Histoire de l’aviation – 7 mars 1924. En 1923, au cours de l’automne, l’aviateur de nationalité française Joseph Sadi-Lecointe établissait le nouveau record d’altitude en aéroplane à l’échelle mondiale, un titre que personne jusqu’alors n’est parvenu à lui prendre. Ce vendredi 7 mars 1924 marquera-t-il la fin de son règne dans la discipline, alors que le pilote Barbot décide de décoller pour s’essayer à le détrôner ?

Rien n’est moins sûr… En effet, l’aviateur Barbot va jouer de malchance ce vendredi 7 mars 1924 et son entreprise pour rejoindre les plus hauts cieux va malheureusement tourner court, son aéroplane lui faisant défaut en plein vol, plus exactement le moteur de ce dernier qui va présenter des dysfonctionnements, ce qui va le contraindre à stopper à son essai et à reprendre contact avec le sol.

Joseph Sadi-Lecointe conserve ainsi le record dans son escarcelle, qu’il avait établi le 30 octobre 1923, à savoir 11 145 mètres. Altitude qu’il avait réussi à atteindre en pilotant un appareil de type biplan signé Nieuport-Delage, dont la motorisation était assurée par un bloc émanant de la firme Hispano-Suiza, en mesure de développer une puissance s’élevant à 300 chevaux. Barbot avec ses 10 500 mètres ne peut rivaliser.