La compagnie aérienne China Eastern Airlines (CEA) a passé commande ferme pour cinq COMAC 919, le monocouloir chinois dont elle est compagnie de lancement.
Après avoir signé un protocole d’accord pour 20 exemplaires de l’appareil positionné sur le créneau des Airbus A320 et Boeing 737, la compagnie basée à l’aéroport de Shanghai-Hongqiao a annoncé le 2 mars 2021 avoir signé une commande ferme pour cinq C919, sa deuxième acquisition d’avions conçus en Chine après les 35 ARJ21 destinés eux aussi à sa filiale OTT Airlines. Les C919 seront déployés entre Shanghai et Pékin-Daxing, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu, Xiamen, Wuhan, Qingdao « et d’autres routes pour améliorer la part de marché de China Eastern sur ces marchés », souligne un communiqué de CEA, qui n’a pas détaillé la configuration des futurs avions.
La compagnie de l’alliance SkyTeam et COMAC vont « dans les plus brefs délais » effectuer les derniers préparatifs avant la mise en service de l’avion, « y compris sa certification d’exploitation complémentaire, la formation professionnelle et les négociations de l’accord de garantie du support client ». Les deux parties travailleront ensemble pour « renforcer leur coopération dans les domaines de l’importation et l’exportation d’aéronefs, de la maintenance des aéronefs, de la logistique, des nouvelles applications technologiques, du soutien du matériel aéronautique, de la maintenance et de la sécurité, et de l’optimisation des mécanismes de vol », afin d’assurer un « fonctionnement de haute qualité » du premier C919 à entrer en service commercial.
Fin janvier, l’avionneur chinois tablait sur une première livraison fin 2021 du C919, qui a débuté fin novembre sa campagne formelle de certification, trois ans et demi après son premier vol ; les six exemplaires prévus pour cette campagne ont désormais volé. Conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), le C919 est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C concurrencera directement les familles A320 et 737, mais aussi l’A220-300.
The #C919 flight test program continued to advance on 2.23.2020! AC106 departed Shanghai Pudong Airport and landed at Dongying Shengli Airport after taking a 1 hour & 59 min flight. AC106 will carry out flight test missions focused on cabin, lighting & exterior noise. #Progress pic.twitter.com/AjK0pHg5rP
— COMAC America Corp. (@COMACAmerica) February 24, 2020
bullshit a commenté :
4 mars 2021 - 9 h 05 min
il est temps de sortir le NMA
Bencello a commenté :
4 mars 2021 - 10 h 59 min
Confirmation, s’il en était besoin, que les quelques 1000 appareils affichés jusqu’ici, n’avaient pas été réellement “commandés”.
Par ailleurs 20 appareils monocouloirs pour une compagnie qui en compte plus de 300 dans sa flotte, cela en dit long sur le caractère de “game changer” du C919.
Mais le signal est là, l’apprentissage est réel et inéluctable.
La prochaine génération, probablement avec des motorisations “indépendantes”, saura se démarquer davantage que ce C919, pâle copie laborieuse des appareils existants.
Fils de CDB AF a commenté :
4 mars 2021 - 11 h 08 min
Pourquoi en commander que 5?
bergeron a commenté :
4 mars 2021 - 11 h 29 min
Pour se placer en vue des prochaines négociations avec des baisses de tarif substantielles, les chinois ont aussi le sens des affaires, surtout quand ils achètent. C’est aussi un signal pour Airbus et Boeing en leur montrant que les discussions sur les prix vont être de plus en plus ardues.
Tilo a commenté :
4 mars 2021 - 11 h 49 min
Le c919 concurrencera surtout l’a220 300 et la plus petite version du 737max, le max 7 parce que avec 158/170 passagers et environ 5000km il fera pas le poid face au a320neo et 737max 8.
GVA1112 a commenté :
4 mars 2021 - 13 h 03 min
Il y a peu de chance de voir un A220 en Chine ….
La prochaine génération de C919 sera sur le même plan que les A320/B737.
Mais les chinois sauront aussi faire jouer la concurrence face à leurs propres constructeurs .. tant qu’il n’y aura pas d’ordre de Pékin !!
Anna Stazzi a commenté :
4 mars 2021 - 12 h 47 min
China Eastern et le constructeur du Comac sont dirigés par le PCC, main forte de cette dictature
ChinaEastern a-t-elle le choix ? Non.
Et le message vient de Comac America corp, comme pour montrer qu’on joue ds la cour des grands.
Avant que la Chine et la Russie puissent concurrencer Airbus et Boeing, il y a encore une belle marge.
Qu’ont créé la Russie et la Chine ces trente dernières années?
Pour rappel, la Russie et la Chine ne sont toujours pas auto-suffisantes sur le plan alimentaire. ( voir la bagarre Chine#Afrique et Brésil à cet égard, à la faveur du Brésil)
La « relocalisation » industrielle en cours depuis4/5 ans va laisser les industries les moins intéressantes aux pays PVD.
Va falloir que ces deux pays lâchent du lest, et beaucoup.. ( surtout la Chine parce que la Russie ne produit rien d’important) raison pour laquelle ces deux pays font les gros yeux actuellement sans avoir les moyens de sortir du guêpier magistralement mis en place par MM. Clinton Bush et surtout l’ami Obama.
bergeron a commenté :
4 mars 2021 - 19 h 30 min
Les universités chinoises forment depuis une dizaine d’années plus d’ingénieurs et de scientifiques que les pays occidentaux, formés dans tous les secteurs de vie au nucléaire en passant par l’industrie, l’informatique et les télécommunications 5G et 6G.
Prévoir le déclin me semble imprudent, les dernières réussites spatiales et médicales indiquent plutôt des progrès réguliers dans des secteurs où l’innovation est la base de la réussite.
Les chinois sont probablement en retard dans les techniques guerrières et militaires, n’ayant pas encore l’expérience de leur principal compétiteur américain, faut-il s’en réjouir? ou s’en inquiéter?
Filoustyle a commenté :
5 mars 2021 - 12 h 23 min
Finalement le C919 est plus sur que le MAX qui aurai cru que les chinois dépasserait les américains
poseidon a commenté :
5 mars 2021 - 16 h 20 min
c’est sur c’est une copie a 319..
il sera plus sur que le max..
et les chinois vont l’acheter en masse…
gros soucis pour boeing…
desormais il va devoir sacrement le brader…
sinon c’est sur 50% de la technologie de cet avion chinois est occidentale..
l’europe et les usa trop cons pour pas voir le danger…
les chinois vont copier et améliorer..
ils vont tester 10 ans cet avion..chez eux..
puis le brader…dans le monde entier…
bientot la caisse électrique chinoise et vous allez l’acheter..
la dacia spring à 12 000 bonus inclus est 100% chinoise…pas roumaine…