La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera en juillet deux nouvelles liaisons vers la Corse, reliant Bordeaux et Toulouse à Figari. Elle rejoint d’autre part l’initiative européenne « Fueling Flight » visant à promouvoir l’utilisation de carburant d’aviation durable.
Du 3 juillet au 28 septembre 2021, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Toulouse-Blagnac et l’aéroport de Figari-Sud Corse, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges opéré par Malta Air. Les départs sont programmés mardi et samedi à 15h00 (arrivée à 16h25), les vols retour quittant la Corse à 16h50 (arrivée à 18h15). Ryanair sera en concurrence sur cet axe avec les vols saisonniers d’Air Corsica, Air France, easyJet et Volotea.
La ligne de la low cost entre sa base à Bordeaux-Mérignac et Figari sera elle proposée le mercredi et le dimanche du 4 juillet au 29 septembre, avec départ à 15h45 (arrivée à 17h20) et retour de Corse à 17h45 (arrivée à 19h25) en concurrence avec Air France, easyJet et Volotea – toujours en haute saison.
Ryanair dessert déjà Figari depuis Beauvais (à partir du 30 mars) et Charleroi (relance début mai). Pour célébrer ses deux nouveautés, elle a lancé jusqu’au vendredi 5 mars à 23h59 une vente de billets à partir de 29,99€ seulement pour voyager à partir du 3 juillet 2021. Son directeur commercial Jason McGuinness a déclaré dans un communiqué : « sachant que les restrictions Covid-19 changent régulièrement, Ryanair permet désormais gratuitement jusqu’à deux changements de date de vol pour toutes les réservations effectuées avant le 31 mars 2021. Les passagers peuvent réserver leurs vols pour des vacances bien méritées en sachant que s’ils doivent reporter ou modifier leurs dates de voyage, ils pourront le faire sans aucun frais de modification jusqu’à fin octobre 2021 ».
Ryanair a d’autre part annoncé mercredi avoir rejoint « l’ambitieuse initiative Fueling Flight » dans son engagement à soutenir les carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuel, SAF) en tant qu’élément essentiel « pour atteindre la neutralité carbone dans l’industrie aéronautique ». Cette initiative présente des recommandations sur les politiques de l’UE pour soutenir les SAF. En collaboration avec des groupes environnementaux, d’autres compagnies aériennes et des organismes de recherche, le groupe se réunit pour atteindre des consensus sur les politiques nécessaires à la transition vers des vols neutres en carbone.
Le directeur du développement durable de Ryanair Tom Fowler souligne : « Les carburants durables d’aviation sont un élément clé des efforts des compagnies aériennes pour atteindre la neutralité carbone. Un cadre réglementaire transparent et pérenne pour les SAF permet de soutenir les compagnies aériennes dans leur lutte contre le changement climatique. Nous sommes fiers de faire partie de cette initiative ». Le bilan environnemental de Ryanair « parle de lui-même », ajoute-t-il : « notre politique environnementale comprend l’investissement dans de nouveaux avions plus efficaces, le soutien à la recherche sur les SAF, l’élimination des plastiques non recyclables dans les 5 ans, et la participation à des projets vérifiés de compensation carbone alimentés par les dons des clients Ryanair. Avec cette initiative, nous franchissons une nouvelle étape vers la réalisation de nos objectifs de décarbonisation et vers les objectifs de développement durable des Nations Unies ».
Pete Harrison, directeur exécutif de la politique climatique de l’UE au sein de la Fondation Européenne pour le Climat (ECF), a déclaré dans le même communiqué se réjouir de cette annonce : « L’Europe doit veiller à ce que ses futures politiques n’encouragent que les carburants les plus durables pour réduire l’impact climatique de l’aviation, et doit éviter de répéter les erreurs du passé. La directive actuelle sur les énergies renouvelables ne garantit pas que les carburants utilisés en Europe répondent aux normes environnementales souhaitées par la société civile et par les principales compagnies aériennes ». Dans le cadre de l’initiative «Fueling Flight», les compagnies aériennes, les organismes de recherche et les groupes environnementaux sont parvenus selon lui « à un accord sur cet important sujet et nous proposons des lignes directrices communes sur la manière de minimiser les impacts environnementaux. Les décideurs doivent en tenir compte pour définir un cadre politique juste, abordable et répondant sans compromis aux normes écologiques les plus élevées ».
écolo a commenté :
4 mars 2021 - 9 h 08 min
si les efforts en ecologie sont fait de maniere aussi honnete que leurs histoires de cartes a gratter alors on est mal parti !
ALExxx a commenté :
4 mars 2021 - 10 h 13 min
C’est combien les subventions obtenues par Rynnair pour aller à Figari ?
Parce que tout ne s’est pas toujours très bien passé …. Une vieille histoire :
https://www.lefigaro.fr/societes/2010/11/02/04015-20101102ARTFIG00757-ryanair-suspend-son-vol-vers-la-corse-jusqu-au-printemps.php
Fils de CDB AF a commenté :
4 mars 2021 - 10 h 56 min
AF est Air Corsica étant tres bien implantées sur cette axe bordeaux Toulouse corse ! Ne ne pense pas que cette compagnie poubelle qui est méprisable a tout les points prennent des parts de marché ! Impossible
Elle ferait mieux de ce contonner a Beauvais
Greg765 a commenté :
4 mars 2021 - 12 h 12 min
« Bien implantés », pour Air Corsica à Bordeaux c’est faux, ils ont abandonné leurs liaisons depuis la ville.
Quand je vois le succès de Volotea depuis qu’elle fait des Bordeaux-Corse depuis ses débuts (avec Figari, Bastia et Ajaccio) et quand on voit le bon remplissage de ces vols, je pense que Ryanair peut tenter quelque chose !
La bataille va se jouer entre les clients déjà fidélisés à Volotea depuis des années et les prix qui devront être agressifs de Ryanair pour passer. Sans oublier easyJet qui voudra conserver sa part du gâteau !
Les vols Air France (Hop) sont relativement chers en comparaison. Je viens de faire un tour sur Kayak, pour un aller simple vers Bastia début juillet depuis Bordeaux Volotea attaque à 49€, easyJet 56€, Air France 122€. Air Corsica n’a aucun vol.
Ajaccio Volotea est à 59€, easyJet 70€. Air France en vol direct 190€. Pas de vol Air Corsica.
Figari EasyJet 53€, Ryanair 61€, Volotea 71€. Air France 165€. Pas de vol Air Corsica là non plus.
Alors bon, je sais que les tarifs évoluent en fonction des jours, etc…. ce n’est valable qu’au moment où j’écris ce message pour les dates que j’ai choisi. Mais pour moi la guerre se fera surtout entre les trois low cost, Air France est trop chère et ne vise pas la même clientèle.
La clientèle Air France sera probablement plus âgée ou clientèle business.
AN 124 a commenté :
4 mars 2021 - 14 h 33 min
@Fils de CDB. Bien sûr que FR va prendre une sérieuse part de marché. Elle en a les moyens grâce a une flexibilité remarquable et une flotte très récente. La 1 ere CIe Européenne en termes de pax transportés sait parfaitement s’adapter aux différents marchés et, ne vous en déplaise , est très loin de se cantonner a l’aéroport de Paris-Beauvais. Je vous invite a avoir une vision plus globale du marché Européen et a élargir votre vision quelque peu étriquée….(pour info, je n’ai aucun intérêt chez FR)