La compagnie aérienne China Eastern Airlines (CEA) a passé commande ferme pour cinq COMAC 919, le monocouloir chinois dont elle est compagnie de lancement.

Après avoir signé un protocole d’accord pour 20 exemplaires de l’appareil positionné sur le créneau des Airbus A320 et Boeing 737, la compagnie basée à l’aéroport de Shanghai-Hongqiao a annoncé le 2 mars 2021 avoir signé une commande ferme pour cinq C919, sa deuxième acquisition d’avions conçus en Chine après les 35 ARJ21 destinés eux aussi à sa filiale OTT Airlines. Les C919 seront déployés entre Shanghai et Pékin-Daxing, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu, Xiamen, Wuhan, Qingdao « et d’autres routes pour améliorer la part de marché de China Eastern sur ces marchés », souligne un communiqué de CEA, qui n’a pas détaillé la configuration des futurs avions.

La compagnie de l’alliance SkyTeam et COMAC vont « dans les plus brefs délais » effectuer les derniers préparatifs avant la mise en service de l’avion, « y compris sa certification d’exploitation complémentaire, la formation professionnelle et les négociations de l’accord de garantie du support client ». Les deux parties travailleront ensemble pour « renforcer leur coopération dans les domaines de l’importation et l’exportation d’aéronefs, de la maintenance des aéronefs, de la logistique, des nouvelles applications technologiques, du soutien du matériel aéronautique, de la maintenance et de la sécurité, et de l’optimisation des mécanismes de vol », afin d’assurer un « fonctionnement de haute qualité » du premier C919 à entrer en service commercial.

Fin janvier, l’avionneur chinois tablait sur une première livraison fin 2021 du C919, qui a débuté fin novembre sa campagne formelle de certification, trois ans et demi après son premier vol ; les six exemplaires prévus pour cette campagne ont désormais volé. Conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), le C919 est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C concurrencera directement les familles A320 et 737, mais aussi l’A220-300. 

China Eastern Airlines confirme cinq COMAC C919 1 Air Journal

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