La compagnie aérienne Air France va rétablir une deuxième rotation hebdomadaire entre Paris et Tahiti, tandis que sur le moyen-courrier elle est de retour à Newcastle et s’apprête à repartir vers Ljubljana et Belgrade. La livraison de son septième Airbus A350-900 est imminente, et les coulisses du tournage de sa nouvelle vidéo de consignes de sécurité sont dévoilées.
Suspendu depuis mi-février 2021, le deuxième vol par semaine de la compagnie nationale française entre Paris-CDG et l’aéroport de Papeete-Faa’a va être rétabli à la fin du mois, toujours via Vancouver. A partir du 30 mars, Air France proposera donc des départs mardi et samedi à 10h10 avec arrivée à 21h15, les vols retour quittant Tahiti mercredi et dimanche à 21h50 pour se poser deux jours plus tard à 6h10. Ces deux rotations sont pour l’instant programmées jusqu’au 1er mai, un communiqué d’Air France précisant que « les dispositions ci-dessus restent susceptibles de changement notamment en fonction de la réouverture des frontières américaines aux voyageurs résidant en Union Européenne. La route via Los Angeles pourrait ainsi reprendre ».
Outre les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 imposées en France, la Polynésie française exige depuis mardi une demande de voyage déposée au minimum six jours à l’avance sur le site du Haut-commissariat, au minimum 6 jours avant le départ (voir les détails ici) ; la quarantaine reste de mise à l’arrivée à Tahiti.
En Europe, la compagnie de l’alliance SkyTeam a par exemple relancé cette semaine depuis Roissy sa route vers l’aéroport de Newcastle, avec des vols en Embraer 190 le lundi et le vendredi qui devraient devenir quotidiens durant l’été. Un communiqué de l’aéroport cite Bénédicte Duval, directrice générale pour le Royaume-Uni et l’Irlande d’Air France : « depuis le déclenchement de la crise du Covid-19, Air France a adapté son réseau et ses horaires de vol aux réglementations et aux exigences gouvernementales. Alors que nous commençons, espérons-le, à voir la fin de cette période difficile, nous serons ravis d’accueillir de nouveau à bord nos clients du Nord-est, une fois les restrictions de voyage levées ».
Plus à l’est, Air France reprendra samedi sa ligne entre Roissy et Ljubljana-Joze Pucnik en Slovénie, initialement avec un vol par semaine en E170 puis selon EXYU Aviation jusqu’à cinq cet été. Il faudra en revanche attendre le 28 mars pour voir la compagnie française repartir vers Belgrade-Nikola Tesla en République de Serbie, avec initialement des vols en E170 ou E190 mercredi, vendredi et dimanche ; la route deviendrait quotidienne fin mais selon la même source, avec passage à des monocouloirs Airbus.
Côté flotte, on retiendra le vol d’acceptation client mardi du septième des 38 Airbus A350-900 attendus par Air France. Le MSN479 immatriculé F-HTYG est baptisé Reims, la ville de Champagne succédant à Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux et Marseille (par ordre d’entrée dans sa flotte). Les A350 déjà livrés sont configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress).
#AirFrance #Airbus #A350 #7 F-HTYG "Reims" customer acceptance flight (video low resolution) @AFnewsroom @A350_Production @TLSWatch @aibfamilyflight @A318111 #AvGeek #aviation #avgeeks #spotting pic.twitter.com/oIGd1wqUzT
— Eurospot (@cliper31) March 3, 2021
Enfin pour ceux qui ont aimé la nouvelle vidéo de consignes de sécurité, Air France a dévoilé les coulisses du tournage. La réalisation a été confiée à Romain Quirot, réalisateur et scénariste français ; la musique imaginée spécialement pour l’occasion est signée Ludovic Bource, compositeur français lauréat d’un César et d’un Oscar.
PIONEER 300 a commenté :
4 mars 2021 - 8 h 56 min
38 Airbus A 350 …ces chiffres donnent le tournis ..comment imaginer que ces livraisons aient lieu dans le contexte sanitaire du monde de demain ,ou les restrictions seront telles qu elles dissuaderont de prendre l avion pour les longs courriers C est vers un retressissement inexorable des flottes longs courriers auquel nous allons assister lors de la prochaine décennie Les impératifs écologiques obligeront au renouvellement de flotte mais pour cela il faut des liquidités qui seraient apportées par les voyageurs ,hors des voyageurs il n y en aura que tres peu ..CQFD
Plop a commenté :
4 mars 2021 - 9 h 10 min
Ils sont financés par des banques, des fonds d’investissements ou en leasing, AF n’avance pas forcément de fonds propres..
Il existe un tas de façons de financer un avion..
Et AF recevra en plus 60 A220.
Elle deviendra plus compétitive et c’est très bien comme ça
Anna Stazzi a commenté :
4 mars 2021 - 9 h 18 min
Ce qui donne le tournis ce ne sont pas les commandes d’AF BA LH, mais l’engouement continu et maintenu dans un modèle économique échu, ce qui n’est pas le cas ici.
Les350 d’AF doivent remplacer de vieux avions, ce qui va ds le sens de vos propos.
On ne va pas cesser de se déplacer au prétexte d’une crise. Ça n’a jamais eu lieu depuis le début de l’humanité.
?? a commenté :
4 mars 2021 - 10 h 51 min
Votre raisonnement m’interpelle !! Pourtant assez juste en général.
Le traffic aérien ne mettra pas 10 ans a s’en remettre… dès que la quantité de gens vaccinés sera suffisante et que les frontières rouvriront, la quantité de réservations pour partir à l’autre bout du monde deviendra astronomique et le capacité des compagnies a le traiter impossible.
Après tant de temps de privation et d’argent accumulé par les ménages. … vous croyez que le nigaud moyen (80% de la population) ne va pas vouloir en profiter avec tous les reportages et autres stories instagram qui sont devenu la norme pour ces gens là !!
C’est bien mal connaître l’espèce humaine.
Un chance pour les majors avec la faillite des low cost long courriers ils pourront réaugmenter les prix et récupérer des parts de marché facilement et de la marge…
Mais attention a ne pas trop sabrer dans les flottes pour pouvoir capter ce rebond !! Hein air france ? Toujours à la traine dans ces cas là….
Fils de CDB AF a commenté :
4 mars 2021 - 11 h 01 min
Du nouveau pour AF excellent !
Même si je ne suis pas un fan du 350 je suis toujours content de voir de nouvelles arrivé d’avions dans la flotte !
Il faut bien remplacée les 380
Après pour le a220 j’attend de voir ce qui vaut même si j’aurai préfère une commande de a320 et 321neo mais bon !
AF planche sur un a220-500 pour remplacer les a320
GVA1112 a commenté :
4 mars 2021 - 13 h 16 min
@FILS DE CAB: Vous faites presque du pro Airbus 😉 !!
Je partage avec vous cette idée, c’est toujours positif de remplacer les vieux avions !!
henry a commenté :
6 mars 2021 - 21 h 08 min
ça remplace plutôt les vielles casserolles volantes, les 772
Anna Stazzi a commenté :
4 mars 2021 - 12 h 27 min
@??
Ns sommes bien d’accord! Attendons la rafale éco financiére post-covid. Je parle ici d’appauvrissement des classes moyennes. Le système demeure intact pour la poignée de riches et possédants.
Les salaires sont déjà revus à la baisse ds de très nombreux cas, laissant au « nigaud » bien moins d’opportunités de s’amuser.
Ce sera au mieux Ibiza, mais bcp moins les Maldives.
Egalement, le Brexit est une vraie baffe pour le RoyaumeUni dont la population (65M)est grande consommatrice de voyages.
En ce sens, qu’AF remplace les casseroles777 est positif,
On peut s’interroger sur le bon sens de créer des compagnies dans l’actuel climat d’incertitude.( et il y en plein).
Je ne crois pas à un rebond rapide du tourisme, mais j’espère me tromper.
?? a commenté :
4 mars 2021 - 15 h 44 min
Ce n’est pas à vous que je m’adressais mais à pioneer… votre commentaire n’était pas visible quand j’ai écrit le mien.
Même si les salaires sont revus à la baisse, la grande majorité des gens qui ont déjà voyagé, recommenceront à le faire dès les restrictions levées…
Et ne croyez pas qu’il y ait un quelconque « appauvrissement « de la classe moyenne… que ce soit la moyenne + qui continuera à voyager sur certaines destinations (US, maurice seychelles…) parce qu’elle s’est considérablement enrichi pendant la crise ,ou la classe moyenne – qui s’est enrichi également puisque peu de dépenses et chômage longue durée ou maintient de salaire… qui iront dans d’autres destinations moins chères ( antilles, dubai ,thailande…) leur vie est réglée par ce que font les autres a la tv et sur instagram… ( principe même du nigaud de base… pardon classe « moyenne » de base)
La demande sera là, et en quantité !! Quand sera t il de l’offre par contre….
SS a commenté :
5 mars 2021 - 4 h 18 min
A la fin des années 90, quand on a commencé à voler sur 777, c’était le plus silencieux des avions comparé aux autres (avant lui)…et même le plus confortable, AF avait 3-3-3 en classe éco…pas une bétaillère…comme le disent souvent les gens sur ce site…
@?? Oublie bien la part du voyage des affaires…