Entre 20.000 et 30.000 postes pourraient disparaitre d’ici le milieu de l’année prochaine sur la plateforme de Roissy, où des centaines de petites et moyennes entreprises souffrent des conséquences de la pandémie de Covid-19 comme le reste du transport aérien.
Interrogé par Le Monde, Marc Deman, directeur adjoint de Paris CDG Alliance (groupement d’intérêt public qui rassemble le Groupe ADP, Air France, les départements riverains ou les 700 à 800 acteurs privés de la plateforme entre autres), prévoit « de 20.000 à 30.000 suppressions de postes d’ici à la mi-2022 ». Sur les 94.000 emplois directs de l’aéroport Charles de Gaulle en 2019, année qui avait connu plus de 15.000 recrutements. Des suppressions de postes auxquelles il faudrait ajouter 10 à 30.000 intérimaires, soulignent les syndicats.
Ces pertes d’emploi par une « multiplicité de PSE » au cours des prochains mois, concernant à chaque fois quelques dizaines ou centaines de personnes, souligne le quotidien, et non par les plans sociaux connus par le gestionnaire des aéroports parisiens ou la compagnie aérienne nationale.
Selon Paris CDG Alliance, quelque 7000 salariés des sous-traitants travaillant à Roissy pourraient perdre leur emploi dès le premier semestre 2021, dans des activités allant de l’assistance aéroportuaire à la manutention des bagages. Nordine Kebbache, délégué CGT et chauffeur routier pour Transdev à Roissy, évoque même dans Le Monde « un génocide sur l’emploi ». Notamment par ce que la plupart des activités dépendent du Groupe ADP et d’Air France, cette dernière ayant selon le syndicaliste décidé de renégocier tous les contrats ; la fermeture de plusieurs terminaux en raison de la crise sanitaire a déjà entrainé des PSE chez « quasiment toutes les entreprises du Terminal 1 ».
Rappelons que Paris Aéroport a encore vu son trafic reculer de 73,5% en janvier 2021, la baisse de 60% du Groupe ADP en 2020 ayant entrainé une diminution par deux de son chiffre d’affaires et une perte nette de 1,169 milliard d’euros.
Traffic in the @eurocontrol Network yesterday was down 64% on 2019 but a lot of flights operated out of smaller airports, with most major airports seeing even greater falls@Transport_EU @ECACceac @ACI_EUROPE @CANSOEurope @A4Europe @IATA @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/yYwVN83bCP
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) February 26, 2021
Le zé a commenté :
1 mars 2021 - 8 h 43 min
Quelle tristesse et que de drames humains à venir dans le contexte actuel.
Et ne comptez pas sur notre gouvernement pour aider ces personnels. Ayant été licencié en 2019, malgré 20 ans de cotisations, je peux vous dire que obtenir une aide à la reconversion est peine perdue avec le pole emploi dont la devise devrait être “Dites moi ce dont vous avez besoin je vous dirai pourquoi et comment vous en passer!”
Non non, macron djebbari borne and co font faire de belles déclarations creuses puis les abandonner à leur triste sort avant de réformer l’assurance-chômage pour leur tordre un peu plus le cou…
filoustyle a commenté :
1 mars 2021 - 11 h 14 min
Le gloubiboulga protéiforme se dégonfle
Filoustyle a commenté :
1 mars 2021 - 11 h 49 min
La politique de “Je l’ai plus grosse que toi” prend fin enfin !!
60 millions, 80 millions, 100 millions, 130 millions ……..
Toujours plus gros toujours plus indigeste toujours plus imbuvable vers l’infini et au delà.
Le monstre vient de choper une ulcère a l’estomac une diète va lui faire le plus grand bien !
Lui a commenté :
1 mars 2021 - 12 h 49 min
On reconnaît la belle mentalité française , se réjouir du malheur des autres , pathétiques ( et arrêtez les excuses , oui c’est avec l argent du contribuable ….. c est transparent pour les contribuables , on vous entend moins lorsque la france annule le remboursement de milliard d euros prête à certains pays ….)