La compagnie aérienne Air France va rétablir une deuxième rotation hebdomadaire entre Paris et Tahiti, tandis que sur le moyen-courrier elle est de retour à Newcastle et s’apprête à repartir vers Ljubljana et Belgrade. La livraison de son septième Airbus A350-900 est imminente, et les coulisses du tournage de sa nouvelle vidéo de consignes de sécurité sont dévoilées.

Suspendu depuis mi-février 2021, le deuxième vol par semaine de la compagnie nationale française entre Paris-CDG et l’aéroport de Papeete-Faa’a va être rétabli à la fin du mois, toujours via Vancouver. A partir du 30 mars, Air France proposera donc des départs mardi et samedi à 10h10 avec arrivée à 21h15, les vols retour quittant Tahiti mercredi et dimanche à 21h50 pour se poser deux jours plus tard à 6h10. Ces deux rotations sont pour l’instant programmées jusqu’au 1er mai, un communiqué d’Air France précisant que « les dispositions ci-dessus restent susceptibles de changement notamment en fonction de la réouverture des frontières américaines aux voyageurs résidant en Union Européenne. La route via Los Angeles pourrait ainsi reprendre ».

Outre les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 imposées en France, la Polynésie française exige depuis mardi une demande de voyage déposée au minimum six jours à l’avance sur le site du Haut-commissariat, au minimum 6 jours avant le départ (voir les détails ici) ; la quarantaine reste de mise à l’arrivée à Tahiti.

En Europe, la compagnie de l’alliance SkyTeam a par exemple relancé cette semaine depuis Roissy sa route vers l’aéroport de Newcastle, avec des vols en Embraer 190 le lundi et le vendredi qui devraient devenir quotidiens durant l’été. Un communiqué de l’aéroport cite Bénédicte Duval, directrice générale pour le Royaume-Uni et l’Irlande d’Air France : « depuis le déclenchement de la crise du Covid-19, Air France a adapté son réseau et ses horaires de vol aux réglementations et aux exigences gouvernementales. Alors que nous commençons, espérons-le, à voir la fin de cette période difficile, nous serons ravis d’accueillir de nouveau à bord nos clients du Nord-est, une fois les restrictions de voyage levées ».

Plus à l’est, Air France reprendra samedi sa ligne entre Roissy et Ljubljana-Joze Pucnik en Slovénie, initialement avec un vol par semaine en E170 puis selon EXYU Aviation jusqu’à cinq cet été. Il faudra en revanche attendre le 28 mars pour voir la compagnie française repartir vers Belgrade-Nikola Tesla en République de Serbie, avec initialement des vols en E170 ou E190 mercredi, vendredi et dimanche ; la route deviendrait quotidienne fin mais selon la même source, avec passage à des monocouloirs Airbus.

Côté flotte, on retiendra le vol d’acceptation client mardi du septième des 38 Airbus A350-900 attendus par Air France. Le MSN479 immatriculé F-HTYG est baptisé Reims, la ville de Champagne succédant à Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux et Marseille (par ordre d’entrée dans sa flotte). Les A350 déjà livrés sont configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress). 

Enfin pour ceux qui ont aimé la nouvelle vidéo de consignes de sécurité, Air France a dévoilé les coulisses du tournage. La réalisation a été confiée à Romain Quirot, réalisateur et scénariste français ; la musique imaginée spécialement pour l’occasion est signée Ludovic Bource, compositeur français lauréat d’un César et d’un Oscar.

Air France : Papeete, Newcastle, A350, coulisses... (vidéo) 1 Air Journal

©Airbus