Un Boeing 787-8 Dreamliner de la compagnie aérienne Air Austral s’est posé ce vendredi matin à Paris, après avoir évacué quatre patients atteints de la Covid-19 et placés en réanimation depuis La Réunion.
L’Evasan (évacuation sanitaire) exceptionnelle par sa distance (9400 km) et sa durée (11 heures de vol) a comme prévu décollé de l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros le 4 mars 2021 vers 22h00, pour atterrir ce vendredi matin vers 5h30 à Paris-CDG, avec à son bord quatre malades mahorais mais aussi trois médecins, quatre infirmières et des secouristes formés à l’opération issus du SAMU de Paris, qui avaient fait le déplacement vers la Réunion pour l’occasion, et 800kgs de matériel médical. Air Austral a diffusé des photos de la préparation de son 787, « supervisée par le SAMU », pour ce vol affrété par le gouvernement français afin « d’aider au désengorgement des services de santé de l’île de La Réunion et de Mayotte ».
Ci-dessous figure le zonage du Dreamliner en trois parties : zone verte (zone de repos : zone saine), zone jaune (zone de déshabillage : sas pour passer de la zone rouge dite « critique » (civières) à la zone de repos verte », et zone rouge (zone « critique » : zone où se trouvent les civières).
Air Austral a rappelé « l’implication sans faille de son personnel navigant depuis le début de cette crise (…), particulièrement démontrée au moment du pont aérien à l’occasion des précédentes opérations d’évacuations sanitaires » en Boeing 737-800 au printemps dernier, « lors desquelles le personnel navigant s’est inscrit aux côtés des personnels soignants en totale complémentarité et en soutien complet. Des opérations sensibles et bien encadrées qui ont été rendues possibles grâce à leur professionnalisme et leur engagement remarquables », et qui s’inscrivent en outre « dans le strict respect des règles en vigueur mises en place pour garantir l’étanchéité du corridor sanitaire ».
Evacuation sanitaire : dans les coulisses de l’installation d'un service de réanimation volant pic.twitter.com/xT8OGQkKUb
— Réunion la 1ère (@reunionla1ere) March 4, 2021
fayçalair a commenté :
5 mars 2021 - 14 h 21 min
et moi j’ai un virus non covid depuis avril 2020 et du paracetamol pour me detruirele foie!!!!!!!!
bonne sante a tous!!!!
jeje a commenté :
5 mars 2021 - 14 h 36 min
Et quel cout cette opération ??? si l’état avait envoyer des militaires pour y installer un hôpital de campagne et ainsi pouvoir prendre en charge plus de personnes atteintes du covid !!!!!!
GeorgesBretagne a commenté :
5 mars 2021 - 15 h 54 min
Il n’y a pas très longtemps, des locaux manifestaient contre l’arrivée de métropolitains pour cause de covid!
Le toulousain a commenté :
5 mars 2021 - 17 h 00 min
Sinon bourré un 787 ( un des terribles teen peut etre en plus) de bouteilles d oxygène ( 30m3 d apres certaines info bon c est juste 8 grosses bouteilles de soudeur) c est pas la meilleure idee en soit dans un fireliner
Apres pour voler bas et avec une pressurisation forte il vaut mieux un de ces terribles teen avec son surpoids structurel pour resister a la pressurisation pour éviter des soucis a ces personnes
Sinon apres cette tranche d humour,
Bon courage a eux et a ceux qui restent derriere
AN 124 a commenté :
5 mars 2021 - 18 h 41 min
Tout cela pour un coût exorbitant non précisé. La france ne recule devant rien pas même dépenser de l’argent qu’elle n’a pas! C’est le puits sans fond, le tonneau des Danaîdes, pendant ce temps, les hôpitaux se débattent avec des moyens limités et des personnels épuisés. Peut-etre aurait on pu évacuer ces malades vers un pays beaucoup plus proche ou peut être installer un hôpital de campagne. Mais ces suggestions ne sont sans doute pas réalisables….
boeingboeing a commenté :
6 mars 2021 - 5 h 13 min
Depuis le début de la deuxième vague les réunionnais ont demandé un plus grand contrôle de l’aéroport de gillot, l’arrêt des vols de/vers mayotte: Des réunionnais et je salue leur courage ont manifesté et bloqué à titre symbolique l’aéroport pour protester contre la venue des touristes métropolitains et mahorais. Pour rappel,de faux documents ont été émis pour justifier leur venue non désirée sur le territoire puisqu’aucun pays n’accepte les français. les coûts exorbitants des évasions sanitaires sont la conséquence de la levée des restrictions en décembre permettant la venue inutile de touristes métropolitains afin de satisfaire le petit club très fermé de “zoreys” qui détiennent la plupart des restaurants (côte ouest),des hôtels et des infrastructures touristiques.
Voyageur a commenté :
6 mars 2021 - 10 h 46 min
4 civieres uniquement dans un 787….. quel gachis financier.
roupettes de lapins a commenté :
6 mars 2021 - 12 h 21 min
Pub – pub – pub!