Le dernier Boeing 787 Dreamliner produit à Everett est sorti de la FAL, tous les modèles devant désormais être assemblés à North Charleston. Au Canada, Bombardier a également terminé son dernier CRJ900,
Le 787-9 (numéro de ligne 1095, MSN 66524) destiné à la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways), sera le dernier à sortir de la FAL historique d’Everett dans la région de Seattle : il l’a quittée le 27 février 2021 dans la soirée, 9 ans et cinq mois après que la compagnie japonaise soit devenue compagnie de lancement de la famille Dreamliner (c’était en septembre 2011). Un autre 787 est toujours présent dans la FAL d’Everett, mais uniquement pour des travaux. Boeing n’a pas fait de discours pour cette fin d’une époque, ayant déjà rappelé que « nos coéquipiers d’Everett travaillant sur le 787 ont joué un rôle déterminant dans le succès du programme depuis le tout début ».
Le constructeur américain avait accéléré en décembre le déménagement de la production des 787 vers North Charleston en Caroline du Sud, initialement dédiée à l’assemblage du 787-10. Arguant que cette « consolidation de la production et de la livraison » coïncide avec le ralentissement du rythme de production, qui passe de 6 à 5 avions par mois. Fin janvier 2021, Boeing devait encore livrer 458 Dreamliner (en tenant compte des normes comptables ASC606, 512 sans) sur les plus de 1500 commandés.
The last Everett built 787, line 1095 for ANA, was moved out of the factory at 10 PM tonight. JAL line 1057 is in the factory for rework. pic.twitter.com/tSTGTeNgw5
— Paine Airport (@mattcawby) February 27, 2021
De l’autre côté de la frontière, Bombardier (désormais Mitsubishi) a mis fin à la production des CRJ dans son usine de Mirabel, un CRJ900 destiné à SkyWest Airlines (N840SK en livrée Delta Air Lines) effectuant vendredi dernier quelques tours d’honneurs au-dessus des installations avant de rejoindre l’aéroport de Nashville. Le 1945eme Canadair Regional Jet produit depuis 1992 est configuré par SkyWest pour accueillir jusqu’à 76 passagers en trois classes.
https://twitter.com/Mark__Brandon/status/1365396920915656704
Bencello a commenté :
1 mars 2021 - 9 h 32 min
Que les employés d’Everett se rassurent, avec les nombreux 787 restant à recontrôler et une liste de non-conformités qui s’allonge de jours en jours (quand on cherche, on trouve), ils n’ont pas fini de “travailler” sur le 787.
Aucune livraison de 787 depuis le mois d’octobre, des clients qui s’inquiètent pour leurs livraisons (oui cela existe encore) et qui sont en droit d’annuler leurs commandes à partir de 12 mois de retard.
https://www.flightglobal.com/fleets/boeing-must-get-house-in-order-on-787-issues-air-lease-chief/142570.article
Encore une fois le savoir-faire Boeing fait des étincelles.
Qu’il est loin le temps où cette entreprise faisait référence dans le domaine…
Xavier B a commenté :
1 mars 2021 - 9 h 48 min
pas une bonne nouvelle pour les compagnies qui se plaignent régulièrement des défauts récurrents des 787 fabriquées à Philadelphie, à tel point que certaines compagnies exigeaient de Boeing des avions produits à Everett. Mais bon Boeing a décidé de se saborder il y a une dizaine d’années en détruisant son savoir-faire et son outil de production pour des profits court-termistes record… c’est triste
massona1 a commenté :
1 mars 2021 - 15 h 39 min
quand on commente on se doit d’etre au point, la FAL cote est n’est pas à philadelphie mais beaucoup plus au sud à charleston
Paulo33 a commenté :
1 mars 2021 - 10 h 38 min
L’ambiance ne doit pas être folichon à Everett : Plus de 787 à assembler, fin des 747, ça fait de la place pour stocker les 777-9 assemblés mais dont la date de mise en service est sans cesse repoussée… Il ne leur reste que quelques Freighters et Tankers pour se consoler bien que l’US Air Force n’arrête pas de chipoter sur la qualité…
Filoustyle a commenté :
1 mars 2021 - 11 h 10 min
“Chipoter” si refuser les livraisons a cause de la qualité c’est chipoté alors oui ils chipotent c’est vrai que trouver des “F.O.D” dans les réservoirs, outils, chiffons plus qualité des finitions inacceptable c’est pas “GLOP”.
Biglouille a commenté :
2 mars 2021 - 8 h 10 min
En plus, au niveau des hangars, c’est immense, ça va sonner bien creux…
Filoustyle a commenté :
1 mars 2021 - 11 h 06 min
Et les batteries dans des sarcophages pour éviter les feux en cabine du 787 (Fireliner) s’en est ou ?
Non car a l’époque sur ce même media on me traité d’anti Boeing primaire et etc….
Que Boeing ils étaient beaux que Boeing ils étaient sexy que Boeing était les maitres du monde que Airbus n’était que suiveur,quesque j’ai pas entendu
En tout cas Airbus n’a pas suivi Boeing dans le précipice d’où ils sont entrain de tomber
Tilo a commenté :
1 mars 2021 - 11 h 58 min
Ne te réjouis pas des malheurs de boeing filoustyle car même Airbus pourrait connaître des moments très difficiles un jour ou l’autre, et Airbus même ne se réjouis pas des problèmes de sont principale concurrent ils s’abstiennent de tout commentaire car ont ne s’attaque pas à un concurrent affaibli. Et oui tu est un anti boeing pur et dur.
Filoustyle a commenté :
1 mars 2021 - 19 h 01 min
TILO est amnésique à l’évidence
Il n’y a pas si longtemps lors des problèmes de L’A380 TILO (Avez vous oubliez?) devait criait avec les loups sur AIRBUS.
Niveaux problèmes l’avionneur Européen a eu déjà sa part mais que sur un seul avion « et quel avion » ? un problème « industriel » et non un problème de conception et visiblement vous avez oublié ce qu’iAirbus à pris dans la figure de la part de personnages comme vous certainement.
En tout cas l’A380 n’as tué personne au contraire il à sauvé des vie (Explosion du moteur Qantas à Singapour) grâce à sa conception qui à fait faire à Airbus un bon technologique immense qui va profiter à l’avionneur de toutes façons.
Airbus crée de nouveaux avions comme la France la toujours fait quand Boeing modernisent des avions des années 60 et 70 avec les échecs que l’on connaît, comment voulez vous qu’ils s’en sorte ?
Boeing n’est plus un constructeur d’avion mais une banque financière donc et je n’ai pas vraiment de respect pour les financiers.
Et vous savez je n’ai pas oublié le passé et ce que ces gens là ont fait à l’aéronautique Française (Concorde,Caravelle,Hélicoptère etc etc….)ce qui nous ont coûtaient en matière d’emplois et de manque à gagné, ils nous ont pas fait de cadeaux et tout récemment avec l’OMC donc il n’ai pas question que je leur en fasse et l’industrie Française devenue Européenne non plus.
jlp a commenté :
2 mars 2021 - 8 h 15 min
En résumé , celui qui a fait l’A380 à bien plus de motifs de fierté que celui qui a bricolé le 737MAX !
Le toulousain a commenté :
1 mars 2021 - 12 h 06 min
Le grand hangar d assemblage 787/747/777 va etre bien vide a cote de ce que j ai visité
Je n aime pas ces gâchis industriel ….
GVA1112 a commenté :
1 mars 2021 - 12 h 46 min
… tout comme la halle Clément Ader ex A380FAL à Blagnac .. deux magnifiques coquilles vides !!!!!!!!
Grinch' a commenté :
1 mars 2021 - 13 h 20 min
@ GVA1112
Il me semblait avoir lu il y a quelques temps que l’usine abritant la FAL Clément Ader allait prochainement abriter une ligne d’assemblage pour les A321 NEO XLR.
Je me trompe ?
GVA1112 a commenté :
1 mars 2021 - 20 h 43 min
Vous avez tous les deux, raison, le nom est erronné et puis dans quelques mois, cette halle va revivre … comme à Everett, qui attend un prochain 797 !!
En attendant, elle est bien vide ;-).
Bio a commenté :
1 mars 2021 - 13 h 28 min
Clément Ader c’est la FAL A330.
Pour le 380 c’est JL Lagardère….
Le toulousain a commenté :
1 mars 2021 - 15 h 58 min
Oui l usine lagardere est l a380 et devrait devenir 321xlr
Tilo a commenté :
2 mars 2021 - 8 h 42 min
Concernant l’a380 filoustyle je ne fait pas partie de ceux qui l’ont critiqué pour son problème moteur à l’époque je m’exprimer sur ce forum, Airbus crée et boeing recycle ses vieux avions, c’est normal Airbus s’est toujours positionné dans la place du challenger les challenger en général crée plus que les leaders dans la plupart des industriels , et si c’est pour créer des avions(a340,a380) qui ne se vend pas c’est pas la peine, boeing fait bien de recycler c’est plus économique est c’est des ventes assuré, l’a350 900 est un carton c’est vrai mais sans l’échec commercial de l’a380 et le succès énorme du triple 7 Airbus n’aurait pas eu l’idée de créer l’a350.
filoustyle a commenté :
2 mars 2021 - 11 h 35 min
L’A340 a était crée quand les normes ETOPS n’étaient pas les mêmes et qui l’on rendu caduque avec ces quatre moteurs quand l’ETOPS est passé 180mn et n’oubliez pas que le premier gros porteur bi réacteur est l’A300 suivi de l’A310 et oui bien avant le 767 et le 777 a savoir si Boeing aurai eu l’idée de les faires si Airbus ne les avait pas créé ?
Et vous savez a prêt de 2000 exemplaires vendus A330 une variante du A340 a fait le job a sa place.
GVA1112 a commenté :
2 mars 2021 - 20 h 16 min
C’est juste, l’A300 /310 ont été les premiers biréacteur “Widebody” !! C’était il y a 50 ans !!!
Depuis, ils ont gagné en autonomie, en capacité, en charges, en confort …