L’aéroport Paris-Beauvais met en place dans le cadre de sa démarche éco-responsable des mesures telles que l’adhésion à la certification ACA, la création d’une alimentation 400Hz enterrée pour les avions ou un investissement dans les engins de piste électriques.
Au moment où l’ensemble du transport aérien connaît la plus grave crise de son histoire en raison de la pandémie de Covid-19, Beauvais-Tillé a « fait le choix avec les collectivités territoriales de poursuivre une démarche éco-responsable » et met en œuvre selon son communiqué des « mesures environnementales concrètes ».
- Adhésion à la certification « Airport Carbon Accreditation (ACA) », étalon des efforts en développement durable pour les aéroports. Cet engagement volontaire, porté par ACI Europe, s’adresse aux aéroports soucieux de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. L’aéroport sera audité au premier trimestre 2021 pour la certification ACA niveau 1 (il existe 4 niveaux de certification), consistant à déterminer le périmètre de certification, à inventorier les sources d’émission liées aux activités et bâtiments et à calculer les émissions de carbone. Dans les mois suivants, Beauvais suivra la certification ACA 2 qui comporte un plan d’actions de réduction des émissions.
- Création d’un réseau électrique 400Hz enterré pour une alimentation 100% électrique des avions en escale. Ce chantier de plus d’un million d’euros permet le raccordement des avions sur un réseau électrique dédié et évite ainsi le fonctionnement d’un moteur auxiliaire quand l’avion est au sol. Le bénéfice environnemental du branchement sur le réseau est conséquent.
- Investissement dans des engins de piste électriques. L’aéroport a décidé de renouveler son parc d’engins de piste composé de véhicules thermiques (gasoil) par des véhicules électriques rechargeables. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, l’aéroport a maintenu et amplifié sa commande d’engins électriques. A ce jour, près de 20% du parc thermique a déjà été remplacé.
- Renouvellement total du système de monitorage bruit et trajectoires. Cinq stations fixes et une station mobile de mesures ont été remplacées et un nouveau logiciel plus performant a été déployé. Ce nouveau système permettra la mise à disposition du public, via internet, des données de bruit et des trajectoires liées aux mouvements des avions.
Michel Peiffer, Président du Directoire de la SAGEB, a déclaré que l’aéroport Paris-Beauvais « est résolument engagé dans une démarche de transition éco-responsable. L’aéroport amplifie son action et met en œuvre des dispositifs concrets ayant des bénéfices environnementaux immédiats. C’est une priorité pour l’aéroport Paris-Beauvais et nous souhaitons être leaders sur cette thématique. L’industrie du transport aérien, vitale pour nos échanges et nos modes de vie, se doit d’accentuer les efforts importants déjà entrepris ».
L’aéroport a d’autre part dévoilé une nouvelle analyse de ses retombées économiques, basée sur les données de 2019 – avant la crise sanitaire. Le cabinet BIPE-BDO Adivsory a publié les résultats 2019 de l’Observatoire des Retombées Economiques et Sociales (ORSEA). Avec un trafic de 3,98 millions de passagers en 2019, l’activité de l’aéroport a généré, au profit de la Région Hauts-de-France, 1200 emplois en Equivalent Temps Plein et 95M€ de retombées économiques. L’impact local est « particulièrement fort » puisque 85% des emplois directs sont occupés par des habitants de l’Oise ; le Beauvaisis regroupe à lui seul 50% de ces « emplois locaux non délocalisables ». Alors que les jeunes payent un lourd tribut à la crise de Covid-19, l’aéroport emploie 185 personnes de moins de 30 ans dont près de 60% résident dans le Beauvaisis.
Le SMABT, la SAGEB et l’ensemble de leurs partenaires « poursuivent activement et collectivement leurs efforts pour défendre la compétitivité de l’aéroport dans la voie d’un développement maîtrisé et durable. L’aéroport de Beauvais demeure un puissant outil de développement économique régional et un formidable levier de connectivité pour notre territoire ».
ARINC429 a commenté :
3 mars 2021 - 14 h 05 min
Très bonne nouvelle ces investissements. BVA était un peu limité en GPU, avec parfois des avions contraints de laisser tourner leurs APU pendant toute l’escale, le passage à du 400 Hz enterré devrait augmenter l’attractivité de l’aéroport pour les compagnies tout en réduisant les nuisances sonores et les émissions atmosphériques.
D’autres plateformes pourraient s’en inspirer !
Bencello a commenté :
4 mars 2021 - 13 h 52 min
La question, intéressante, est de savoir si la SAGEB a prévu de facturer l’alimentation, ou d’en faire cadeau, parmi les nombreux autres généreusement offerts à Ryanair.
Etonnant que l’aéroport communique facilement sur les retombées, et beaucoup moins sur le budget, cela permettrait de connaître le coût supporté par la collectivité pour chaque emploi créé (ou “soutenu”)
G a commenté :
5 mars 2021 - 19 h 31 min
Tout à fait d’accord ! Manipulation des chiffres, car la plateforme de CDG n’est qu’à 45 minutes et les salaires des emplois y sont bien plus élevés.
mais ce font de plus en plus rares, car une concurrence aux subventions aéroportuaires y a fait chuter l’emploi !!!
Tiens tiens je détruis des emplois d’un côté, et je prétend en créer de l’autres !!
Brumos a commenté :
4 mars 2021 - 8 h 52 min
Les Cies utilisent l’APU d’abord pour des raisons économiques afin de s’éviter une prestation GPU…..et pas en raison d’un manque quelconque.
ARINC429 a commenté :
4 mars 2021 - 10 h 32 min
Absolument pas.
Dans ma compagnie on doit remplir une sorte de rapport dès qu’on n’a pas eu de GPU, et ça arrive souvent sur certaines plateformes qui manquent de GPU par rapport au nombre d’avions qu’elles reçoivent. Si vous atterrissez au mauvais moment de la journée vous êtes bons pour utiliser l’APU pendant que vos voisins ont eu droit au GPU.
La politique de ma compagnie (mais je pense que c’est là même chose partout) est de toujours utiliser le GPU lorsque disponible.
Un APU coûte cher en maintenance et est un système important de l’avion. Pour les besoins électriques mais aussi pour le conditionnement d’air. En cas de panne de l’APU ça peut pas mal compliquer les opérations de l’avion, donc il faut le préserver autant que possible. Et puis le GPU est plus silencieux, c’est plus confortable pour les passagers lorsqu’ils embarquent par des escaliers.
Si les compagnies n’avaient pas ce besoin l’aéroport de BVA n’investirait probablement pas d’argent dans ça. Ça vient très probablement des demandes des compagnies justement.
ecolo a commenté :
4 mars 2021 - 9 h 02 min
Ouaiiiis genial !
Reste plus qu’à retirer le petrole des ailes de l’avion et on sera écolo, des vrais.
Bon ok ira pas loin. mais au moins on sera honnête dans la demarche écologique
Greg765 a commenté :
4 mars 2021 - 10 h 36 min
Chaque chose en son temps. Un progrès dans un domaine n’empêche pas d’en faire ailleurs. Outre les renouvellements de flottes (accélérés par le Covid) avec des avions plus efficients, beaucoup de choses se structurent autours des SAF par exemple.
G a commenté :
5 mars 2021 - 13 h 06 min
Merci aux contribuables beauvaisiens !!!
L’étude sur l’emploi ne précise pas le nombres d’emplois détruits en France, par la compagnie principale qui utilise l’aérodrome de Beauvais !!! Et le manque de taxes pour que cette compagnie participe aux impôts français !!!
Greg765 a commenté :
5 mars 2021 - 14 h 30 min
Je ne vois pas en quoi faire fonctionner des aéroports comme Beauvais, Bergerac, Nîmes, Carcassonne, Dôle, Limoges etc… détruit de l’emploi ?
Si il n’y avait pas de low cost ils auraient fermé depuis longtemps. Donc il n’y aurait plus d’emplois sur ces plateformes, et les emplois indirects qui vont avec disparaîtraient aussi. Ça contribue à rendre ces territoires attractifs.
G a commenté :
5 mars 2021 - 18 h 43 min
Air France – 8000 agents en 10 ans, AOM disparue, air Caraïbes en grande difficulté, hop -4000 agents ect … que des compagnies françaises, arrêt du développement de CDG (10 000 emplois dans le BTP et artisanat, commerce ect…)
Par contre, Les aéroports de Beauvais et autres ce développent avec l’argent des riverain des agglomérations sur forte pression de ryanair ! qui oui, détruit plus d’emplois qu’il n’en créer. La valeur salariale des emplois français créer par cette compagnie sont bien inférieurs aux sommes données à ryanair et ne compensent pas ceux détruits par cette low-cost, en quantité et niveau salarial (donc impôts français). Les emplois des agents de ces aéroports sous perfusion sont des emplois dépassant à peines le smic, précaires en cdd, avec des horaires difficiles.
Les passagers ne consomment rien localement et cherchent à rejoindre paris ou grandes villes des que possibles, aucunes retombées commerciales ou touristiques à la hauteur des investissements !! Bref un développement contre productif pour l’économie et l’environnement !
(Mieux vos investir dans des plateformes aéroportuaires existantes et bien placées et développer des transports écologiques pour s’y rendre, que d’injecter de l’argent dans des aéroports satellites trop éloignés de l’attractivité principale.
Si ryanair ce posait à paris ou grand aéroports, elle paieraient une taxes bien plus importantes que celles demandées sur les petits aéroports et soutiendrait réellement l’économie française !!!
NICOLAS a commenté :
17 mars 2021 - 15 h 08 min
Greenwashing et communication tout ça, malheureusement au dépend de nos impôts et de notre santé nous habitants du Beauvaisis puisque la pollution est bien là, Ryanair parmi les 10 plus grands pollueurs européens à côté des centrales à charbon. Merci à nos élus de subventionner avec notre argent ce genre de compagnies.
https://www.leparisien.fr/environnement/ryanair-easyjet-lufthansa-ces-compagnies-aeriennes-qui-polluent-plus-que-des-centrales-a-charbon-02-04-2019-8044731.php
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/ryanair-integre-le-top-10-des-plus-grands-pollueurs-europeens-1005704#:~:text=L'association%20a%20constat%C3%A9%20que,exploitant%20des%20centrales%20%C3%A0%20charbon.
G a commenté :
19 mars 2021 - 9 h 45 min
Tout à fait d’accord !!! Les élus de L’agglo du beauvaisis ont voté pour le développement de l’aéroport sous des pressions et chantages de la présidente (CC) !!! Et cela contre l’avis des citoyens ! Aujourd’hui l’aéroport coûte énormément d’argent aux contribuables des haut de France, et en rapporte très peu, sauf pour RYANAIR !!!
Il faut que cela change !!!!