublion a été débarqué et placé en garde à vue. Le vol AF226 a pu repartir, arrivant en Inde avec environ 2h30 de retard. L’homme risquerait jusqu’à dix ans de prison.

Air France : retour à Houston, déroutement vers Sofia (vidéo) 1 Air Journal

©Flightradar24