La compagnie aérienne Etihad Airways a vu sa perte se creuser l’année dernière, ses revenus étant divisés par deux en raison de la pandémie de Covid-19. Elle n’a transporté que 4,2 millions de passagers (-76%).
Basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, la compagnie nationale des Emirats arabes unis a dévoilé le 4 mars 2021 des résultats annuels sans surprise, dont une baisse de 76% du nombre de passagers transportés tout au long de l’année 2020 (4,2 millions contre 17,5 millions en 2019) « en raison de la baisse de la demande et de la capacité de vol causée par le ralentissement mondial sans précédent dans l’aviation commerciale ». Etihad Airways a réduit ses capacités en ASK de 64%, le coefficient d’occupation des sièges étant tombé à 52,9%, en recul de 25,8 points de pourcentage. Les revenus passagers en 2020 se sont établis à 1,2 milliard de dollars, en baisse de 74%, entre autres à cause de la suspension totale des services de passagers à destination et en provenance des Émirats arabes unis de fin mars à début juin 2020. Plus de 80% du nombre total de passagers transportés l’année dernière l’ont été au cours des trois premiers mois de l’année, « ce qui témoigne de la chute brutale de la demande alors que la crise mondiale s’est aggravée au cours de l’année », souligne son communiqué
Les opérations cargo de la compagnie aérienne ont en revanche enregistré une performance « extrêmement solide », avec une augmentation de 66% du chiffre d’affaires à 1,2 milliard de dollars en 2020. Une augmentation « tirée par une énorme demande de fournitures médicales telles que les équipements de protection individuelle (EPI) et les produits pharmaceutiques, associés à une capacité de fret aérien mondiale limitée ». Le rendement du fret a connu une amélioration de 77%.
Les coûts d’exploitation ont quant à eux diminué de 39% d’une année sur l’autre, à 3,3 milliards de dollars américains en 2020, « en raison d’une combinaison de réduction de la capacité et de dépenses liées au volume, ainsi que de l’accent mis sur les initiatives de maîtrise des coûts ». Les frais généraux ont été réduits de 25% à 0,8 milliard de dollars, tandis que les coûts financiers ont diminué de 23%.
Dans l’ensemble, cela s’est traduit pour Etihad Airways par une perte d’exploitation de 1,70 milliard de dollars (0,8 milliard de dollars en 2019), l’EBITDA devenant négatif de 0,65 milliard de dollars (2019: 0,45 milliard de dollars américains positifs).
Etihad Airways rappelle qu’avant la crise sanitaire, elle était en avance sur ses objectifs de transformation fixés en 2017, ayant enregistré « une amélioration cumulée de 55% des résultats de base jusqu’à la fin de l’année 2019 ». Cette dynamique s’est poursuivie début 2020, avec un premier trimestre record qui a montré une amélioration d’une année sur l’autre de 34%. La compagnie aérienne continue donc de viser un redressement complet d’ici 2023, après avoir accéléré ses plans de transformation et restructuré l’organisation pendant la pandémie pour devenir une entreprise « plus légère et plus agile ». Fin 2020, sa flotte était de 103 avions – deux de plus qu’un an plus tôt.
We choose to vaccinate. That’s why all our flights are operated with 100% vaccinated flight crews. It’s just one of the many things we’re doing to make your wellness our priority. #EtihadWellness pic.twitter.com/I53kUPJe0i
— Etihad Airways (@etihad) March 3, 2021
Tony Douglas, CEO du groupe Etihad Aviation, a déclaré : « La pandémie a ébranlé les fondations mêmes de l’industrie aéronautique, mais grâce à nos employés dévoués et au soutien de notre actionnaire, Etihad est restée ferme et est prête à jouer un rôle clé alors que le monde retourne aux voyages. Bien que personne n’aurait pu prédire comment 2020 se déroulerait, l’accent que nous avons mis sur l’optimisation des fondamentaux de l’activité principale au cours des trois dernières années a mis Etihad en bonne position pour répondre de manière décisive à la crise mondiale ». Il met en avant les « mesures audacieuses pour protéger nos employés et nos clients, développer un programme sanitaire de pointe et restructurer nos activités afin de mieux nous positionner pour la reprise. En tant que première compagnie aérienne au monde à vacciner tous nos pilotes et notre personnel de cabine contre la Covid-19, nous sommes prêts à accueillir de nouveau les voyageurs pour faire l’expérience des meilleurs voyages avec Etihad Airways ».
Le directeur financier a de son côté précisé : « Malgré des pressions importantes sur nos flux de trésorerie, nous avons maintenu nos liquidités en nous concentrant sur le contrôle des coûts, en maximisant les revenus du fret, en améliorant nos capacités d’affrètement et en levant des facilités de crédit innovantes telles que le premier « sukuk de transition » lié au développement durable au monde. Cela a été soutenu par le fait qu’Etihad a conservé une note de crédit A avec une «perspective stable» de Fitch, ce qui en fait l’une des rares compagnies aériennes à conserver une note antérieure à la crise sanitaire ». Aucune prévision financière pour 2021 n’est avancée.
Patrice a commenté :
5 mars 2021 - 15 h 39 min
Pas de soucis pour les 3 sisters, les fonds souverains sont puissants dans la région !
LFMR a commenté :
5 mars 2021 - 17 h 04 min
A l’instar de tous les gouvernements qui soutiennent leur compagnie nationale.
BEATRICE a commenté :
5 mars 2021 - 15 h 40 min
A l’instar de Qatar,Cathay,et du groupe Lufthansa,cette compagnie du Golfe a l’intelligence tarifaire d’offrir des prix sur longs courriers très intéressants en classe affaire…ce qui n’est pas le cas de Singapore,Emirates et d’autres…
Anna Stazzi a commenté :
5 mars 2021 - 18 h 00 min
@Beatrice.
Si, si, SQ fait de bons prix. Cherchez vos billets avec plus d’antécédence, et comme sur JL, NH, et pour les mêmes raisons, vous trouverez de belles promos.
Ceci à condition d’apprécier SQ.. perso, ce n’est pas ma tasse de thé.
Qqu’un sait-il à combien se chiffre désormais la dette faramineuse de EY?
On doit approcher les 10Md..
Le fonds souverain miracle ne va pas continuer longtemps à payer pareil gadget.
Flyer a commenté :
5 mars 2021 - 20 h 41 min
Apparemment la dette s’élève à quelques Md (très loin de 10).
Le fonds souverain détient environ 870 Md… donc ne vous inquiétez pas, je ne pense pas que ça pose problème.
BEATRICE a commenté :
6 mars 2021 - 11 h 00 min
Non,c’est faux SQ est bien plus chère que les compagnies que j’ai citées au moins 65% plus chère vers Sydney ou Auckland même en fin d’année 2021!!